Est-il réaliste de cultiver un melon en Sibérie: l'expérience des jardiniers

Pin
Send
Share
Send

Il y a cent ans, il était difficile d'imaginer que des melons amoureux de la chaleur pouvaient pousser dans une Sibérie dure. Mais les progrès ne s'arrêtent pas. Grâce aux matériaux et technologies modernes, aux nouvelles variétés adaptées et, bien sûr, à l'enthousiasme inépuisable des Sibériens, le conte de fées devient réalité.

Les meilleures variétés de melon pour la Sibérie

La Sibérie possède un vaste territoire aux conditions climatiques différentes. Par conséquent, il est impossible de donner des recommandations générales sur la culture du melon pour toutes ses régions, bien qu'en général ces territoires aient des caractéristiques climatiques communes: la prévalence des vents du nord, des étés courts et des conditions météorologiques changeantes et imprévisibles. À cet égard, dans la majeure partie de la Sibérie, le melon peut être cultivé en pleine terre, mais pas toujours. Si l'été est froid et pluvieux, il n'y aura pas de récolte. Cultiver des melons en serre, soumis aux règles de la technologie agricole de la culture, plaira certainement au résultat. Dans une large mesure, le succès dépend de la bonne variété.

Variétés pour terrain ouvert

En raison de l'été court, des variétés de maturation précoce (60-75 jours entre le moment de la germination complète et le début de la maturité), moyennement précoce (65-85 jours) et mi-maturation (75-95 jours) sont sélectionnées.

Agriculteur collectif

Traditionnellement, le célèbre Kolkhoznitsa est cultivé en Sibérie (le nom complet est Kolkhoznitsa 749/753). Des semis à la maturation, 77 à 95 jours passent, selon les conditions météorologiques. C'est une plante à longue tige avec une tige mince. Les fruits sont sphériques, de taille moyenne, de poids moyen - 0,7-1,3 kg. Habituellement, la surface est lisse, jaune-orange, sans motif, mais parfois un maillage grossier est trouvé. L'écorce est dure, flexible, d'épaisseur moyenne. La pulpe est juteuse, douce, fibreuse, semi-croquante. Productivité 1,5-2,2 kg / m2. L'agriculteur collectif est sujet à de graves dommages dus à l'oïdium et à l'anthracnose, relativement résistants à la bactériose. Il a une bonne transportabilité et est donc populaire auprès des agriculteurs.

L'agriculteur collectif de melons est cultivé depuis longtemps en Sibérie

Altai

La variété a été obtenue à Barnaul en 1937 et inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection en 1955. Les baies sont similaires à l'agriculteur collectif en taille et en apparence, seule la forme est plus allongée et les dimensions sont légèrement plus grandes - 0,8-1,6 kg. Le goût est satisfaisant, "pour tout le monde". Garder la vitesse et la portabilité faibles. La variété est cultivée pour un usage personnel dans les zones à été court. La période allant des premières pousses à la maturation n'est que de 65 à 75 jours. Récolte à partir de 1 m2 - 2,5 kg.

Melon de l'Altaï élevé en Sibérie

Tender

Ce melon a été élevé au Centre scientifique fédéral pour la production de légumes en 2004 spécifiquement pour la Sibérie. La période de maturation est de 67 à 69 jours à compter de l'apparition des semis. Il a de petites baies jaune clair (0,8-1,1 kg). La forme du fœtus est ovale, segmentée. La pulpe vert clair a une structure délicate, juteuse, à grains fins et un excellent goût. Productivité 80-142 kg / ha.

Melon Tender a une pulpe juteuse vert clair

Variétés pour la serre

De nombreux hybrides ont été créés pour la culture des melons en serre, bien qu'il existe des variétés.

Solaire

Hydrure à maturation précoce de sélection domestique, élevée spécifiquement pour la culture en serre. Donne des baies presque unidimensionnelles avec un poids moyen de 2,1-2,7 kg. Le fruit est largement elliptique avec une écorce jaune lisse. Dessin sous forme de petits et moyens points jaunes. La pulpe est friable, tendre et juteuse. Le goût est super. À partir de 1 m2 5,1-5,7 kg de fruits sont obtenus en serre.

