Remont bezosny fraise Ruyan: toutes les astuces pour cultiver des baies parfumées

Pin
Send
Share
Send

De nombreux jardiniers apprécient les fraises alpines amovibles pour le merveilleux arôme de leurs baies, leur longue période de fructification, leur bonne résistance à l'hiver et leur résistance accrue aux maladies et aux ravageurs. Les avantages supplémentaires de la variété Ruyan sont l'absence de moustache, ce qui facilite l'entretien de la plantation de fraises, et la facilité de propagation par graines, dans laquelle toutes les qualités économiques utiles de cette plante sans prétention sont pleinement préservées.

Fraise sauvage des Alpes Ruyan - pas du tout une fraise!

Fraise rémanente Rujana est une variété de fraise alpine tchèque éprouvée, introduite en Russie dans les années 90 du siècle dernier. Il est cultivé avec succès en Biélorussie et en Ukraine, zoné pour les parcelles de jardin personnelles dans toute la Russie.

Les formes de jardin cultivées de fraises sauvages sont appelées fraises alpines. Il est très différent des fraises de jardin à gros fruits et des vraies fraises.

Fraise des Alpes Ruyan - une forme de jardin remontant de la fraise des bois

Quelle est la différence entre les fraises et les fraises (tableau)

Le titreOrigineTaille des baiesSépalesParfum
FraisesPousse sur les pentes des steppes et des prairies en Russie et en EuropeRelativement petitBien serré contre la baie, la tasse est difficile à séparerGoût et arôme musqués forts
Fraise sauvage sauvageIl pousse dans les forêts, aux lisières et sous-bois en Russie et en Europe.Surélevée, la baie se sépare facilement du caliceL'arôme agréable des fraises des bois
Fraise AlpineForme de jardin de fraise des bois
Grand jardin aux fraisesJardin hybride de deux espèces d'Amérique du SudGrand et très grandPresque inodore

Différences visuelles entre fraises et fraises (galerie photo)

Strawberry Ruyan appartient aux variétés de réparation. Il fleurit à la fin du printemps et continue de fleurir presque continuellement jusqu'à la fin de l'automne. Les pédoncules s'élèvent au-dessus des feuilles et atteignent 25 centimètres de hauteur. Les fleurs sont petites, la floraison est très abondante. Les tiges et les pétioles des feuilles sont relativement minces. Les limbes sont minces, légèrement ondulés, de couleur vert clair. Pas de moustache.

Sur les buissons de fraises remontantes, il y a à la fois des fleurs et des baies mûres tout au long de la saison

La fructification commence dans la seconde moitié de juin (c'est dans la zone centrale de la Russie, dans le sud beaucoup plus tôt) et se poursuit jusqu'aux premières gelées. De par leur goût et leur odeur, les fruits sont très proches des fraises des forêts sauvages, mais ils sont deux ou trois fois plus gros. Les baies sont rouges, en forme de cône, avec des graines dépassant de la surface.

Les baies de fraises Ruyan sont beaucoup plus grosses que celles de fraises des bois sauvages, mais aussi parfumées

La délicieuse confiture est obtenue à partir des baies parfumées de fraises des bois de la variété Ruyan.

Dans le strict respect de toutes les règles de l'agriculture biologique, les feuilles et les baies des fraises alpines peuvent être utilisées à des fins médicinales avec les fraises des forêts sauvages.

À partir des baies parfumées de Ruyana, une confiture incroyable est obtenue, comme des fraises des forêts sauvages

Multiplication de fraises sans barbe

Les fraises alpines de Ruyan ne forment pas du tout une moustache - des pousses rampantes enracinées. Il se propage en divisant un buisson ou en semant des graines.

Division des buissons

Les arbustes de fraises adultes peuvent être divisés en parties et plantés. Il est préférable de le faire au printemps ou à la fin août, par temps nuageux et non chaud. Les diviseurs sont plantés à la même profondeur qu'avant. Après la plantation, arrosez abondamment. Peut être recouvert d'un matériau de revêtement non tissé pour se protéger du soleil brûlant. Lorsque les plantes s'enracinent bien, l'abri est progressivement retiré. La division des arbustes est un bon moyen de rajeunir les parterres de fraises de plus de cinq ans.

