Poire frisée annuelle décorative - mythe ou réalité?

Pin
Send
Share
Send

Les amateurs d'aménagement paysager sont heureux de décorer leurs sites avec diverses plantes insolites. Les poires peuvent même être inhabituelles, parmi lesquelles il existe des variétés décoratives spéciales. Certes, selon des informations diverses et contradictoires dans diverses sources, il est parfois difficile de déterminer si certaines variétés existent réellement. Essayons de déterminer quel type de plante est une poire annuelle bouclée décorative.

Poire frisée annuelle décorative - quel genre de "fruit" est-ce

Les poires décoratives sont activement utilisées dans l'aménagement paysager dans presque tous les pays du monde. Il existe plusieurs variétés connues: Pear Bradford, Beach Hill, Loosestrife. De nombreuses sources Internet ajoutent souvent à cette liste une sorte de "poire frisée annuelle décorative". Ce nom intrigue immédiatement: comment un arbre peut-il être annuel et même sinueux? Toutes les tentatives pour trouver des informations plus détaillées ou une photographie d'une mystérieuse plante sont vaines. Tous les articles sur les sites en langue russe mentionnant une poire frisée représentent ... une citrouille comme photographie! Certes, ces citrouilles ressemblent extérieurement à une poire. La poire annuelle frisée est généralement mentionnée dans le texte, mais la description des variétés est donnée pour les poires décoratives ordinaires.

De jolis fruits en forme de poire appartiennent à une citrouille et peuvent très bien être utilisés à des fins décoratives

Une étude des sites étrangers conduit à la conclusion qu'ils ne connaissent pas les poires frisées. Il y a le terme "poire ornementale" - "poire décorative", mais vous ne pourrez pas trouver le terme poire grimpante. On peut supposer que quelqu'un a traduit à tort l'expression feuille de curling de poire (feuilles de poire torsadées) - un signe de la maladie trouvée dans les poires décoratives, et depuis lors, le mythe d'une poire bouclée que personne n'a jamais vu est né.

Nous parlons donc de plantes complètement différentes: poires décoratives (grands arbres à part entière) et citrouille décorative, donnant des fruits en forme de poire.

Poires décoratives - description

Une poire décorative ou fleurie (Pyrus calleryana), parfois appelée poire de noix, est un arbre décoratif de la famille des Rosacées. Ces arbres tolèrent parfaitement les conditions urbaines, ils sont donc parfois appelés «poires urbaines». Ils sont cultivés principalement en raison de la beauté de la floraison en tant que composants de l'aménagement paysager. Pendant la floraison, les arbres sont couverts de grosses fleurs blanches, d'où provient un arôme fort et agréable.

Au printemps, une poire décorative ressemble à un bouquet de fleurs

Je dois dire que les poires décoratives sont spectaculaires non seulement au printemps. Ils ont un beau feuillage dense (par conséquent, de telles poires peuvent être utilisées pour créer des allées et des tonnelles ombragées), qui acquièrent à l'automne une teinte rouge vif ou rouge doré.

Poires décoratives à l'automne sur la photo

Les fruits des poires décoratives sont petits, d'environ 1 à 2 cm de diamètre, généralement non comestibles. Initialement, les fruits sont de couleur verte, qui est ensuite remplacée par du brun, et parfois presque noir. Après la chute des feuilles, les fruits restent souvent sur les branches comme une sorte de décoration.

Les fruits peuvent rester longtemps sur les branches même après la chute des feuilles

Variétés de poires décoratives

Aujourd'hui, plusieurs variétés de poires décoratives sont connues. Considérez les plus courants d'entre eux.

Poire Calera Shantikler

La poire Calera Chanticleer (Pyrus calleryana Chanticleer) est l'une des variétés les plus célèbres de poire décorative. Il vient de Chine, où il se trouve à l'état sauvage dans les forêts et le long des rives des rivières. L'arbre se caractérise par une croissance intensive (croissance de 30 à 40 cm par an) et atteint une hauteur de 8 à 12 m. La forme régulière et conique de la couronne avec l'âge se transforme en une large pyramide, jusqu'à 5 m de large. Les branches latérales poussent verticalement.

