Semez des plants d'aubergines

Pin
Send
Share
Send

L'aubergine est un légume qui n'est pas très facile à cultiver. Premièrement, il est très thermophile. Deuxièmement, il a une longue saison de croissance. Et en plus, cela nécessite beaucoup de nutriments. Par conséquent, tous les jardiniers ne décident pas de le planter. Et s'ils décident, cela commence par des semis. Il commence à cuire presque depuis l'hiver.

Quand planter des aubergines pour les semis

Les plants d'aubergines doivent être cultivés presque partout dans le pays. Dans le sud, ils commencent à le faire déjà début février, voire plus tôt, et même dans les régions centrales de la Russie, les travaux préparatoires commencent loin des derniers jours d'hiver. Les graines d'aubergine éclosent bien: même celles préparées peuvent se réveiller jusqu'à une semaine et demie. La saison de croissance de l'aubergine est longue, donc à la mi-février, vous devez obtenir le récipient et vous préparer à planter le mélange de sol et les graines pour les semer au plus tard début mars.

À la fin du siècle dernier, les jardiniers et les jardiniers sont devenus à la mode pour suivre différents calendriers lunaires, qui vous conseillent de ne planter que quelques jours spécifiques chaque mois et de dire qu'à certaines dates, travailler avec des plantes est totalement interdit. Malheureusement, ces calendriers sont de moins en moins fiables: différentes publications ont leurs propres versions, parfois diamétralement opposées. Il est arrivé au point que si vous vous concentrez sur certaines dates, vous devez analyser très sérieusement de nombreuses sources et choisir la plus fiable.

Planter des aubergines pour les semis à la maison

Les plants d'aubergines doivent être plantés à la maison: l'option serre ne convient que dans le sud du pays. Bien sûr, s'il y a une serre chauffée, cela peut être fait à tout moment et en tout lieu. Mais nous nous concentrerons sur notre appartement et à l'avance, en hiver, nous nous approvisionnerons en graines, en terre à semer et en conteneurs pratiques.

Sol et conteneurs pour plants d'aubergines

Le problème avec les conteneurs de semis est résolu simplement: il est préférable de semer immédiatement les graines dans des pots de tourbe. Ils doivent être moyens ou même grands. Mais si vous souhaitez économiser temporairement de l'espace dans l'appartement, vous pouvez d'abord utiliser une petite boîte: bien que ce légume n'aime pas vraiment la transplantation, si vous avez de l'expérience, vous pouvez le faire.

Par conséquent, s'il n'y avait même pas de boîte en bois, nous prenons une boîte en carton sous le jus (de préférence 1,5 ou 2 litres), coupons l'un des grands côtés et faisons une douzaine de petits trous dans l'autre pour drainer l'excès d'eau pendant l'irrigation. Mais nous achetons toujours des pots de tourbe.

Si nous voulons cultiver au total une douzaine de plantes, la façon la plus simple d'acheter du sol dans un magasin. Il suffit de choisir celui où le mot «aubergine» est sur l'emballage, et non le moins cher: sous couvert de bonne terre, ils vendent souvent encore des terres ordinaires creusées quelque part sous la clôture ... Si le sol provient d'un fabricant bien connu, il peut être utilisé immédiatement, sans préparation. Bien qu'il soit préférable de tenir plusieurs jours sur le balcon et de geler.

Le plus souvent, les résidents d'été composent eux-mêmes le sol, quelque part de toutes sortes de façons, en extrayant les ingrédients nécessaires. Pour l'aubergine, l'un des nécessaires - la tourbe. Avec son utilisation, des mélanges de sols optimaux sont obtenus. Si vous mélangez de la tourbe avec une bonne terre de jardin (1: 1) et ajoutez dix pour cent de sable pur, ce serait l'idéal. Une bonne poignée de cendres de bois et vingt grammes d'urée doivent être immédiatement ajoutés au seau du mélange. Ou, au lieu de ce mélange, 30-40 g d'azofoska. D'autres variantes du mélange sont possibles, par exemple la tourbe, l'humus et la sciure de bois (2: 2: 1).

