Soins des groseilles: traitement des parasites, élagage, paillage et culture

Pin
Send
Share
Send

À première vue, il peut sembler que le soin printanier des groseilles est un processus complexe et long. En fait, chaque buisson nécessitera très peu de temps pour chaque opération à la fin de l'hiver et au printemps. Ce travail sur le principe "a fait et attend la récolte", mais tout doit être fait à temps.

Comment prendre soin des groseilles au printemps

Les soins du printemps aux groseilles comprennent:

  • prévention des maladies
  • protection contre les parasites
  • élagage.

Premier traitement antiparasitaire de la saison

Les groseilles souffrent souvent d'insectes ravageurs: une tique du cassis, une vitrine, des pucerons et autres. Les maladies fongiques et virales, telles que l'anthracnose foliaire, créent également des problèmes. Par conséquent, sans traitements, le jardinier a peu de chances d'une bonne récolte.

Sans traitement de printemps, les groseilles seront sensibles à diverses maladies, par exemple l'anthracnose

Le premier traitement est effectué à la fin de l'hiver ou au début du printemps de plusieurs manières:

  • les buissons sont versés d'un arrosoir avec de l'eau bouillante. Une exposition à court terme à l'eau chaude ne nuit pas à l'écorce et aux reins endormis, mais elle est garantie de tuer la tique qui y hiverne, ainsi que les spores de champignons nuisibles. Les termes de ce traitement sont longs et varient selon les régions. Par exemple, au Bélarus, cela peut être fait au milieu de l'hiver, s'il n'y a pas de congères recouvrant les buissons, et dans l'Oural, c'est mieux au printemps - jusqu'à ce que la plante commence à se réveiller et jusqu'à ce que les premiers signes du début de l'écoulement de la sève et du gonflement des bourgeons apparaissent. Cette fois est bien définie par l'apparition d'une brume vert clair sur la brousse. On pense qu'un choc secoué avec de l'eau bouillante améliore également l'immunité de la plante;
  • parfois, les jardiniers ajoutent du permanganate de potassium à l'eau bouillante pour rehausser l'effet d'une couleur légèrement rose, une cuillère à soupe de sel ou 50 g de sulfate de fer ou de cuivre pour 10 l d'eau;
  • si pour une raison quelconque il n'a pas été possible de faire le traitement au début du printemps, effectuez-le fin mars ou début avril, toujours avant que les reins ne gonflent complètement, avec la solution suivante: 500-700 g d'urée (urée) et 50 g de cuivre ou de fer pour 10 litres d'eau chaude vitriol. Il s'agit d'une concentration très puissante d'urée, mais elle passe un peu sous la brousse et à l'avenir, elle fonctionnera comme un pansement azoté;
  • appliquer également une telle recette pour se débarrasser d'une tique - une solution de soufre colloïdal, 10 g pour 10 litres d'eau.

Vidéo: arroser des groseilles avec de l'eau bouillante

Taille de printemps

L'élagage est effectué au début du printemps, jusqu'à ce que les reins gonflent complètement. Dans les régions du sud, par exemple en Biélorussie, il est possible de couper des buissons tout au long de la période de repos, car il n'y a aucun risque de geler le lieu de coupe.

Du traitement à l'eau bouillante, la neige fond sur un buisson de groseille - vous pouvez commencer la taille

La taille des buissons d'âges différents est différente, mais il existe une condition générale. Le cassis donne les meilleures baies sur la croissance de l'année dernière. Ils ne peuvent pas être coupés, sinon la récolte de cette année est littéralement coupée. Le cassis porte ses fruits sur des branches de trois ans et plus, mais la plupart des grosses baies se trouvent sur des plants de deux ans, qui ont commencé à pousser l'année dernière. Les distinguer en apparence est très simple - l'écorce est beaucoup plus claire que celle des branches plus anciennes.

La taille de printemps est réalisée chaque année:

  1. La première année, le buisson nouvellement planté est complètement taillé, de sorte que les souches d'environ 5 cm de haut restent au-dessus du niveau du sol. Peu importe quand le buisson est planté (les groseilles sont plantées à la fois en automne, vers la mi-octobre et au printemps, avant l'écoulement de la sève). Mais les semis d'automne ont le temps de prendre racine et le printemps commence à pousser plus vite. Les semis de printemps seront initialement à la traîne, mais se sont finalement stabilisés.
  2. Au cours de la deuxième année après un élagage radical pendant la plantation, il y a une croissance rapide de jeunes pousses fortes qui porteront bien leurs fruits l'année prochaine. Il y a des désaccords entre les jardiniers sur l'élagage pour la deuxième année. Certains pensent que cette année, rien ne doit être coupé. D'autres soutiennent qu'à cet âge, les branches squelettiques doivent être coupées en deux par le buisson pour stimuler la croissance des jeunes pousses fructifères.

    La deuxième année après la plantation, les branches principales sont coupées en deux

  3. Au cours de la troisième année au début du printemps, la taille habituelle sanitaire, de formation et d'éclaircissage est effectuée. Les branches qui poussent trop bas, tombent au sol, mais aussi faibles, cassées et malades, sont enlevées.
  4. Sur les buissons de quatre ans et plus au début du printemps, une taille sérieuse est effectuée:
    1. Coupe d'un quart à un tiers d'un vieux buisson. Les mêmes branches inutiles sont supprimées que la troisième année.
    2. Sur les branches adultes en fructification, divisées en deux pousses, une, la plus faible, est enlevée.
    3. La pousse racinaire est découpée.
    4. Enlevé complètement, sous le moignon, une partie des branches à l'intérieur du buisson, tout d'abord les courbes, buisson à grandes feuilles, très épaississant.
    5. Le nombre de branches principales n'est pas limité, il peut y en avoir plusieurs, de taille approximativement égale. En été, le buisson à feuillage doit être bien éclairé et ventilé, mais il n'a pas besoin d'être complètement exposé.

