Quand ouvrir les raisins au printemps et que traiter après ouverture

Pin
Send
Share
Send

Le raisin est l'une des plantes cultivées les plus courantes sur terre. Aujourd'hui, plus de 20 000 variétés sont officiellement enregistrées, dont plus de 3 000 sont cultivées sur le territoire de l'ancienne URSS. La plupart de ces variétés ne sont pas suffisamment résistantes au gel et ne peuvent survivre à l'hiver sans abri. Au printemps, il est important de ne pas oublier à temps d'ouvrir la vigne hivernée.

Quand ouvrir les raisins après l'hiver

Le raisin n'est pas une plante «à effet de serre» à première vue. Il est capable de résister à des gelées de courte durée jusqu'à -4 ° C. Donc, la glace dans les flaques d'eau n'est pas une raison pour reporter le nettoyage des abris d'hiver pour le week-end prochain jusqu'à une période plus chaude. Il est nécessaire d'ouvrir les raisins lorsque les températures diurnes atteignent des valeurs positives et que les gelées nocturnes n'atteignent pas -4 ° C. Dans ce cas, la neige devrait déjà fondre complètement dans la région.

Faites également attention à l'humidité du sol. Le sol doit sécher. Par conséquent, de nombreux jardiniers retirent temporairement leur abri par temps chaud et ensoleillé pour aérer la vigne. Cette mesure préventive réduit la probabilité de maladies fongiques.

Une erreur courante de nos jardiniers est qu'ils croient que le gel est le principal danger pour les raisins qui aiment la chaleur. Par conséquent, les cultivateurs débutants tentent d'ouvrir la vigne le plus tard possible. Mais la plante n'arrêtera pas le manque de lumière, et à une température de + 10 ° C, même les pousses couvertes commenceront à pousser en toute confiance. Le problème sera révélé lorsque vous ouvrirez toujours les raisins. Vous verrez de jeunes tiges faibles, pâles et sans chlorophylle. Ces pousses sont appelées plombées. Si vous les laissez car ils ne sont pas protégés en plein soleil, ils risquent de se brûler et de mourir. Si le semis avait de telles pousses, il faudrait alors les retirer. Pour éviter cela, il est nécessaire de construire un abri temporaire qui crée un ombrage suffisant et de le retirer pendant une heure par jour, en donnant ainsi à la plante de s'habituer progressivement à la lumière du soleil. La lumière initie la formation de chlorophylle et les pousses deviendront progressivement vertes.

Les pousses de raisin privées de chlorophylle s'avèrent souvent non viables

Vidéo: quand ouvrir les raisins au printemps

Transformation printanière des raisins après divulgation

Après la suppression de l'abri d'hiver, il est nécessaire de traiter la vigne avec des fongicides afin de se débarrasser des champignons pathogènes, qui sont également confortablement hivernés sous l'abri. Ce sont les champignons microscopiques qui sont à l'origine des maladies les plus courantes du mildiou et de l'oïdium. Aujourd'hui, sur les étagères des magasins, vous trouverez un vaste assortiment de médicaments spécialisés, mais le sulfate de cuivre, testé depuis des décennies, reste la mesure préventive la plus populaire.

  • Pour le traitement du printemps, vous aurez besoin d'une solution à 1%. Pour ce faire, diluez dans 10 litres d'eau (1 seau) 100 g de vitriol.
  • La pulvérisation des vignes est plus commodément effectuée à l'aide d'un pulvérisateur de jardin. Le sulfate de cuivre ne se dissout pas complètement, par conséquent, avant de verser, il doit être filtré pour éviter le colmatage des buses.
  • Maintenant, nous commençons à traiter les vignes. La température ne doit pas être inférieure à + 5 ° C, sans précipitation.
  • Le traitement avec une solution à 1% doit être effectué avant que les bourgeons de raisin ne commencent à fleurir, sinon ils souffriront d'une brûlure chimique.

Vidéo: traitement du raisin au printemps

Spring Garter

N'attachez pas les vignes immédiatement après avoir retiré l'abri d'hiver. Donnez à la plante un peu de «réveil». Il suffit de répartir les pousses, de les disposer sur le treillis et de les laisser aérer ainsi pendant trois jours. La jarretière de printemps est également appelée sèche, car les pousses lignifiées et non vertes sont liées.

Jusqu'à ce que vous ayez attaché les raisins, vous pouvez vérifier comment il a hiverné. Pour ce faire, coupez un petit morceau de pousse avec un sécateur. La tranche doit avoir une couleur citron vert saine. Examinez également les reins, écartez les écailles en dessous d'eux devraient être des primordiums verts vivants.

Les raisins sont traditionnellement attachés à un treillis, qui est deux creusés sur deux mètres à une distance de trois mètres, entre lesquels un fil est tendu. Le premier fil est tiré à une hauteur de 40 cm, puis à la même distance les uns des autres. Les manches pérennes sèches doivent être attachées au premier niveau avec un ventilateur. Les pousses restantes sont fixées sur le deuxième fil à un angle de 45 à 60 degrés par rapport au sol. Il est très important que les pousses ne soient pas attachées verticalement. Dans ce cas, seuls les 2-3 reins supérieurs se développeront et le reste se développera faiblement ou ne se réveillera pas du tout. Il est plus pratique de nouer les pousses avec n'importe quel fil souple. Plus tard, lorsque les bourgeons commencent à pousser, les jeunes pousses vertes sont attachées verticalement à des niveaux supérieurs.

Au printemps, les manches sont attachées au premier étage et les pousses au deuxième

Vidéo: Spring Garter

Caractéristiques de la divulgation des raisins dans les régions

Notre pays est situé dans quatre zones climatiques, et il est donc impossible de déterminer une seule date pour la découverte du raisin. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la date optimale pour se débarrasser des abris d'hiver pour votre région.

Dans notre pays, même de vrais raisins sauvages poussent. En Extrême-Orient, on trouve des raisins reliques d'Amur (Vitis amurensis). Bien que cette espèce ne soit pas l'ancêtre des cultivars, elle est souvent utilisée pour l'aménagement paysager, même dans les régions nordiques les plus sévères.

Tableau: date de découverte des raisins dans les régions de Russie, Ukraine, Biélorussie

RégionDate de divulgation
Région de Moscoufin avril - début mai
La bande médiane de la Russiedébut mai
Sibérie occidentalemi-mai
Sibérie moyennefin mai
Sibérie orientaledébut mai - mi-mai
Chernozemyedébut - mi-avril
L'Ukrainedébut - mi-avril
Biélorussiemi-avril à mi-mai

Selon la zone climatique et le microclimat de votre parcelle, la date d'ouverture optimale des raisins de printemps varie du début avril à la mi-mai. La neige fondue dans le jardin est une condition préalable et le signe le plus évident qu'il est temps de retirer l'abri d'hiver.

Pin
Send
Share
Send