Les fraises, comme toute autre culture, ont besoin d'activités visant à soutenir son développement, dont l'une est le traitement printanier des maladies et des ravageurs. Pour que cette procédure réussisse, vous devez utiliser les outils appropriés, ainsi que vous familiariser avec les règles de base de leur utilisation.
Pourquoi transformer les fraises au printemps
La transformation printanière des fraises est de nature plus favorable et préventive, car lors de sa mise en œuvre, il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments toxiques puissants pour ne pas gâcher la future récolte. Cependant, cet événement ne doit pas être négligé, car le traitement empêche non seulement l'apparition de maladies, mais est également partiellement un engrais pour les arbousiers.
Produits de fraises de printemps
Il existe un grand nombre de moyens avec lesquels vous pouvez effectuer un traitement préventif des fraises au printemps.
L'ammoniac
L'ammoniac est populaire parmi les jardiniers et est souvent utilisé comme prophylactique contre divers ravageurs (larves de mai, fourmis) et champignons.
La composition de la solution: savon à lessive (1 pièce, 72%), une bouteille d'ammoniac (40 ml) et d'eau (10 l). La préparation est la suivante:
- Frottez du savon sur une râpe et versez une petite quantité d'eau bouillante.
- Mélangez le savon pour qu'il se dissolve complètement.
- Versez un mince filet de solution savonneuse dans un seau d'eau, en mélangeant constamment. Les flocons de savon ne doivent pas rester dans l'eau.
- Ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse et mélangez le tout.
La solution préparée doit être utilisée immédiatement, car l'ammoniac s'évapore rapidement. Ils versent non seulement les feuilles de fraise de l'arrosoir avec une buse de pulvérisation, mais aussi le sol pour éliminer les larves de ravageurs.
Précautions de sécurité
L'ammoniac étant une substance toxique, soyez prudent lorsque vous travaillez avec lui afin de ne pas nuire à votre santé:
- Protégez votre visage avec un masque ou un respirateur et les mains avec des gants en caoutchouc. Essayez de ne pas laisser de zones exposées sur le corps;
- si possible, effectuez tous les travaux préparatoires à l'extérieur. Lorsque vous travaillez à l'intérieur, ouvrez les fenêtres pour maximiser la ventilation. Si vous traitez des fraises dans une serre, faites-le également avec les portes ouvertes;
- si de l'ammoniac pénètre sur votre peau, lavez la zone affectée avec du savon et de l'eau. Si l'ammoniac pénètre à l'intérieur, buvez un verre de lait. Consultez un médecin si nécessaire.
Traitement préventif
Le traitement avec une solution d'ammoniac s'effectue en deux étapes.
Avant d'appliquer un engrais, humidifiez généreusement le lit de fraise avec de l'eau tiède.
Effectuez le premier traitement de la mi à la fin avril, immédiatement après la fonte des neiges:
- Si vous n'avez pas enlevé le lit de jardin à l'automne, nettoyez-le des vieilles feuilles et du paillis, ainsi que coupez les buissons.
- Traitez-les avec la solution préparée. Pour la pulvérisation, il est conseillé d'utiliser un pulvérisateur à larges ouvertures afin que la solution se déverse plus rapidement et que l'alcool n'ait pas le temps de s'évaporer.
Le deuxième traitement est effectué de fin mai à début juin, immédiatement après la floraison des fraises. Pour la solution, une concentration d'ammoniac inférieure est nécessaire - seulement deux ou trois cuillères à soupe pour 10 litres d'eau chaude. La procédure est recommandée le soir ou par temps nuageux, afin de ne pas brûler les feuilles. Veuillez noter qu'au moment de la maturation des baies, il n'est pas recommandé d'utiliser une telle solution, alors n'hésitez pas à la retraiter.