Cette taille annuelle rajeunit les vieux buissons et prolonge la fructification active des groseilles.

Vidéo: taille de printemps

Protection contre le gel

Les fleurs de cassis sont très sensibles au gel. Par conséquent, dans les latitudes septentrionales du centre de la Russie (en particulier dans l'Oural), il n'est pas recommandé de planter des variétés qui fleurissent trop tôt. Mais même les variétés à floraison tardive peuvent souffrir du retour du froid et des gelées soudaines se produisent dans les régions plus chaudes, y compris la Biélorussie. Dans ce cas, vous devez avoir un matériau de couverture non tissé léger avec lequel vous pouvez fermer le buisson fleuri pendant les gelées sans endommager les fleurs et les jeunes feuilles. Ce matériau est garanti pour économiser du gel jusqu'à -2 ° C.

Les délicates fleurs de groseille ont peur du gel, donc en cas de gel, elles doivent être recouvertes d'un matériau non tissé

Paillage et culture

Le système racinaire du cassis est situé très près de la surface, donc le desserrage et le désherbage sont effectués très soigneusement, jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 1 à 3 cm. Au printemps, cela suffit pour détruire toutes les mauvaises herbes, car à ce moment-là, elles sont encore sous-développées et n'ont pas eu le temps de s'enraciner profondément. .

Après le relâchement et le désherbage, le sol doit être recouvert de paillis - il ne permettra pas à la terre de se dessécher et de noyer la croissance des mauvaises herbes. Mais vous ne pouvez pas le faire trop tôt. Il faut attendre la chaleur pour que la plupart des graines de mauvaises herbes germent et que le sol se réchauffe pour la croissance normale des groseilles. Sous le paillis, le sol restera glacé très longtemps après l'hiver. Par conséquent, le désherbage, la culture et le paillage sont effectués à la fin du printemps, lorsque la terre se réchauffe bien à la profondeur et que la plupart des mauvaises herbes poussent.

Le paillage de groseilles au printemps ne peut être effectué que lorsque la terre se réchauffe bien dans les profondeurs

Dans les régions froides (en particulier dans l'Oural), les racines superficielles des groseilles peuvent geler. Ils hivernent bien sous une épaisse couche de neige tombée avant de fortes gelées. Étant donné que ces conditions météorologiques ne sont pas toujours présentes, de nombreux jardiniers abritent du paillis sous un buisson à l'automne. Si le buisson a hiverné sous le paillis, au printemps, ils le nettoient le plus tôt possible afin de permettre à la terre de se réchauffer plus rapidement, puis ils en versent une nouvelle, déjà pour la protéger des mauvaises herbes.

Application d'engrais

Les groseilles sont exigeantes en matière organique, il est donc préférable d'utiliser du fumier pourri, de l'humus ou du compost comme engrais.

Les groseilles réagissent bien aux engrais organiques

En plus de la vinaigrette supérieure pendant la plantation, chaque groseille de printemps est nourrie avec des engrais azotés:

  • carbamide (urée),
  • nitrate d'ammonium,
  • sulfate d'ammonium (sulfate d'ammonium).

Les engrais sont dispersés à la surface avant le désherbage et le desserrage à raison de 15 g pour 1 m². m

Vous devez savoir que dans ses propriétés, le sulfate d'ammonium est un engrais acide, il peut acidifier considérablement le sol sinon à un moment donné, puis au fil des ans, et les groseilles ont besoin d'un sol légèrement acide avec un pH d'environ 6,5. Par conséquent, il est conseillé d'ajouter du sulfate d'ammonium avec de la chaux en flocons, de la farine de dolomite ou des cendres de bois, qui éteignent l'acide.

Avis jardiniers

Au printemps, rarement personne ne réussit à couper les groseilles. Habituellement, lorsque vous êtes déjà dans le jardin, il y a des bourgeons gonflés dessus. Nous coupons des groseilles à la fin de l'automne - en octobre. Soit dit en passant, et à partir de branches annuelles coupées, bon matériel de plantation. Nous faisons un trou et y collons des morceaux de 5 boutures d'annuelles coupées en cercle. L'année prochaine, ils donneront de bonnes branches et, dans un an, ils porteront des fruits.

Ninulia//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=6419.0

Il faut verser de l'eau bouillante fin février. Faites bouillir un seau d'eau. Versez doucement dans un arrosoir. Pendant que nous portons aux buissons, l'eau sera déjà à environ 80 degrés. De l'arrosoir avec une passoire, nous arrosons les buissons par le haut, afin que l'eau atteigne toutes les pousses.

elsa30//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,6419.20.html?SESSID=no1qdvi8k4o4fhu1huj43igrc6

La deuxième année, je verse de l'eau bouillante sur les groseilles et les groseilles à maquereau. Le résultat est visible. Outre le buisson, je fais couler la terre en dessous. L'arrosage peut durer 2-3 buissons peu volumineux. De plus, au cours de la saison, je verse de l'eau d'un arrosoir avec du fumier dilué et du kéfir - 1 litre pour 10 litres d'eau.

Tiffany//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,6419.20.html?SESSID=no1qdvi8k4o4fhu1huj43igrc6

Les soins printaniers sont très importants pour les groseilles, car c'est la prévention de nombreux problèmes de brousse. Il est important d'effectuer les travaux de printemps en temps opportun, alors seulement ils seront utiles.

Pin
Send
Share
Send