Melon Solnechnaya - hydrure à maturation précoce de sélection domestique, élevée spécifiquement pour la culture en serre

La lune

Variété Barnaul pour la culture en parcelles de jardin, fermes en serres à film. La maturité amovible survient 74 à 80 jours après la levée. Le fruit est petit (1,1 kg), ovale, lisse. Il a un réseau continu, connecté et délicat. La couleur de l'écorce mince pliable est jaune. La pulpe est d'épaisseur moyenne, granuleuse, légèrement succulente. Le goût est bon, légèrement sucré. Récolte à partir de 1 m2 - 8,1 kg. La variété présente de bonnes qualités commerciales, sa portabilité. Il a une résistance relative à l'ascochitose de la tige.

Melon Moon a une écorce jaune lisse

Assol

Hybride Barnaul mi-saison pour serres à film. Les fruits sont retirés après 80 à 90 jours après l'apparition de semis pleins. La baie est ovale-ronde, segmentée, jaune avec des rayures gris crème. L'écorce est mince et pliante. La chair de couleur vert clair a une épaisseur moyenne, une structure délicate, juteuse et granulaire et un excellent goût sucré. Les fruits sont unidimensionnels avec un poids moyen d'environ 1 kg. Productivité - 6,6 kg / m2. La qualité commerciale est élevée. Pour endiguer l'ascochitose, la résistance est moyenne.

La chair du melon Assol est vert clair

Conditions de croissance

Pour une culture réussie du melon, il est nécessaire de lui créer des conditions favorables.

  • La température idéale pour le melon est de l'ordre de 20-25 ° C. Aux températures supérieures à 30 ° C et inférieures à 15 ° C, la croissance s'arrête.
  • Le melon pousse bien sur les sols fertiles meubles. Les sols argileux lourds doivent être desserrés en ajoutant du sable, de la tourbe.
  • La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide, le pH de 6,0 à 6,8 est optimal.
  • Parmi les prédécesseurs et les voisins ne devraient pas être:
    • citrouille;
    • concombres
    • pommes de terre
    • persil.
  • Les meilleurs prédécesseurs seront:
    • oignons;
    • navet;
    • chou;
    • betteraves;
    • haricots;
    • radis.
  • Il est conseillé que le melon soit situé sur le versant sud, à l'abri des vents froids du nord.
  • Le melon tolère mieux la sécheresse que l'engorgement.

Semis en croissance

Bien sûr, la méthode de semis pour la culture des melons présente des avantages clairs et indéniables par rapport au semis des graines directement dans le sol. C’est:

  • récolte plus précoce;
  • la capacité de protéger le jeune plant contre les mauvaises herbes;
  • absence de problèmes liés à la germination des graines. Ils sont résolus au stade de la croissance des semis;
  • la possibilité de cultiver plus tard des variétés de melon dans les conditions d'un court été sibérien.

Les inconvénients de cette méthode incluent:

  • la nécessité de coûts supplémentaires de matériel et de main-d'œuvre associés à la croissance des semis;
  • mauvaise adaptation du melon aux nouvelles conditions lors de la transplantation. Mais cela est surmonté par l'utilisation de pots de tourbe pour faire pousser des semis.

Quand planter pour les semis

L'âge optimal des semis de melon à planter en pleine terre ou en serre est de 35 jours. Les pousses apparaissent généralement 5 jours après le semis. Total: semer les graines pour les semis 40 jours avant la plantation prévue sur les plates-bandes. Ainsi, il est facile de calculer que le meilleur moment pour semer des graines de melon pour les semis en Sibérie est du 10 au 30 avril.

Comment semer des graines de melon pour les semis

Pour planter des graines de melon pour les semis, vous devez préparer des pots de tourbe d'un volume de 150-200 ml et les remplir de terre nutritive. Vous pouvez l'acheter dans le magasin - de nos jours, il existe une large sélection de sols prêts à l'emploi. Il est possible de préparer indépendamment le sol à l'automne, en mélangeant à parts égales le gazon, la tourbe, l'humus et le sable. Sur un seau d'un tel mélange, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe. l superphosphate, 1 cuillère à café monophosphate de potassium (il est ajouté immédiatement avant la plantation), 1 cuillère à soupe. cendre de bois et 1 c. l'urée.