Vitriol bleu
Le sulfate de cuivre est un outil abordable et efficace qui a été utilisé avec succès dans la prévention de diverses maladies des fraises (gale, pourriture grise, mildiou, taches), ainsi que dans la lutte contre les ravageurs. À des fins prophylactiques, une solution à un pour cent est utilisée. La transformation doit être effectuée au début ou à la mi-avril, jusqu'à l'apparition de feuilles sur les fraises.
La composition de la solution: 100 g de sulfate de cuivre, 10 l d'eau. Cette quantité d'ingrédients est suffisante pour préparer une solution conçue pour le traitement de 25 à 30 arbousiers. Faites le médicament de cette façon:
- Dans une petite quantité d'eau chaude mais non bouillante, la poudre est diluée jusqu'à dissolution complète.
- Le mélange résultant a été dilué avec de l'eau chaude de sorte qu'une solution de 10 l a été obtenue.
Utilisez la solution immédiatement après la préparation. Si nécessaire, vaporisez à nouveau les fraises après 2-3 semaines. Le traitement est effectué le soir ou par temps nuageux et calme, afin de ne pas brûler les feuilles émergentes.
Sulfate de fer
Le vitriol est également utilisé avec succès par de nombreux jardiniers dans le jardinage de printemps. En règle générale, il est utilisé comme désinfectant pour le sol sur les plates-bandes de fraises. Avec l'aide de ce médicament, l'apparition d'anthracnose, de pourriture grise, de faux moisissure et d'oïdium peut être évitée.
La composition de la solution pour le traitement des sols: 400 g de poudre, 10 l d'eau. Avec cette solution, vous devez traiter le lit 5-7 jours avant d'y planter des arbustes de fraises, en versant 4-5 litres par 1 trou. L'outil est préparé comme suit:
- La poudre est diluée dans 1 litre d'eau chaude jusqu'à dissolution complète des granules.
- Le mélange résultant est mélangé avec de l'eau chaude pour obtenir une solution de 10 l.
Si vous souhaitez traiter des arbustes déjà plantés, vous aurez besoin d'une solution de concentration inférieure. Il est important d'avoir le temps de traiter avant l'apparition de feuilles vertes sur la fraise, donc cette procédure est effectuée du début à la mi-avril.
Composition: 30 g de poudre, 10 l d'eau, le mode de préparation est le même. Arrosez la terre autour des buissons de fraises.
Eau bouillante
Comme le font remarquer les jardiniers, l'utilisation d'eau bouillante est un moyen fiable de lutter contre les tiques, les nématodes et les spores fongiques.
Les fraises sont traitées à l'eau bouillante pendant la période de fin mars à mi-avril, lorsque les feuilles vertes ne sont pas encore apparues sur les buissons:
- Faites chauffer l'eau presque à ébullition.
- Versez-le ensuite dans un arrosoir froid avec une pomme de douche.
- Arrosage des plantations. 0,5 l d'eau suffit pour un buisson.
N'ayez pas peur de brûler la plante: lorsque l'eau y pénètre, sa température sera de 65 à 70 à proposC, en atteignant les racines - 30 à proposC.
Urée
L'urée est mieux connue sous le nom d'engrais minéral, mais elle peut également être utilisée pour traiter les parties aériennes des fraises afin de se débarrasser des pucerons, des acouphènes, des charançons et également protéger les buissons contre les taches et la gale.
La composition de la solution: 30-40 g d'urée, 10 l d'eau. L'urée est diluée dans l'eau jusqu'à dissolution complète. La pulvérisation est généralement effectuée avant l'apparition des feuilles vertes - du début à la mi-avril.
L'iode
L'iode est utilisé par plus d'une génération de jardiniers comme prophylactique contre l'oïdium et les larves de mai. La transformation s'effectue de mi-avril à début mai, toujours avant la floraison des fraises.
La composition de la solution: 10 gouttes d'iode, 1 litre de lait, 10 litres d'eau. Le traitement est préférable le soir ou par temps nuageux.