Les vieux buissons envahis de fraises sans barbe peuvent être rajeunis par division

Comment faire pousser des fraises à partir de graines

Les graines de fraises sont très petites, donc les plants sont cultivés à la maison dans des pots ou des boîtes. Différents récipients en plastique pour aliments et produits semi-finis, les gobelets jetables sont bien adaptés à cet effet. Pour le semis, vous pouvez utiliser du sol prêt à l'emploi acheté pour les plantes d'intérieur ou spécial pour la croissance des semis. Les semis et l'excès d'eau sont dangereux pour les semis, par conséquent, des trous de drainage au fond doivent être pratiqués dans les bacs de semis.

Le meilleur moment pour semer est de début mars à avril. A ce moment, il n'y a toujours pas assez de soleil, les plantes sont étirées. Pour éviter cela, organisez un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes. Ils sont situés à une hauteur d'environ 10 centimètres au-dessus du sommet des plantes et comprennent 12 à 14 heures par jour.

La lumière fluorescente empêche les semis de s'étirer

Procédure

  1. Bien remplir les boîtes avec un mélange de terre humide. Niveler la surface, tasser un peu, verser légèrement de l'eau pour décanter le sol
  2. Répartissez délicatement les graines de fraises à la surface de la terre, à une distance de 1 à 2 centimètres les unes des autres. Vous n'avez pas besoin de vous endormir par le haut, laissez-les rester à la surface.
  3. Versez doucement l'eau d'une pipette pour attirer les graines dans le sol. Il est encore mieux de répandre de la neige pure fraîchement cueillie juste au-dessus des cultures - elle fondra progressivement et donnera l'humidité nécessaire.
  4. Après l'arrosage ou la fonte de la neige, recouvrez les cultures de verre ou de film pour préserver l'humidité. Conserver à température ambiante normale.
  5. Dès que les premières pousses apparaissent, retirez le verre, placez la boîte sous la lampe et commencez à mettre en évidence. Les plants de fraises sont très petits et délicats, facilement étirés avec un manque de lumière. Ils ont besoin d'arrosages modérés réguliers.

    Les plants de fraises sont très tendres et s'étirent facilement avec un manque de lumière.

  6. Les premières feuilles ont l'air très inhabituelles, leur forme ressemble un peu à un éventail. Après l'apparition de 1-2 feuilles triples ordinaires, les semis plongent un par un dans des pots ou des tasses individuels. La base de la brousse (le point où les pétioles des feuilles inférieures se rencontrent) doit être située exactement au niveau de la surface de la terre.

    Après l'apparition de 1-2 feuilles triples ordinaires, les semis plongent dans des tasses séparées

  7. Avec l'apparition de 5 vraies feuilles, les plants de fraises sont prêts à être plantés dans un endroit permanent.

    Avec l'apparition de 5 vraies feuilles, les plants de fraises sont prêts pour la plantation

  8. Les semis sont plantés exactement à la même profondeur au fur et à mesure de leur croissance, arrosés abondamment et d'abord recouverts d'agrofibre pour se protéger du soleil brûlant et des gelées nocturnes éventuelles. L'abri est retiré progressivement, par temps chaud et nuageux.

Cultiver des fraises à partir de graines (vidéo)

Placement de fraises des bois dans le jardin, dans la chambre et sur le balcon

Les fraises poussent mieux sur un loam sableux perméable et un loam léger avec une réaction légèrement acide. Vous pouvez planter au printemps ou à la fin de l'été, lorsque la chaleur diminue. La distance lors de la plantation de 20-30 centimètres entre les plantes.

La parcelle de fraises est pré-creusée sur une pelle à baïonnette, libérant les mauvaises herbes vivaces des rhizomes. Sur les sols pauvres pour creuser, 2-3 seaux d'humus sont ajoutés par mètre carré; sur les sols fertiles, 1 seau suffit.

Vous ne pouvez pas planter immédiatement après les fraises, les framboises et les solanacées, elles ont des maladies courantes.

Sur les argiles lourdes et les zones gorgées d'eau, les fraises poussent mieux sur des crêtes surélevées remplies de terre qui leur convient. En hiver, ils doivent être recouverts d'une couche de neige suffisante pour un hivernage fiable des plantes, vous ne devez donc pas faire de lits de plus de 15 centimètres.

Sur les argiles lourdes et les zones gorgées d'eau, les fraises poussent mieux sur les crêtes surélevées

Dans les pays plus chauds, toutes sortes de pyramides et autres joyeusetés pour la culture des fraises sont très populaires. Ces conceptions économisent de l'espace et semblent originales. Cependant, dans la chaleur, ils doivent être constamment arrosés. Pour la plupart de la Russie, cet arrangement ne convient que dans une version pliable ou portable.