Les graines sont semées en 3 morceaux dans un pot à une profondeur de 2-3 cm Les graines pré-germées peuvent être semées une à la fois. Le sol doit être bien humidifié avant le semis. Avant l'émergence, les pots sont dans une pièce à une température de 25-28 ° C, après quoi la température est réduite à 20-25 ° C.

Les graines de melon sont semées en 3 morceaux par trou

Soins des semis

Pendant la croissance des semis, le sol est périodiquement modérément irrigué avec de l'eau chaude. Le melon n'aime pas l'humidité et l'engorgement. Après l'apparition de la troisième vraie feuille, un éclaircissage est effectué - tous les germes faibles sont éliminés, laissant un fort dans chaque pot. En même temps, pincez la plante sur la troisième feuille pour qu'elle pousse en largeur et non en hauteur.

10 jours après la germination et 10 jours avant la plantation dans le sol, les semis doivent être nourris avec de l'humate de potassium. Pour ce faire, 10 ml d'engrais sont dissous dans 1 litre d'eau, 50 ml de solution sont versés sous chaque plante. Et aussi 10 jours avant la transplantation des plants, il devrait commencer à durcir. Pour ce faire, des pots de plantes sont déposés sur le balcon ou dans la cour. La procédure commence par 3-4 heures, puis augmente progressivement la durée à un jour.

À la fin de la période, les plantes peuvent déjà être laissées sur le balcon la nuit, si la température le permet. La température de l'air diurne pour le durcissement doit être comprise entre 15-17 ° C et la nuit - 12-15 ° C.

Les semis de melon sont mieux cultivés dans des verres à tourbe.

Transplantation de plants dans le sol - instructions étape par étape

Le lit de melon est préparé en 2 à 4 semaines, et de préférence à l'automne. Les premières mauvaises herbes sont éliminées, réparties uniformément sur la surface de l'engrais:

  • 5-10 kg / m2 humus, compost ou tourbe,
  • 30-40 g / m2 superphosphate et nitrate d'ammonium,
  • 10-20 g / m2 monophosphate de potassium,
  • 1 l / m2 cendre de bois.

Le lit est bien creusé et nivelé avec un râteau ou un cultivateur. Agit comme suit:

  1. 2 semaines avant la plantation, le lit est recouvert d'un film noir - ainsi la terre se réchauffera bien.

    2 semaines avant la plantation, le lit est recouvert d'un film noir pour que la terre se réchauffe

  2. Avant d'atterrir, faites des marques. La distance entre les rangs doit être de 70 à 90 cm et entre les plantes du rang - 60 à 70 cm.
  3. Un trou d'un diamètre de 20-30 cm est préparé pour chaque plante, auquel 0,5 ml d'humus est ajouté, mélangé et arrosé.

    Les puits sont préparés pour planter des melons

  4. Les semis sont plantés dans des trous préparés avec des pots de tourbe, arrosés et saupoudrés de terre sèche.
  5. Des arcs sont installés le long du lit et recouverts d'agrofibre d'une densité de 30 à 60 g / m2.

    Des arcs sont disposés le long du lit et recouverts d'agrofibre

Planter des graines

Pour diverses raisons, le jardinier peut préférer une méthode de semis pour faire pousser des melons. Sous certaines conditions, cela peut se faire en Sibérie.

En pleine terre

En Sibérie, la méthode de culture de diverses cultures sur des lits chauds est répandue. Pour son agencement, la couche supérieure de la terre d'une épaisseur d'environ 20-30 cm est enlevée et la fosse résultante est remplie de déchets organiques, de compost à demi mûri, d'humus. Autour du périmètre, une clôture de planches en ardoise plate. Remplissez le volume de chernozem retiré avant lui. Dominant, les matières organiques réchaufferont les racines des plantes. Des arcs sont installés le long du lit, le long desquels le film ou le matériau de revêtement sera étiré.