Certaines sources avertissent que l'utilisation d'iode peut affecter négativement la composition du sol. Ses fumées toxiques s'accumulent également dans la plante elle-même, y compris les fruits, donc n'effectuez pas souvent de traitements à l'iode et de pansement et n'utilisez pas de solution hautement concentrée.
Vidéo: Traitement à l'iode aux fraises
Acide borique
En règle générale, une solution d'acide borique est utilisée pour prévenir des maladies telles que la pourriture des racines et la bactériose. De plus, les jardiniers utilisant cet outil affirment qu'il aide à augmenter les rendements.
La composition de la solution: 1 g d'acide borique (poudre), 10 l d'eau. Faites une solution comme suit:
- Eau chauffée à 60-70 à proposLes granules C ne se dissolvent pas dans l'eau froide.
- Des granules d'acide borique sont versés dans le récipient et mélangés soigneusement.
- Les arbustes sont arrosés sous la racine (300 ml de solution suffisent pour une plante) et saupoudrez la terre d'une fine couche de cendres.
Le traitement peut être effectué de la mi-avril à la mi-mai.
Ne vous laissez pas emporter par cet outil: les experts notent qu'un traitement fréquent et un pansement supérieur peuvent entraîner la mort de la racine de fraise et des dommages aux feuilles (elles jaunissent et deviennent convexes au centre).
Ravageurs de la paille et mesures de lutte
La transformation printanière des fraises aidera à faire face à la plupart des ravageurs du jardin.
Charançon
Le charançon est un ravageur des fraises très répandu. Ce petit insecte gris-noir est capable de causer des dommages importants à la culture: les experts disent que les arbustes affectés par le charançon donnent 40% de baies de moins que les sains.
Les charançons n'affectent pas les baies elles-mêmes, mais les boutons floraux, de sorte que même les ovaires peuvent ne pas apparaître sur l'arbuste infecté.
Pour lutter contre ce ravageur, utilisez souvent les outils suivants:
- solution de moutarde (100 g de poudre de moutarde sont mélangés avec 3 l d'eau chaude);
- solution de savon de cendres (40 g de savon à lessive, 3 kg de cendres et 10 l d'eau sont mélangés);
- préparations spéciales (Karbofos, Atellix, Metaphos).
Vous devez effectuer le traitement deux fois:
- La première fois au printemps, 5 jours avant le début de la floraison (cela se produit généralement fin mai ou début juin).
- La deuxième fois - en été pendant les deux premières semaines de juin.
Vidéo: charançon du traitement des fraises
Cochez
Les fraises sont souvent affectées par les fraises et les tétranyques.
Acarien aux fraises
Ce ravageur est très petit, vous ne le remarquerez donc probablement pas sur les arbousiers à fraises. Les symptômes suivants témoignent de sa présence: froissement des feuilles et leur acquisition d'une teinte jaune, diminution du rendement. De plus, les buissons affectés perdent leur rusticité et peuvent ne pas survivre à l'hiver.
Le traitement printanier de ce ravageur de différentes manières est effectué du début avril à la mi-mai:
- L'eau bouillie est traitée début ou mi-avril. Température de l'eau optimale - 65 à proposC, débit - 0,5 l d'eau par buisson.
- La pulvérisation d'infusion d'oignon concentrée est effectuée de fin avril à mi-mai, lorsque des feuilles apparaissent sur les fraises:
- tremper 200 g de pelure d'oignon dans 1 litre d'eau bouillante et insister pendant 5 jours;
- puis ajoutez 9 litres d'eau tiède et vaporisez les buissons du pistolet, en faisant particulièrement attention à l'intérieur des feuilles - la tique s'y cache le plus souvent;
- après le traitement, couvrir le lit pendant plusieurs heures avec un film;
- répéter le traitement 2-3 fois tous les 10 jours.
- Le traitement avec des préparations spéciales (par exemple, Karbofos) est effectué jusqu'à ce que les fraises commencent à fleurir:
- préparer le médicament selon les instructions et traiter les arbustes, y compris la face interne des feuilles;
- pour une plus grande efficacité, le lit est également recouvert d'un film.