Les pyramides et les étagères pour les fraises sont très populaires dans les pays aux hivers chauds.

Fraises amovibles dans la chambre

La fraise rémanente Ruyan peut pousser avec succès et même porter des fruits à l'intérieur. Pour la plantation, utilisez de petits pots ou des boîtes d'une profondeur de 10 à 15 centimètres, avec des trous de drainage obligatoires au fond. Ils sont remplis d'un mélange de terre acheté prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur ayant une réaction légèrement acide. Arrosé avec parcimonie, alimenté périodiquement avec de l'engrais liquide pour les plantes d'intérieur selon les instructions sur l'emballage. En hiver, une mise en évidence supplémentaire est très souhaitable, comme lors de la croissance des semis. Si les fraises fleurissent, la pollinisation artificielle est nécessaire à la formation des baies: le pollen est transféré de fleur en fleur avec une brosse douce. Pour l'été, il est préférable de mettre les fraises d'intérieur à l'air frais - sur le balcon ou dans le jardin.

La fraise rémanente Ruyan peut pousser dans de petits conteneurs dans la chambre et sur le balcon

Entretien extérieur des fraises

Les fraises des Alpes ont un système racinaire peu profond situé à la surface même du sol. Par conséquent, les allées de la plantation de fraises sont desserrées très soigneusement, jusqu'à une profondeur ne dépassant pas deux centimètres.

Par temps chaud et sec, les fraises doivent être arrosées une fois par semaine avec un seau et demi d'eau par mètre carré. Lors de l'arrosage, seul le sol sous et autour des plantes est hydraté, évitant la pénétration d'eau sur les feuilles, les fleurs et les baies.

Lors de l'arrosage, ils hydratent uniquement le sol, sans toucher les fleurs et les feuilles

Le meilleur engrais pour les fraises des bois est l'humus naturel des feuilles, qui est dispersé au printemps sur la surface du sol, environ un demi-seau par mètre carré. Vous pouvez utiliser des engrais organiques achetés à base de vermicompost. Les engrais minéraux ne sont pas du tout nécessaires: ils n'augmenteront guère le rendement et la qualité des baies sera considérablement détériorée. Le fumier frais de fraise est strictement contre-indiqué.

Les fraises sont très affectées par les mauvaises herbes, en particulier par les plantes vivaces qui peuvent détruire complètement une plantation sans surveillance pendant une saison. Pour gagner du temps et des efforts, les lits de fraises sont généralement paillés avec un revêtement noir spécial en agrofibre non tissé ou tout autre matériau organique approprié (paille, sciure, coques de noix). Le paillage retient l'humidité du sol, inhibe la croissance des mauvaises herbes et élimine la culture et le désherbage à forte intensité de main-d'œuvre.

Le paillage retient l'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes

Maladies et ravageurs

La fraise sauvage alpine rémanente n'est pas affectée par l'oïdium et est relativement résistante à la pourriture grise. Le dommage le plus notable lui est causé par les limaces et les escargots, et parmi les maladies les plus dangereuses, la flétrissure verticilline.

Il est strictement interdit d'utiliser des pesticides dans les plantations fruitières de fraises remontantes.

Comment résister aux ravageurs et aux maladies (tableau)

Le titreComment cela se manifesteQue faire avec
Escargots et limacesLes baies de fraises des bois sont souvent consommées, et avec une grande invasion de ravageurs, ses feuilles peuvent également être affectées. Les escargots et les limaces (ce sont aussi des escargots, uniquement sans maisons) sont faciles à voir le soir et après la pluie. Leurs œufs ressemblent à des morceaux de granules gélatineux translucides, clairement visibles à la surface du sol
  • Collecter et détruire les spécimens adultes de ravageurs et leur ponte.
  • Attirez les prédateurs naturels (hérissons, lézards, grenouilles, crapauds) dans le jardin qui se nourrissent de limaces et d'escargots
Flétrissement verticillusLes buissons de fraises se fanent soudainement et sèchent sans raison apparente.Cette maladie est incurable et très dangereuse. Creusez une plante qui a soupçonné une greffe suspecte immédiatement avec un gros morceau de terre et brûlez-la. Ne plantez rien à cet endroit pendant au moins un an
Pourriture griseSur les baies de fraises apparaissent des taches humides brunes avec une odeur désagréable, recouvertes ensuite d'un revêtement gris moelleux
  • Ramassez et détruisez les baies affectées.
  • Ne plantez pas de fraises alpines à la place de plantations liquidées de fraises de jardin à gros fruits, il y a toujours un très grand approvisionnement en spores de l'agent causal de cette maladie dans le sol, qui sont viables depuis plusieurs années

