La culture de l'ail d'hiver est très populaire chez les jardiniers, et beaucoup d'entre eux sont confrontés à des nuisances telles que le jaune sur les feuilles des jeunes plants. Pour éviter cette situation, vous devez vous familiariser avec les principales causes de jaunissement de l'ail, ainsi qu'avec les mesures pour les éliminer et les prévenir.
Les principales causes de jaunissement des feuilles d'ail au printemps et comment les éliminer
Le jaunissement de l'ail au printemps, en règle générale, n'est pas associé à des maladies ou à des ravageurs (dans ce cas, l'ail jaunit généralement plus tard - fin mai ou début juin), il sera donc facile de faire face à un tel problème.
- Atterrissage trop tôt. Vous pouvez ressentir un jaunissement des feuilles d'ail si vous avez effectué un atterrissage hivernal trop tôt. Dans ce cas, la plante peut former des feuilles et passer l'hiver avec elles. Dans ce cas, les feuilles tombent dans un environnement défavorable (froid, manque d'éclairage, épaisse couche de neige), ce qui affecte négativement leur développement et leur apparence, et, malheureusement, une telle plante est peu susceptible de pouvoir apporter une bonne récolte. Pour éviter de tels problèmes, essayez de planter de l'ail au plus tôt à la mi-octobre (dans les régions du sud - au début ou à la mi-novembre), lorsque les températures froides sont enfin établies. Pour raviver les feuilles jaunies, traitez-les avec une solution de stimulant (Epin ou Zircon conviennent), après l'avoir préparé selon les instructions. Fournir également aux plantes une vinaigrette supérieure (1 cuillère à soupe d'urée + 1 cuillère à soupe de crottes de poulet sèches + 10 litres d'eau), en les versant soigneusement sous la colonne vertébrale. Pour consolider le résultat, répétez l'arrosage 2-3 fois avec un intervalle de 10-14 jours. Notez également que pendant la saison, cet ail aura besoin de soins intensifs.
- Gelées de printemps. Les gelées printanières de retour sont assez courantes et l'ail pourrait bien en souffrir. Pour éviter cette situation, suivez les prévisions météorologiques afin d'avoir le temps de retirer les pousses sous abri temporaire (les petites pousses peuvent être enlevées sous le film, pour les pousses plus hautes, vous devrez construire une serre pour ne pas les endommager). Si vous n'avez pas réussi à couvrir l'ail à temps, traitez les feuilles avec une solution d'un stimulant (Epin ou Zircon conviennent), après l'avoir préparé selon les instructions.
- Profondeur d'ancrage insuffisante. Si votre ail forme immédiatement des feuilles jaunes, c'est le signe d'un ensemencement trop petit de graines dans le sol. Dans ce cas, les mesures sont les mêmes qu'avec un atterrissage précoce. Pour éviter une situation similaire à l'avenir, il faut se rappeler que vous devez planter les clous de girofle à une profondeur de 4 à 5 cm, puis pailler le lit avec une couche de sciure ou de paille de 7 à 10 cm d'épaisseur.
- Manque de nutriments. Souvent, le jaunissement des feuilles d'ail indique un manque d'azote ou de potassium. Dans ce cas, un pansement racine et foliaire sera utile.
- Option d'alimentation numéro 1. Soulevez les allées et faites au centre une rainure peu profonde (2-3 cm). Versez de l'urée à raison de 15-20 g / m2. Remplissez abondamment de terre et d'eau. Pailler le lit (la paille ou la sciure de bois fonctionnera bien) afin que le sol reste humide aussi longtemps que possible et que les engrais se dissolvent.
- Option d'alimentation numéro 2. Préparez une solution d'ammoniac (1 cuillère à soupe. L. Le médicament est dilué dans 10 l d'eau) et versez soigneusement les germes sous la colonne vertébrale.
- Option d'alimentation numéro 3. Préparez la solution en diluant 20-25 g d'urée dans 10 l d'eau. Vaporisez les feuilles d'un vaporisateur. Répétez la procédure après 7 à 10 jours. Un tel traitement est préférable de faire le soir par temps sec et calme.
- Option d'alimentation n ° 4 (pour les sols peu fertilisés). Préparez la solution en diluant 5 g de sulfate de potassium dans 1 litre d'eau. Vaporisez les feuilles d'un vaporisateur. Un tel traitement est préférable de faire le soir par temps sec et calme. Vous pouvez également ajouter du potassium avec de l'arrosage, mais pour cela, vous devez prendre 15-20 g d'engrais pour 10 litres d'eau.