Lors de l'achat d'un sol fini, il est conseillé d'en prendre un spécialement conçu pour l'aubergine

Il faut désinfecter votre sol: y a-t-il quelque chose dans le sol du jardin ou de l'humus? La calcination au four, souvent utilisée à cet effet, n'est pas très confortable dans un appartement en ville, il est donc plus facile de renverser le sol avec une solution chaude et légère de permanganate de potassium. Ce travail doit être terminé environ 5-7 jours avant le semis. Versez une partie du mélange préparé dans une boîte, le reste sera remis sur le balcon en prévision de la transplantation des plants dans des pots.

Traitement des semences de semis

Avec une variété d'aubergine, vous devez décider à l'avance et choisir un zonage. Il ne faut pas oublier que dans les régions centrales des sols non protégés, seules des variétés précoces ou extra-précoces ou des hybrides d'aubergines peuvent être cultivées. Il convient de regarder à quoi la variété est recommandée: pour les serres ou les terrains ouverts. Si les graines ne sont pas très fraîches, il ne faut pas perdre de temps encore en hiver et vérifier la germination.

Lors de l'achat de graines, vous devez non seulement regarder l'étiquette attrayante colorée, mais également lire attentivement toutes les informations au verso

Certes, maintenant les graines sont chères, seule une douzaine peut être présente dans le sac, mais il vaut mieux savoir à l'avance s'il faut en acheter de nouvelles. Pour vérifier, au moins six doivent être trempés pendant une journée dans l'eau, puis étalés sur un chiffon humide et placés dans un endroit chaud (environ 30 ° C), en vérifiant systématiquement l'état des graines et en ajoutant de l'eau. Si en 7-10 jours à cette température la moitié des graines mordent, c'est déjà normal.

Les semences de marque pas trop bon marché ne peuvent pas être marinées, les organisations sérieuses essaient de n'en vendre que des saines. Mais il sera plus sûr de les baigner pendant une demi-heure dans une solution sombre de permanganate de potassium, après quoi il est bon de se laver à l'eau claire. Si une plantation ultérieure de semis en pleine terre est attendue, il est nécessaire de procéder à leur durcissement. Pour ce faire, les graines sont placées dans un tissu humide et dans un délai de 4 à 6 jours, la dislocation entre la chaleur et le réfrigérateur est modifiée à une fréquence de 10 à 12 heures.

L'aubergine est l'un des rares légumes dont la culture ne doit pas être négligée par le traitement préalable des semences avec des stimulants de croissance.

Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, Epin-Extra ou Zircon strictement selon les instructions sur l'étiquette. Ils contribuent à l'augmentation de la germination, ainsi qu'au développement ultérieur des semis. Habituellement, ce traitement dure environ une journée.

Après toutes les mesures décrites ci-dessus, certaines graines mordront sûrement et leur germination supplémentaire n'est pas nécessaire. Les graines ainsi préparées sont prêtes à être semées. Est-il possible de semer des graines fraîches d'un sachet immédiatement, sèches? Bien sûr que vous le pouvez. Dans des conditions correctement créées, elles augmenteront certainement. Faites-le, ils seront étirés: les premiers germes peuvent apparaître au bout de 5 à 7 jours, et ces derniers persistent pendant deux semaines, voire plus.

Ainsi, un ensemble complet d'opérations de préparation des semences est le suivant.

  1. Vérifiez les graines pour la germination.

    Avant de vérifier la germination, vous pouvez même trier manuellement les graines par taille

  2. Désinfectez-les dans une solution de permanganate de potassium.

    Pour désinfecter les graines, vous devez préparer une solution forte, approximativement la même que sur la figure de gauche

  3. Nous durcissons les graines au réfrigérateur.

    Les graines trempées sont tempérées au réfrigérateur

  4. Nous traitons des stimulants de croissance.

    Les stimulants de croissance ne sont utilisés que conformément aux instructions pour eux.