Tétranyque
Comme les autres tiques, le tétranyque est petit et donc presque invisible. Les signes de dommages à la brousse par ce ravageur sont la présence de taches blanches sur la face interne des feuilles et une toile d'araignée qui s'étend de la tige aux feuilles. De plus, la plante s'affaiblit et perd sa capacité à résister à d'autres maladies. Ceci est particulièrement dangereux car le tétranyque est porteur d'infections (en particulier la pourriture grise).
Le traitement de printemps est effectué de la mi-avril à la mi-mai et comprend les procédures suivantes:
- Pulvérisation avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
- Traitement d'infusion d'oignon ou d'ail:
- finement haché 100-200 g d'oignons ou d'ail est versé 10 l de chauffé à 70 à proposDe l'eau;
- insister pendant la journée;
- puis pulvérisé des buissons du pistolet pulvérisateur;
- couvrir plusieurs heures avec un film;
- répéter le traitement 2-3 fois de plus tous les 10 jours.
- Pulvérisation d'une solution de pelures d'oignon (préparée de la même manière que pour le traitement contre les acariens de la fraise)
- Traitement d'infusion au piment rouge:
- haché 100 g de poivre séché, versez 1 litre d'eau bouillante et insistez pendant 2-3 heures;
- diluer ensuite 9 litres d'eau tiède;
- traiter l'arbuste;
- couvrir le lit pendant plusieurs heures avec du film;
- effectuer le traitement 2-3 fois avec un intervalle de 10 jours.
- Utilisation d'une préparation spéciale Karbofos (les recommandations sont les mêmes que contre les acariens de la fraise).
Vidéo: traitement des fraises à partir des tiques
Pennitsa
Si de la mousse apparaît sur vos arbustes, semblable à cracher, c'est un signe que les fraises sont affectées par des sous. Le ravageur n'est pas considéré comme trop dangereux, mais sa présence entraîne également un affaiblissement de la plante et une diminution de son rendement.
Vous devez traiter les buissons dans la période du début avril à la mi-mai. Ces outils conviennent:
- solution de permanganate de potassium (dissoudre 5 g de poudre dans 10 l d'eau chauffée à 70 à proposC)
- infusion d'ail (préparée et utilisée selon les règles générales);
- préparation spéciale Karbofos (utiliser selon les instructions).
Essayez de faire plus attention à l'arrière des feuilles, car les pièces de monnaie s'y cachent.
Chafer
Les arbustes de fraises souffrent souvent de la punaise de mai. Les larves de cet insecte vivent dans le sol et se nourrissent des racines des fraises, de sorte que la plante s'affaiblit et se flétrit, ce qui signifie qu'elle diminue son rendement.
Pour éviter cela, de fin avril à mi-mai, il est nécessaire de traiter les lits. Pour cet événement, utilisez les outils suivants:
- L'ammoniac. Préparez une solution (0,5 cuillère à soupe d'ammoniac + 10 litres d'eau) et renversez bien le jardin.
- Pelure d'oignon:
- verser 100 g d'écorces d'oignon 1 litre d'eau bouillante, diluer dans 9 litres d'eau tiède et insister pendant 3 à 5 jours;
- avant le traitement, diluer la solution en deux avec de l'eau et verser les buissons sous la racine;
- Zemlin, Barguzin et autres médicaments contenant du diazinon - le seul insecticide du sol - selon les instructions.
- Paillage. Pour le paillage, utilisez de la sciure de bois ou de la litière de feuilles avec une couche d'au moins 5 cm, mais notez que le paillage est effectué exclusivement à des fins préventives. S'il y a des ravageurs dans le sol, vous devez d'abord les détruire, puis verser le paillis.
Vidéo: contrôle des larves de Maybug
La transformation printanière des fraises est un événement important qui permettra d'éviter de nombreux problèmes de santé et de développement de vos plantes. Si vous suivez tous les conseils et astuces, vous vous assurerez une récolte de qualité.