J'ai toujours du bon ail. Je pulvérise du sulfate de potassium. Une cuillère à café de sulfate de potassium par litre d'eau. Vaporiser le soir afin que la solution ne sèche pas immédiatement au soleil. Pour les lits - une solution de matières organiques selon cette recette. Insistez sur l'herbe tondue, ajoutez des cendres de bois dans le récipient et arrosez-le. Et bien sûr, trempez les gousses d'ail dans du permanganate de potassium.
milena40
//www.agroxxi.ru/forum/topic/7252-%D0%BF%D0%BE%D1%87%D0%B5%D0%BC%D1%83-%D0%B6%D0%B5%D0% BB% D1% 82% D0% B5% D0% B5% D1% 82-% D1% 87% D0% B5% D1% 81% D0% BD% D0% BE% D0% BA-% D0% B2% D0% B5% D1% 81% D0% BD% D0% BE% D0% B9-% D1% 87% D1% 82% D0% BE-% D0% B4% D0% B5% D0% BB% D0% B0% D1% 82% D1% 8C /
Causes du jaunissement de l'ail - vidéo
Prévention du jaunissement des feuilles d'ail
Il n'est pas difficile d'empêcher le jaunissement de l'ail - en plus des recommandations ci-dessus concernant le moment et la profondeur d'ensemencement des clous de girofle, il suffit de suivre quelques règles simples concernant le choix du site et le traitement des graines.
Le bon choix et la préparation du lieu de semis
Pour l'ail, les zones avec des sols limoneux sableux légers ou limoneux situés dans un endroit éclairé conviennent mieux. De plus, le site sélectionné ne doit pas être marécageux, alors assurez-vous que les eaux souterraines coulent à une profondeur d'au moins 1,5 m. Un mois avant la plantation, le sol doit être fertilisé, alors ajoutez les engrais suivants par m2: humus (5-6 kg) + double superphosphate (1 cuillère à soupe) + sulfate de potassium (2 cuillères à soupe) + cendres de bois (250-350 g, et si vous désoxydez le sol, puis 150-200 g). Si le sol est lourd, par exemple de l'argile, ajoutez du sable à raison de 3-5 kg / m2.
Désoxydation du sol
Pour l'ail, les zones avec un niveau d'acidité faible ou neutre sont préférées, donc si nécessaire, saupoudrez de cendres (300-350 g / m 5-7 jours avant d'appliquer le complexe d'engrais principal2) ou dolomite (350-400 g / m2), puis creuser le site.
La désoxydation est recommandée si une légère plaque apparaît à la surface du sol, si la prêle, la mousse ou le pré poussent bien ou si de l'eau rouillée s'accumule dans les fosses.
Rotation des cultures
Il est conseillé de planter l'ail à sa place d'origine après 3-4 ans. Si vous n'avez pas la possibilité de fertiliser l'intrigue, essayez de ne pas faire pousser d'ail là où les betteraves et les carottes poussaient auparavant, car elles appauvrissent considérablement le sol. Pour la même raison, l'ail ne doit pas être planté sur un site précédemment utilisé pour les tomates, les radis et les radis, ainsi que pour les oignons de toutes les variétés, car dans ce cas, il existe un risque non seulement de pénurie de nutriments, mais également d'infection par des maladies et ravageurs courants (mouche de l'oignon, oignon nématode, fusarium).
Traitement de l'ail avant le semis
Il existe plusieurs types de solutions de traitement, et vous pouvez choisir l'option la plus attractive pour vous:
- Une solution de permanganate de potassium. Dissoudre 1 g de poudre dans 200 g d'eau et y déposer les clous de girofle pendant 10 heures.
- Solution de cendres. 2 tasses de cendres versez 2 litres d'eau bouillante et laissez refroidir. Puis égouttez la partie légère dans un plat séparé et trempez-y les dents pendant 1 heure.
- Traitement mixte. Préparez une solution saline (6 c. L. diluée dans 10 l d'eau) et placez-y les clous de girofle pendant 3 minutes, et immédiatement après - dans une solution de sulfate de cuivre (1 c. Poudre diluée dans 10 l d'eau) pendant 1 min
Contrairement aux cultures de printemps, il n'est pas nécessaire de laver l'ail. Mais gardez à l'esprit qu'après tous les traitements, l'ail doit être séché avant de le semer dans le sol, alors faites le traitement environ un jour avant le semis.
Comme vous pouvez le voir, pour éviter l'apparition de jaunissement sur les feuilles de l'ail jeune et lutter contre ce n'est pas difficile, il suffit de suivre les conseils simples pour planter cette culture et fabriquer des engrais à temps. Traitez de manière responsable la préparation du site, conduisez les récoltes à temps et l'ail vous ravira par sa santé et sa bonne récolte.