Règles de plantation des semences de plants

Si tout est préparé et que le moment est venu, vous pouvez commencer à semer. Le semis est très simple. Les graines d'aubergine sont assez grandes, elles peuvent facilement être prises avec une pince à épiler une à la fois et disposées dans une boîte avec de la terre. Vous pouvez pré-faire des rainures avec une profondeur d'environ 1,5 cm, et il est plus facile d'étaler les graines selon le motif 5 x 5 cm, puis de le remplir avec une petite couche de terre. Immédiatement après le semis, le jardin dans la boîte doit être soigneusement versé avec de l'eau propre et recouvert d'un film.

Au lieu de l'eau, vous pouvez mettre une couche de neige sur le sol: l'eau de neige contribue à une meilleure éclosion des graines.

Ainsi, le plus souvent lors du semis de graines préparées, les étapes suivantes sont effectuées.

  1. Remplissez une boîte ou une boîte de terre.

    La boîte peut être de n'importe quelle taille, mais pas moins de 7 à 8 cm de profondeur

  2. Disposez selon le schéma 5 x 5 cm de graines d'aubergine.

    Les graines sont disposées manuellement selon le schéma sélectionné

  3. Ils s'endorment avec une couche de terre d'une épaisseur de 1,5-2 cm.

    Les graines s'endorment dans le même sol où elles ont été plantées

  4. Déposez la neige sur le dessus avec une couche de 3-5 cm.

    L'arrosage de la neige est plus sûr et plus sain que l'eau

  5. Après la fonte des neiges, couvrez la boîte de verre ou de film et placez-la dans un endroit chaud.

    Le film créera un effet de serre pour améliorer les semis.

Jusqu'à l'apparition des premières boucles, vous devez maintenir une température de 25-28 ° C. Les pousses devraient apparaître dans une semaine ou demie. Vient ensuite l'événement le plus important: la boîte doit être placée sur un rebord de fenêtre frais et bien éclairé. Dans les 5-7 jours, il sera nécessaire d'empêcher la température de dépasser 16-18 à proposC, la chaleur nocturne est particulièrement effrayante: au lieu du développement des racines, les semis s'étirent rapidement et se transforment en cordes sans vie.

Ensuite, la température doit être lentement augmentée à 23-25 ​​° C, la nuit, elle peut être légèrement inférieure. Une telle chaleur et une telle lumière seront nécessaires aux semis jusqu'à la plantation dans le jardin. Si le rebord de la fenêtre est mal éclairé, il est nécessaire d'équiper le rétro-éclairage: une lampe fluorescente, une lampe à diode et / ou une phytolampe spéciale. Une longue lumière du jour n'est pas requise, mais en plein jour, l'intensité lumineuse doit être suffisante. Si la lumière tombe sur le côté, vous devez de temps en temps y retourner la boîte. Et arrosez périodiquement modérément les plants avec de l'eau chaude.

Depuis que nous avons semé les graines dans une boîte, bientôt les plants devront être pointés dans des pots de tourbe séparés avec la même composition de sol. Ils doivent être immédiatement placés dans n'importe quel bac durable et ne pas être retirés avant la literie: lors d'une utilisation prolongée, les parois des pots deviennent très molles à cause de l'arrosage. Pas besoin d'économiser sur la taille des pots: si les racines poussent à travers les murs, les plants devront être repiqués, avec le pot, dans des conteneurs plus solides.

Comme les plants d'aubergines poussent de manière inégale, la cueillette est effectuée de manière sélective, car les spécimens les plus fringants acquièrent deux vraies feuilles. Les plants les plus fragiles doivent être jetés immédiatement. Et le plus gros, après un bon arrosage des semis, il faut essayer de creuser hors de la boîte avec un morceau de terre, sans casser les racines.

Contrairement aux tomates, pincer les racines lors d'une plongée n'est pas souhaitable. Ils ne peuvent être légèrement raccourcis que s'ils sont des branches afin qu'ils ne rentrent pas dans un pot de tourbe. Si vous parvenez à retirer les semis avec une grosse motte de terre et à les placer avec succès dans une nouvelle habitation, il est préférable de ne pas toucher les racines. Les semis transplantés sont bien arrosés et nettoyés pendant plusieurs jours à l'ombre partielle, après quoi ils reviennent à des conditions normales, et ils continuent de croître.