Des arcs ou un cadre en bois sont installés au-dessus d'un lit chaud

La période de semis est calculée selon l'algorithme ci-dessus. Les puits sont marqués et préparés pour la plantation de la même manière qu'avec la méthode de culture des semis. Dans chaque trou à une profondeur de 2-3 cm, 3 graines sont semées, arrosées et recouvertes d'un film noir. Il est récolté après la germination des graines et recouvert d'un lit d'agrofibres en arcs. Les autres actions avec les germes sont les mêmes qu'avec les semis. Après la troisième vraie feuille qu'ils pincent, les germes supplémentaires sont retirés.

À la serre

La plantation de graines dans une serre en polycarbonate n'est pas différente de celle qui vient d'être décrite. La différence est seulement en termes - les graines peuvent être plantées dans une serre 2-3 semaines plus tôt que sous abri.

Melon Care

Le printemps et les premiers étés en Sibérie se distinguent par le contraste des températures diurnes et nocturnes, dont la différence peut être supérieure à 20 ° C.

En pleine terre

Dans de telles conditions, les jeunes plants nécessitent souvent un réchauffement nocturne supplémentaire. Pour ce faire, utilisez des bouteilles en plastique à col coupé, des boîtes en carton. Une couche supplémentaire d'agrofibre peut également être posée le long des arcs. À partir de la mi-juin environ, les abris ne seront plus nécessaires.

Au printemps, lorsque le gel se produit, les semis de melon peuvent être recouverts de boîtes en carton

Arrosage

Un arrosage régulier et fréquent des melons est nécessaire au stade de croissance des jeunes plants. À ce moment, le sol doit toujours être humide. Pour préserver l'humidité, les lits sont paillés de foin, de sciure pourrie, d'humus. Une excellente option est de couvrir les lits avant de semer avec un film noir. Dans ce cas, les graines sont semées dans les trous coupés, et un desserrage et un désherbage supplémentaires ne seront pas nécessaires. L'arrosage dans ce cas est également simplifié. De plus, sous un film noir, la terre se réchauffe mieux et la chaleur y est stockée même les nuits froides. Lorsque les buissons grandissent - le nombre d'irrigations est réduit à une fois tous les 7 à 10 jours. Il est pratique d'arroser les melons en utilisant des systèmes d'irrigation goutte à goutte. L'irrigation est complètement arrêtée lorsque le fruit a grandi et commence à jaunir.

Si, à cause de l'été pluvieux, les lits de melons sont trop gorgés d'eau, vous devrez peut-être parfois les couvrir d'un film en arcs pour les protéger de la pluie. Dans ce cas, les extrémités du tunnel restent ouvertes.

Il est pratique d'arroser les melons à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte

Top dressing

Un lit bien labouré contient généralement suffisamment d'engrais. Mais si les buissons ne poussent pas bien, vous devez leur donner de l'azote. Il est préférable d'utiliser des formes organiques liquides. Dans un endroit chaud pendant une semaine, insister dans l'eau molène (3 litres par seau d'eau) ou les crottes de poulet (on en prend deux fois moins). L'engrais résultant est dilué avec de l'eau environ 5-7 fois et nourrit les melons. Répétez cette alimentation 2-3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Pendant la période de croissance et de maturation des fruits, vous pouvez utiliser l'infusion de cendre de bois (2 litres par seau d'eau). En outre, des engrais complexes appropriés pour les gourdes. Ils sont vendus sous les marques Net Leaf, Sudarushka, Agricola et autres.

Formation et normalisation

Avant la formation du melon, vous devez savoir que dans les plantes variétales, les fruits se forment sur les pousses latérales, en hybrides - sur la tige principale. En pleine terre, les melons variétaux sont plus souvent plantés et les forment en 2-3 tiges. Chaque tige est pincée sur la cinquième feuille et disposée uniformément à la surface des lits. À partir des sinus des feuilles restantes, poussent des pousses latérales sur lesquelles fleurissent les fleurs. Selon la variété, il reste un à cinq fruits sur chaque tige. Plus vous laissez de melons, plus ils seront petits. Si la normalisation n'est pas effectuée du tout, alors trop de fruits peuvent être liés, ils seront petits et ne mûriront pas. Chaque pousse fruitière est pincée derrière la cinquième feuille poussant après le fruit.

