Une marie à plusieurs feuilles, ou zhinda, ou des épinards aux fraises est une plante potagère annuelle qui peut être attribuée aux légumes verts comestibles utilisés en cuisine. Et il peut également être cultivé comme culture décorative. Seulement cela doit être fait avec prudence afin de ne pas avoir une autre mauvaise herbe sur votre site. À propos de cet article.
Description de la plante, ses caractéristiques, région de culture
Il s'agit d'une plante herbacée annuelle de la famille des amarante. Sa patrie est l'Amérique du Nord. Les Amérindiens utilisaient la plante pour tacher les vêtements et les matériaux. C'est peut-être pourquoi un autre nom non officiel de cette plante est l'encre amérindienne. Et les moines allemands la cultivaient il y a plus de quatre cents ans.
Il pousse en Russie dans les régions du sud, du nord-est et du centre. Il pousse jusqu'à 50 cm ou plus, a des branches tentaculaires recouvertes de feuilles vert clair d'une forme en forme de lance. La structure rappelle beaucoup les épinards tendres. Il contient des vitamines, des glucides, du carotène et de nombreux autres oligo-éléments utiles. En mûrissant, les feuilles deviennent plus rigides. De fin juillet au gel, il porte des fruits aux baies rouge vif qui ressemblent à des fraises ou des framboises.
Variétés d'épinards aux fraises
Il existe très peu de variétés d'épinards aux fraises. Les variétés domestiques de cette culture n'existent pas actuellement. La variété la plus courante est les bâtons de fraise.
Bâtonnets de fraises variés (branche de fraise)
Une variété de sélection hollandaise, a un tel nom parce que les baies de cette variété ont une légère saveur de fraise. Il diffère peu de la forme sauvage. La variété est résistante au froid, photophile, peut résister à l'ombrage, préfère les sols fertiles avec une structure légère. L'un des légumes-feuilles à croissance la plus rapide.
Variété Grilyazh
La variété est photophile, mais peut résister à un léger ombrage. Résistant au froid, capable de résister à de petites gelées jusqu'à -7à proposAvec. C'est un buisson atteignant 70 cm de haut avec une forme ramifiée. Les fleurs sont petites, vertes, qui, en grandissant ensemble, forment de nombreuses cultures fruitières, ressemblant à des fraises ou des framboises rouge vif à maturité.
Particularités des épinards aux fraises, ses avantages et ses inconvénients
Les épinards aux fraises présentent de nombreux avantages. La plante est sans prétention: elle pousse facilement sur n'importe quel sol, en plein soleil. Capable de tolérer le gel. L'apparence est exotique. En même temps, il est également comestible et même très utile. Tout d'abord, il est cultivé pour les feuilles, qui apparaissent en même temps que les premiers oignons et conviennent à la préparation de premières salades de vitamines. Les feuilles peuvent être récoltées pour une utilisation future par congélation, décapage ou décapage.
Les graines de fruits ressemblant à des fraises ou des framboises peuvent également être consommées. Dans leur composition, il n'y a absolument aucun acide, ils ont donc un goût frais. Pour manger, il est préférable de les combiner avec d'autres baies. La valeur du fruit réside dans la teneur élevée en oligo-éléments utiles. Ils sont efficaces pour augmenter les taux d'hémoglobine dans le sang en raison de leur forte teneur en fer.
100 grammes de feuilles d'épinards aux fraises contiennent plus de protéines que la même quantité de lait en poudre.
Vidéo: Avantages des épinards aux fraises
Caractéristiques croissantes
Les épinards aux fraises peuvent être semés en pleine terre immédiatement après la décongélation du sol. Dans les régions du sud, cela peut déjà être fait à la mi-mars.
Avant le semis, il est conseillé de stratifier les graines en les plaçant sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 3-5 jours, puis de les tremper pendant une demi-heure dans une faible solution de permanganate de potassium ou de fongicide Maxim. Cela protégera les plantes des maladies fongiques et accélérera le processus de germination.
Atterrissage
Les meilleurs prédécesseurs seront les concombres, les tomates et les autres légumes verts. Souvent, les épinards aux fraises sont plantés comme compacteurs d'autres cultures.
Lors de la préparation du sol, vous devez prendre soin de sa fertilité. Lors du creusement, il est utile d'introduire de l'humus (à raison de 5kg / m2) ou de la cendre (200g / m2). Il est souhaitable qu'une telle formation soit effectuée à l'automne.
- Les barbes peu profondes sont effectuées dans un sol meuble d'une profondeur maximale de 2 cm.
- Les graines sont mélangées avec du sable de rivière dans un rapport de 1: 3 et semées dans des rainures.
- Les sillons sont saupoudrés de terre, hydratent et paillent avec une fine couche d'humus.
- Le lit doit être recouvert d'un film jusqu'à l'émergence.
Les pousses apparaîtront dans 10-12 jours. Il est important de s'assurer que le sol dans les rainures est humide.
Lorsque les plantes grandissent, elles doivent être éclaircies (deux fois), de sorte que dans la version finale, les distances entre elles soient d'au moins 35 à 40 cm.
Vous pouvez également planter des graines dans des trous espacés de 40 cm.4 à 6 graines sont placées dans chaque trou à une profondeur maximale de 1,5 cm, elles sont recouvertes de terre et légèrement humidifiées. Avant l'émergence, les puits sont recouverts de pots ou de bouteilles en plastique recadrées.
Plantation par semis
La plantation d'épinards aux fraises à travers des semis accélérera la possibilité d'obtenir des feuilles et des fruits sains. Il est préférable de faire pousser des semis dans des coupes de tourbe de sorte que lors de la plantation dans le sol pour ne pas endommager le système racinaire des plantes.