Bien sûr, vous pouvez immédiatement semer les graines dans des pots. Mais il faudrait semer au moins 2 graines chacune, en se gardant d'une germination incomplète, et tous les semis occuperaient immédiatement tout le rebord de la fenêtre. Et le matériau des pots ne résiste pas au long séjour des semis en eux, donc un semis préliminaire dans une boîte commune a du sens.

Vidéo: semis de plants d'aubergines

Méthodes alternatives pour planter des plants d'aubergines

En plus de la méthode décrite en utilisant des boîtes et des pots de tourbe, il existe d'autres méthodes de plantation d'aubergine pour les semis: de complètement ordinaire à exotique.

Plantation de plants d'aubergines en cassettes

L'une des méthodes les plus populaires de culture de semis est l'utilisation de gobelets en plastique réutilisables. Ils sont disponibles séparément (avec un fond rétractable) et assemblés, ou cassettes. Les semis peuvent être plongés dans des cassettes ou les graines préparées peuvent être semées immédiatement. Mais pour éviter de trop dépenser, il est conseillé de ne semer que des graines tenaces. Le sol utilisé est le même que pour le semis en boîte ou en tourbe.

Malheureusement, la plupart des cassettes disponibles dans le commerce sont assez petites.

Le problème est que les grandes cassettes sont difficiles à trouver.Par conséquent, dès que les plants poussent, ils doivent encore être transférés dans des conteneurs plus spacieux (pots de tourbe ou gobelets en plastique faits maison). Et la technique de semis en cassettes n'est pas différente de l'habituelle: au centre de chaque cellule avec un crayon ou un bâton, faites une dépression de 1,5-2 cm, mettez une graine dedans, remplissez-la de terre, arrosée et recouverte de verre.

L'utilisation de comprimés de tourbe

Ces dernières années, la culture de semis de divers légumes et fleurs en comprimés de tourbe est devenue populaire. Ils sont particulièrement pratiques si la cueillette n'est pas souhaitable. Les comprimés sont fabriqués industriellement à partir de tourbe avec l'ajout d'une variété de nutriments. Pour éviter les débordements, ils sont enveloppés dans un maillage léger ou un film mince. Avant utilisation, les comprimés sont placés dans n'importe quel récipient étanche (palette, bassin, grand récipient alimentaire) et progressivement remplis d'eau. Dans le même temps, les comprimés augmentent considérablement de taille verticale.

Dans la partie supérieure du comprimé, il y a une fossette dans laquelle une graine est placée. Cela se fait avec une pince à épiler ou un cure-dent, qui est utilisé pour saupoudrer les cultures, en ratissant légèrement la tourbe sur le côté de la cavité. Malheureusement, le diamètre maximal des comprimés est de 7 cm, et pour la croissance des semis d'aubergines, il est un peu petit. Il y a une part de risque: un comprimé suffira peut-être, mais un transbordement dans un conteneur plus grand peut être nécessaire.

La composition des comprimés de tourbe vous permet d'y faire pousser des semis, du semis à la transplantation dans le sol.

Après le semis, le plateau à comprimés est couvert et placé dans un endroit chaud. Des soins supplémentaires sont habituels, mais il est plus pratique d'arroser les comprimés par le bas: ils versent simplement de l'eau dans la casserole, puis elle est absorbée par la tourbe dans la quantité requise. Les comprimés sont également pratiques car, lors de leur utilisation, il n'est pas nécessaire de nourrir les semis.

Planter des semis dans un escargot

Il existe une telle technique délicate "l'escargot" lorsque les semis sont cultivés avec un minimum de place dans l'appartement; tantôt ils se privent du tout de terre, tantôt en utilisant son minimum. Certaines cultures à croissance rapide peuvent être conservées dans la cochlée jusqu'au repiquage dans le jardin. Avec les aubergines, cela ne fonctionnera pas, mais vous pouvez semer leurs graines dans un escargot, puis les cueillir dans des pots. Faites-le comme ça.