Taille et élagage

Dans le processus de croissance, vous devez surveiller attentivement la formation de beaux-fils à l'aisselle des feuilles et les retirer périodiquement. Les pousses latérales sont également coupées, sur lesquelles aucun ovaire ne s'est formé. Ces parties de la plante, qui ne sont pas impliquées dans la fructification, assument une partie de la nutrition, réduisant ainsi la taille et le poids du fruit.

Soin melon vert

Prendre soin d'un melon dans une serre a ses propres caractéristiques. Le premier est associé à la formation de la plante. Étant donné que les hybrides sont généralement plantés dans la serre, où la fructification se trouve sur la tige, toutes les pousses latérales sont supprimées. Habituellement, il reste une ou deux pousses, qui sont attachées verticalement au treillis. Les fruits sont placés dans des filets spacieux qui sont suspendus afin que les melons ne se cassent pas sous leur propre poids.

La deuxième caractéristique est que les abeilles n'entrent pas dans la serre, le jardinier doit donc jouer son rôle. La pollinisation artificielle est généralement effectuée le matin. Pour ce faire, utilisez une brosse douce, qui recueille le pollen des fleurs mâles et le transfère à la femelle. Vous pouvez distinguer les fleurs femelles par la présence d'épaississement dans leur partie inférieure - c'est le futur ovaire du fœtus.

Vous pouvez vous passer de pinceau. Ils arrachent une fleur mâle, en arrachent soigneusement les pétales, afin de ne pas secouer le pollen. Ensuite, en touchant la fleur mâle à la stigmatisation de la femelle, ils la fertilisent. Cela doit être fait avec une marge - par la suite, des ovaires formés, il sera possible de choisir le meilleur et de retirer le reste.

Dans la serre, vous devez travailler comme une "abeille"

La troisième caractéristique de la culture des melons dans une serre est la nécessité d'une ventilation régulière les jours chauds. Toutes les autres règles et méthodes de soins sont les mêmes que pour la culture en plein champ.

Vidéo: façonner et prendre soin d'un melon dans une serre

Maladies et ravageurs

Pour que les efforts pour cultiver des melons en Sibérie ne tombent pas dans les égouts, vous devez connaître les signes des principales maladies et ravageurs, ainsi que les méthodes de prévention et de contrôle.

Les principales maladies qui affectent le melon en Sibérie

Les principales maladies du melon sont généralement fongiques. Par conséquent, les méthodes de traitement et de prévention sont souvent similaires et communes à diverses maladies.

Pour lutter contre les maladies fongiques, ainsi que pour les prévenir, des médicaments appelés fongicides sont utilisés.

Oïdium

De nombreuses taches blanchâtres apparaissent sur la plaque foliaire. En grandissant, ils recouvrent toute la feuille, qui devient par conséquent fragile, cassante et se dessèche complètement. La prévention des maladies est la rotation des cultures et l'élimination rapide des mauvaises herbes. En tant que traitement, la pollinisation des plantations avec 80% de poudre de soufre aide à raison d'environ 400 g par cent mètres carrés. Trois traitements avec un intervalle de 10 jours suffisent. Ils doivent être complétés 20 jours avant la récolte. Le topaz est le moyen le plus efficace de contrôler l'oïdium. Il arrête non seulement le développement de la maladie, mais bloque également sa propagation, car il détruit les spores. Ce médicament est idéal pour la Sibérie, car il peut être utilisé à basse température. Pour 10 l d'eau, il suffit d'ajouter 2 ml de fongicide.

L'oïdium recouvre les feuilles de taches blanchâtres

Péronosporose (mildiou)

Maladie courante avec laquelle une plante tombe le plus souvent malade aux premiers stades de son développement. Tout d'abord, des taches jaune-vert apparaissent sur les feuilles, augmentant avec le temps. Plus tard, les spores du champignon s'accumulent sur la face inférieure sous la forme d'un revêtement violet.