Maladies et ravageurs des fraises alpines (galerie de photos)

Floraison, pollinisation et protection contre le gel

Lors de la floraison en masse des fraises des bois, le Ruyan est très attractif. Il s'agit d'une plante pollinisée par les abeilles qui a besoin d'une pollinisation croisée. En culture en salle, il est pollinisé manuellement, transférant le pollen des fleurs d'une plante à une autre avec une brosse douce.

Fleurs élégantes de fraises des bois pollinisées par les abeilles

Les fraises en fleurs ont très peur du gel, même les plus légères et les plus courtes. Les fleurs congelées avec le milieu noirci des baies ne se forment plus.

Les fleurs congelées avec le milieu noirci des baies ne se forment plus

Pour la protection contre les gelées de printemps et d'automne, l'abri le plus simple contre les films de polyéthylène étiré ou les agrofibres non tissées aide beaucoup. La nuit, les bords du matériau de couverture sont fermement pressés au sol et écrasés avec une charge, et pendant la journée, ils sont nécessairement soulevés pour donner accès aux abeilles pour la pollinisation des fleurs.

L'après-midi, les bords des abris de film sont légèrement ouverts pour que les abeilles puissent polliniser les fraises en fleurs

Hivernage

La fraise rémanente Ruyan a une grande résistance à l'hiver et hiverne bien dans toutes les régions avec une couverture de neige assez profonde et stable. Dans les régions où peu de neige s'accumule ou est emportée par le vent, l'épinette de pin peut être répandue sur les plantations de fraises pour une meilleure rétention de la neige et un réchauffement supplémentaire.

La couverture de l'abri contribue à la rétention de la neige et améliore l'hivernage

Au printemps, l'abri est retiré immédiatement après la fonte des neiges. Il n'est pas nécessaire d'envelopper les fraises trop étroitement - les plantes peuvent suspendre et mourir pendant le dégel. Les fraises dans des pots et des caisses pour l'hivernage sont introduites dans une pièce sans gel, et dans les zones avec de la neige profonde et des hivers doux, vous pouvez simplement les mettre dans le jardin au sol où elles sont rapidement et sûrement recouvertes de neige. Dans les régions du sud avec des hivers sans neige, les fraises alpines peuvent résister à un refroidissement à court terme jusqu'à -10 ° C.

Les fraises qui poussent en pleine terre sont plus résistantes au gel que celles plantées dans des conteneurs à congélation rapide.

Les avis

Ruyan - 4 ans après avoir été planté à partir des graines d'une maison à Krasnodar - trois greffes, conditions spartiates, ont survécu à la chaleur monstrueuse sans presque arrosage ... néanmoins, la variété plaît avec une abondance de délicieuses, quoique petites baies, et elle étonne simplement par sa vitalité ...)

Florence

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9844

Je recommande la variété, elle est facile à cultiver, la baie est plus grande que celle de la forêt, il est plus facile de la récolter seule.

Tintinka

//irecommend.ru/content/zemlyanika-ruyana-s-aromat-lesnoi-yagody

Délicieux, les baies sucrées presque forestières plaisent tout l'été. Je récolte des baies supplémentaires dans des contenants de 350 grammes et je congèle pour l'hiver.

Nagorna

//otzovik.com/review_4496957.html

Avantages: monté, n'a rien fait de mal. Sans prétention: ils ont planté des buissons n'importe où, mais ils poussent. Bezssayaya. Inconvénients: baies acides et petites. Ne vous attendez pas à une vraie récolte la première année.

NATALYK

//otzovik.com/review_4798249.html

Cultiver des fraises sauvages alpines remontantes de la variété Ruyan est facile pour les jardiniers même débutants. Avec un semis correct, ses graines germent bien, les plants poussent rapidement et ne tombent pas malades. Une plantation de fraises organisée rationnellement ne nécessite pas de soins particuliers et plaît à ses propriétaires avec une récolte stable de délicieuses baies parfumées et toujours une apparence élégante.

Pin
Send
Share
Send