  1. Coupez une bande de linoléum ou tout film durable d'environ 15 cm de large, au moins un mètre de long.
  2. Mettez plusieurs couches de papier hygiénique sur cette bande, et sur le dessus, mettez un sol fertile avec une couche de 1-2 cm.
  3. Disposez les graines à 1-1,5 cm du bord de l'un des côtés, à 4-5 cm les unes des autres.
  4. Couvrez le tout avec une couche de papier toilette et roulez-le, mettez-le avec les graines, mettez un sac en plastique sur le dessus de la tête.
  5. La palette est placée dans un endroit chaud; après la levée, les semis sont cultivés dans la cochlée jusqu'à une cueillette.

Vidéo: faire pousser des semis dans un escargot suivi d'une plongée

Planter des semis dans des couches

Une autre option pour la fabrication d'escargots est l'utilisation de couches jetables. La couche combine les rôles du film et du papier toilette. Ils font tout exactement la même chose que dans le cas précédent. Mais parfois, ils se passent de terre, et plusieurs couches de papier hygiénique sont réparties sur la couche. Bien humidifier, disposer les graines d'aubergine préparées et les plier en escargot. Une telle application de l'option «hydroponique» pour l'aubergine est risquée: après tout, ils ont immédiatement besoin de nourriture et les semis n'atteignent pas toujours le pic.

Mais l'utilisation de couches en polypropylène pour fabriquer des godets de terre avec des graines de semis est une approche tout à fait raisonnable: le polypropylène est durable, flexible et la couche qui en est faite est respirante. En ce sens, la couche est bien meilleure que le film plastique, toujours utilisé à l'ancienne pour fabriquer des tasses par certains résidents d'été.Un verre de la couche n'est pas aussi durable qu'un plastique réutilisable, mais il n'a pas besoin d'être stocké en hiver, il n'est pas dommage de le jeter tout de suite.

Papier toilette embarquement

Le papier toilette est parfois utilisé non pas dans la version d'un escargot, mais simplement en le remplaçant par de la terre dans un tiroir ou une boîte. Plusieurs couches de papier sont placées dans un récipient en plastique, bien arrosées d'eau, étalez les graines, couvrez hermétiquement et placez dans un endroit chaud et lumineux. Périodiquement, le couvercle est ouvert et les semis ventilés.

Dans un jardin à effet de serre, les semis semblent plus probables que dans le sol, mais les apporter sans nutrition appropriée à l'apparence de vraies feuilles est irréaliste, donc les semis sont plantés en pots beaucoup plus tôt, à environ dix jours. À ce moment, il n'est pas difficile de les séparer sans déranger les racines. Lors de la création de conditions favorables, les semis s'enracinent bien dans des pots avec un sol nutritif.

A propos des cultures "dans l'eau bouillante"

Le soi-disant semis de graines dans de l'eau bouillante est un exemple du domaine des inventions inutiles et dangereuses. Certains jardiniers pour accélérer la germination des graines les déposent à la surface du sol et les arrosent d'eau chaude. Mais, tout d'abord, cela ne peut pas être appelé eau bouillante: à des températures supérieures à 50-55 à proposAvec des graines juste cuites. Deuxièmement, même si la température de l'eau est réussie et que la chaleur active les processus de croissance, le gain de temps de croissance des semis sera au maximum de 2 à 3 jours. Alors à quoi ça sert? Par conséquent, une telle technique, apparemment, ne devrait pas être recommandée pour une utilisation par des jardiniers sérieux.

Semis d'aubergine en serre

S'il y a une serre chauffée près de la maison, il est plus pratique d'y cultiver des semis. Dans une serre ordinaire, cette option n'est disponible que dans les régions du sud: en février ou mars, il n'y a toujours pas assez de chaleur pour faire pousser des plants d'aubergines. Toutes les opérations sont effectuées exactement de la même manière qu'à la maison, seule la serre doit être périodiquement ventilée: le risque de contracter une jambe noire dans l'air stagnant et humide augmente plusieurs fois.