À des fins de prophylaxie, il est recommandé de préparer la désinfection du matériel semencier en les habillant d'une solution de permanganate de potassium à 1%. Vous pouvez également effectuer un traitement thermique des graines, en les conservant 2 heures dans un thermos avec de l'eau chaude à une température de 45 ° C. Les semis ou jeunes plants plantés qui ont émergé des graines au cours de la méthode de culture sans semis sont pulvérisés avec une solution d'urée à 0,1% ou une solution à 1% de liquide de Bordeaux. Vous pouvez également gérer Topaz.

Mosaïque de concombre

Il s'agit d'une maladie virale transmise par le puceron du melon et les virus s'accumulent sur les racines des mauvaises herbes. Signes de la maladie:

  • taches jaune-vert sur les feuilles,
  • leur déformation et la formation de tubercules entre les veines,
  • chute de feuilles et de fleurs,
  • des fissures à la base de la tige,
  • retard de croissance
  • surface verruqueuse du fruit.

Mesures de prévention: rotation des cultures, lutte contre le puceron du melon. Il n'y a aucun moyen de lutter contre une maladie déjà apparue. Vous ne pouvez que retirer les feuilles et les pousses affectées, ralentissant ainsi la propagation de la maladie et économisant une partie de la récolte. Après la récolte, tous les sommets et les racines doivent être brûlés, et sur ce site dans les 3 prochaines années pour planter des cultures qui ne sont pas soumises à la mosaïque du concombre.

Moisissure grise

Cette maladie est souvent observée en Sibérie, car elle se développe par temps froid et humide. La température optimale est de 15 ° C. Les jeunes pousses et ovaires atteints deviennent aqueux, rapidement moisis. S'ils sont détectés, ils sont enlevés et détruits, et les mauvaises herbes sont régulièrement et soigneusement nettoyées. Les melons sont arrosés par des rainures ou à l'aide de systèmes d'irrigation goutte à goutte; l'arrosage n'est pas utilisé.

Les jeunes pousses et ovaires atteints de moisissure grise deviennent aqueux

Pour un traitement utilisant une solution de:

  • eau - 10 l
  • sulfate de zinc - 1 g,
  • urée - 10 g
  • sulfate de cuivre - 2 g.

Pourriture des racines

Dans des conditions de température et de sol défavorables, les plantes s'affaiblissent et peuvent pourrir les racines. Son agent causal est dans le sol, parfois dans les graines. Apparaît souvent dans les serres lorsque les paramètres optimaux de température et d'humidité ne sont pas respectés. Les tiges affectées s'affinent, deviennent brunes et les plantes meurent. Sur les cils adultes, les feuilles commencent à jaunir et à dépérir, les racines brunissent, les tiges sont macérées. La maladie peut être évitée en désinfectant les semences avant le semis, en respectant strictement les règles de la technologie agricole et les paramètres du régime de chaleur et d'humidité.

Ravageurs de melon

Il y a un certain nombre d'insectes en Sibérie qui aiment profiter des fruits et des feuilles de melon. Pour les combattre, des insecticides et des acaricides sont utilisés.

Les insecticides sont des insecticides, les acaricides sont des tiques.

Pucerons de la courge

Ce petit insecte hiberne sur les racines des mauvaises herbes. Distribué dans les régions de la Sibérie occidentale. Au printemps, lorsque la température de l'air atteint 12 ° C, le puceron se glisse et commence à se nourrir des mauvaises herbes, puis passe aux plantes cultivées. Les colonies d'insectes peuplent la surface inférieure des feuilles, se nourrissent de leur jus et affectent également les fleurs et les pousses.

Les pucerons sont porteurs de diverses infections, notamment des mosaïques de concombre.

Les colonies de pucerons de la courge s'installent sur les feuilles, les tiges et les fleurs du melon

Pour lutter contre les insectes nuisibles par temps froid, Decis est utilisé, qui détruira efficacement et rapidement (en 10-12 heures) les pucerons. Pour la pulvérisation, 0,35-0,5 g du médicament est dissous dans 5 l d'eau. Ce montant est suffisant pour gérer 100 m2 lits. Par temps chaud, Fitoverm est utilisé - il faudra 72 heures pour vaincre complètement le ravageur. Pour le traitement, 1 ml d'eau est pris avec 2 ml de médicament. En outre, il existe de nombreux remèdes populaires pour lutter contre ce ravageur bien connu.