Vous pouvez commencer à semer des semis au début de mars. Dans des coupes préparées d'un diamètre de 5 cm, les graines sont enterrées de 1-1,5 cm, saupoudrées de terre sur le dessus et légèrement arrosées. Il est préférable de couvrir les verres d'un film et de les placer dans un endroit sombre et chaud, sans laisser le sol sécher. Après 10-12 jours, les graines germent, puis le film doit être retiré et les verres avec des semis doivent être placés sur le rebord de la fenêtre, en observant le régime de température ne dépassant pas +15à proposC. Les semis sont plantés en pleine terre après la formation de 4 à 6 vraies feuilles. Cela se produit environ un mois après le semis.
Les graines à planter sont mieux obtenues seules. Pour ce faire, vous devez choisir une fertilité bien mûrie, les pétrir soigneusement, verser de l'eau tiède et laisser une journée dans un endroit sombre. Ensuite, rincez-les du mucus formé en passant à travers une passoire. Ensuite, les graines sont disposées en couche mince sur une serviette pour sécher, puis elles sont retirées pour être stockées dans un sac en papier.
Vidéo: astuces sur les graines d'épinards
Soins à l'atterrissage
Les soins aux épinards aux fraises peuvent être les suivants:
- La plante est hygrophile, il est donc important de s'assurer que le sol est constamment humide;
- Les jeunes feuilles vertes sont récoltées avant la floraison;
- Le premier habillage supérieur des plantes (au moment de la formation des premières vraies feuilles) peut être effectué avec du nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe / 10 litres d'eau), plus tard - avec de la cendre (un demi-verre / buisson);
- Le désherbage et l'ameublissement périodiques peuvent être effectués moins fréquemment si le sol autour des plantes est chaud;
- Les tiges d'épinards aux fraises nécessitent une jarretière, comme avec une bonne récolte sous le poids du fruit, ils se plient au sol.
Les avis
Les épinards aux fraises sont une plante potagère ornementale. Il est aussi appelé framboise aux épinards, Zhminda. Il contient de nombreuses substances utiles (fructose, galactose, saccharose), un riche ensemble de vitamines, en termes de teneur en iode, il est un leader parmi les cultures maraîchères. En raison des propriétés laxatives des épinards, il est utilisé comme nettoyant pour le corps lorsque toutes les toxines sont éliminées de l'intestin, mais le corps n'est pas violé par des oligo-éléments vitaux et des vitamines pendant le régime. Utilisé pour la prévention et le traitement de la carence en vitamines, il aide les hypertendus. Comme les épinards ordinaires, ses légumes verts vont à la nourriture (aux salades, lors de la cuisson des soupes et des plats de viande). Le goût des baies ressemble à des framboises, mais ne contient aucun acide. Ils augmentent l'hémoglobine. Les baies peuvent être récoltées jusqu'au gel. Ils font du kvas savoureux, font de la confiture (avec l'ajout de baies plus acides), du vin. Je conseille à tout le monde - c'est très utile, mais le goût des framboises et des fraises, bien sûr, est meilleur, et les légumes verts sont comme des épinards ordinaires. Mais il y a un «mais». Cette plante est une mauvaise herbe malveillante, elle peut prendre votre jardin, elle est alors très difficile à planter, si vous ne la suivez pas.
terminat0, Kiev
//otzovik.com/review_641976.html
J'ai planté des épinards-framboises il y a une dizaine d'années, maintenant il est capable de se développer en permanence de façon autonome. Cette culture est intéressante en ce qu'elle donne les tout premiers verts: elle n'a peur ni des fortes gelées ni de la chaleur. Il pousse sur tous les types de sols, les épinards aux fraises - un proche parent du quinoa et des fourrés forme exactement la même chose. Vous pouvez manger des baies et des feuilles, mais goûter toutes les parties de la plante pour un amateur. Les fruits rouges ne signifient pas qu'ils sont mûrs, c'est plutôt la maturité technologique, mais quand ils deviennent violets foncés, doux, ils deviennent très sucrés. Certes, il est difficile de les collecter alors: ils s'étouffent, alors nous les coupons ensemble avec des branches. Nous les trions à la maison, vous pouvez également ramasser des fruits rouges, puis les sécher au soleil. Il en résultera quelque chose de similaire aux raisins secs, mais avec un grand nombre de graines. Ensuite, vous pouvez l'ajouter au thé ou à la compote, le thé des feuilles de ces épinards aide à lutter contre le rhume (testé sur vous-même), mais le goût du thé n'est pas très savoureux. Le jus des feuilles guérit bien les blessures, les coupures, en général, vous pouvez être ami avec cette herbe, mais en aucun cas ne jetez une plante mature dans le compost. Sinon, vous le collecterez sur tout le site, bien que cela ne me dérange pas. Le long de la clôture pousse de lui-même, des semis apparaissent, nous les collectons et les mangeons simplement, d'autant plus que les verts apparaissent lorsque les premières plumes sont libérées, et c'est une salade de vitamines.
Diam
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=857
Parfois, cette plante est appelée "beau - déception". Et dans ce titre, il y a une grande part de vérité. De nombreux jardiniers dans les forums expriment leur regret après avoir rencontré la plante: des baies sans goût ni odeur, les effets du semis se font sentir sur tout le site. Mais il y a ceux qui ont pris cette plante, étant donné son utilité ou en se concentrant sur son aspect décoratif. Par conséquent, tout le monde ici décide pour lui-même. Si vous choisissez vraiment des épinards aux fraises pour l'expérience, vous devez d'abord vous armer de connaissances à ce sujet. Ce matériel est un assistant.