Dans le même temps, dans la serre, vous pouvez vous passer de pots, picorer les semis directement dans les lits, préparés à l'automne. Cette approche est pratique si l'aubergine est censée être cultivée dans la même serre jusqu'à la récolte.

En serre, les plants d'aubergines sont cultivés à l'échelle industrielle

Dans le cas d'une plantation ultérieure de plants en pleine terre, vous pouvez semer des graines dans une boîte ou une boîte à la maison et les plonger dans des pots déjà en serre: très probablement, au moment où cette opération sera terminée, la serre sera déjà chauffée à la température requise si elle est moderne, en polycarbonate. Avec le film, la question est douteuse. Mais dans tous les cas, la serre doit être visitée quotidiennement par le propriétaire: l'aubergine est une culture capricieuse, et une surveillance et un ajustement constants des conditions de croissance des semis sont absolument nécessaires.

Raisons possibles pour lesquelles l'aubergine ne pousse pas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les graines semées ne germent pas, mais vous devez vous inquiéter au plus tôt deux semaines après le semis des graines préparées. Les raisons peuvent être à la fois dans les graines et dans les conditions dans lesquelles elles sont tombées.

  • Graines inappropriées: la durée de conservation des graines d'aubergine est de plusieurs années, il est donc conseillé de vérifier la germination avant le semis.
  • Utilisation de semences traitées par le fabricant: certaines technologies modernes de préparation des semences augmentent la productivité, mais retardent la période de germination des semences; attendez encore un peu.
  • L'ensemencement est trop profond: 2-3 cm n'est pas un problème, et avec un semis plus profond, les graines trempées peuvent pourrir.
  • Pas assez de chaleur: à des températures inférieures à 20 à proposAvec des graines, ils peuvent «penser» très longtemps, voire ne pas venir du tout.
  • Humidité du sol inadaptée: dans un sol sec, les graines pourraient se dessécher, et dans un sol marécageux - suffoquer et pourrir.

Planter des plants d'aubergines dans le sol

Si les plants d'aubergines sont plantés en pleine terre, le temps devrait déjà être vraiment estival: la température quotidienne moyenne devrait être d'au moins 20 à proposC. Et comme souvent au moment de la plantation (début de l'été), cela n'est toujours pas possible, les semis sont plantés sous des abris temporaires. Mais la température du sol à une profondeur de 10-15 cm ne doit pas être inférieure à 15 à proposC. Les semis sont plantés le soir, lorsque le soleil ne cuit plus, et encore mieux si un temps nuageux est prévu pour les prochains jours.

Les semis prêts à être plantés ont plusieurs grandes feuilles sur une tige courte

Les bons semis ont une hauteur d'au moins 20 cm, de 5 à 8 grandes feuilles saines doivent y être présentes. Le schéma de plantation dépend de la variété, mais en moyenne environ 40 cm sont laissés entre les buissons et 50-70 cm entre les rangs. Dès l'automne, le lit doit être très bien fertilisé, situé dans un endroit ensoleillé, protégé des effets des vents froids. Souvent, des lits «chauds» sont préparés pour les aubergines selon l'une des technologies bien connues, c'est-à-dire que toutes sortes de résidus végétaux sont fourrés au fond des lits, ce qui pourrit conduit au chauffage du sol dans la zone racinaire.

La technologie d'atterrissage est conventionnelle. Les aubergines sont plantées un peu plus profondément qu'elles ne poussent dans des pots. Pour les variétés hautes, des chevilles pour jarretière sont immédiatement fournies. Les semis plantés sont bien arrosés avec de l'eau chaude et le sol autour des buissons doit être paillé. De plus, même dans les régions du sud pour la première fois, les plantations sont recouvertes de matériaux non tissés.

La culture de semis d'aubergine est similaire à la culture de tomates ou de poivrons, seul le semis est effectué un peu plus tôt. Plusieurs méthodes de semis sont connues, mais dans tous les cas, la part du lion des plants passe dans des pots individuels, de préférence de la tourbe. Il est tout à fait possible de faire pousser des plants d'aubergines par vous-même, mais soyez patient.

Pin
Send
Share
Send