Mouche de melon

La mouche du melon peut infecter les melons dans les régions sibériennes limitrophes du Kazakhstan. La période de vol est prolongée et dure environ un mois. Les mouches femelles pondent des œufs sous la peau des melons, où en 3-4 jours des larves apparaissent. Ils pénètrent immédiatement la pulpe et commencent à s'en nourrir, faisant de nombreux passages sinueux. Les larves ont une longueur de 5 à 10 mm, une durée de vie de 10 jours. Les fruits affectés pourrissent, impropres à la nourriture. La détection de la mouche du melon peut être détectée par la présence de petits trous à la surface du fœtus à travers lesquels les larves ont pénétré à l'intérieur.

Vous pouvez détecter une lésion de mouche du melon par la présence de petits trous à la surface du fœtus

Pour la prévention, un labour profond en automne est effectué (creusement profond du sol à la fin de l'automne), des semences de semis pré-semis, des variétés à maturité précoce sont utilisées. Une mesure efficace est la protection des plantations avec un matériau de couverture léger (spanbond, lutrasil, etc.) avec une densité de 17 g / m2 pour la période de vol de la mouche.

Les traitements préventifs avec des insecticides tels que Decis, Fufanon, Fitoverm, Iskra-Bio sont efficaces. Ils sont utilisés pendant le vol des mouches avec un intervalle de 10-15 jours. Les solutions sont préparées conformément au mode d'emploi.

Tétranyque

Dans des conditions de terrain clos, le tétranyque se sent mieux, bien qu'il soit courant partout. Des étés secs et chauds lui sont particulièrement favorables. S'installe sur les feuilles (des deux côtés), les tiges et les fruits (avec des dégâts massifs). Les plantes endommagées acquièrent une couleur jaune pâle, une fine toile d'araignée apparaît dans les entre-nœuds des tiges et entre les feuilles adjacentes. Les feuilles se décolorent et meurent, les tiges sont exposées, la fructification est réduite.

Dans les entre-nœuds et entre les feuilles, un tétranyque tisse une fine toile transparente

Afin de prévenir dans les serres, la terre végétale est remplacée, fumigée et traitée régulièrement avec des acaricides. Vous pouvez recommander Karbofos, Actellik, Apollo. Ces fonds doivent être alternés, car ils créent une dépendance.

Récolte et stockage

Pour la ponte du melon en conservation, il est important de déterminer correctement le degré de maturité souhaité. Les baies avec un filet légèrement exprimé sont immatures et n'ont pas été atteintes lors du stockage de la maturité. Les fruits à filet plein mûrissent rapidement et leur durée de conservation ne dépassera pas 2 mois. Empiriquement, vous devez déterminer le «juste milieu».

Si la variété n'a pas de filet, elle est guidée par le degré de jaunissement de l'écorce.

Pour le stockage de melons à maturation tardive, qui en Sibérie ne peuvent être obtenus qu'en serre.

Lors de la récolte, une tige d'environ 5 cm de long est laissée pour le stockage.Les melons sont triés par taille et maturité. Après cela, ils sont empilés sur des étagères en bois dans une rangée. Vous pouvez également accrocher des fruits au plafond ou aux poutres dans des filets de coton lâches. À une température de 1 à 3 ° C et une humidité de 70 à 80%, les melons peuvent être stockés jusqu'en février et même en mars.

Les melons pour le stockage peuvent être suspendus dans des filets ou attachés avec une corde

Il s'avère qu'à notre époque, le melon peut être cultivé en Sibérie. Bien sûr, dans différentes zones, les conditions de croissance sont différentes, mais cela ne devrait pas arrêter un vrai passionné. Pour aider les jardiniers - lits chauds, matériaux d'isolation modernes, serres en polycarbonate, variétés zonées.

Pin
Send
Share
Send