Les arbres ont une forme conique, qui au fil du temps devient de plus en plus large

Le tronc et les branches sont recouverts d'une écorce lisse et même brune sans pointes. Les grandes feuilles (jusqu'à 12 cm de long et 8 cm de large) de forme ovale arrondie de couleur vert foncé ont une surface brillante et fleurissent très tôt. La couleur d'automne n'apparaît qu'en novembre et passe du jaune et de l'orange au rouge foncé et au violet. Lorsqu'elles sont cultivées dans des climats froids et sur un sol humide, les feuilles tombent au vert (parfois les feuilles restent jusqu'en janvier).

Parfois, les feuilles prennent une teinte bronze originale.

Un arbre fleurit en avril - mai, très abondamment. Les fleurs peuvent apparaître avant la floraison des feuilles ou en même temps. La plupart des fleurs sont cueillies en grappes et les fleurs simples atteignent un diamètre de 2 cm.

Souvent, les fleurs apparaissent simultanément avec les feuilles

La fructification de la poire Shantikler est abondante, bien que les fruits soient très petits - environ 1 cm de diamètre. La forme des poires est oblongue, la couleur de la peau est brun verdâtre. Ces fruits sont comestibles, mais pas particulièrement savoureux.

Les racines de l'arbre sont très fortes et profondes. En général, la poire est peu exigeante, peut pousser sur presque tous les sols (soumis à drainage), bien qu'elle préfère les sols nutritifs à réaction neutre ou alcaline. Une bonne maturation des fruits et une coloration vive du feuillage d'automne nécessitent un bon éclairage. Dans des conditions défavorables, les jeunes plants (diamètre du tronc jusqu'à 25-30 cm) peuvent être endommagés par le gel. Il devient résistant au gel avec l'âge. Il fleurit tôt, il peut donc souffrir de gelées printanières. Avec des chutes de neige précoces, les branches peuvent se casser.

L'arbre est remarquable pour sa très faible sensibilité à la pollution de l'air. Grâce à cette propriété, Shantikler convient parfaitement à l'aménagement paysager urbain.

Pear Calera Shantikler en vidéo

Pear Callery Bradford

Pear Callery Bradford (Pyrus calleryana Bradford) - une variété américaine de poires Calleri obtenue à la pépinière Scanlon en 1959. Chez les jeunes, l'arbre pousse à un rythme modéré, qui augmente avec l'âge. Un arbre peut atteindre une hauteur de 12 m et un diamètre de 9 m. La couronne est dense, symétrique de forme pyramidale, et elle grandit en vieillissant. Les branches sont compactes et poussent verticalement.

La couronne de poire Bradford est dense et compacte

L'écorce lisse d'une teinte gris-brun foncé se fissure au fil des ans. Il n'y a pas de pointes sur les pousses. Les larges feuilles ovales poussant sur de longues tiges ont une couleur vert foncé et une surface brillante. En automne, le feuillage devient rouge orangé, rouge jaunâtre ou violet.

Feuilles élégantes, brillantes, plutôt grandes

Une floraison abondante a lieu fin mars - début avril. Les inflorescences thyroïdiennes sont composées de fleurs pas trop grosses de couleur blanc crème.

Les fleurs de poire Bradford sont très grandes et belles.

Peu de temps après la floraison, de petits fruits (jusqu'à 1,5 cm de diamètre) de forme non décorative se forment. Ils sont non comestibles, ont une couleur brun clair et restent solides jusqu'à ce qu'ils soient congelés.

Bien que les fruits ne soient pas comestibles, ils remplissent la fonction décorative.

Comparée à d'autres variétés décoratives, la poire Bradford est de courte durée - elle vit jusqu'à 25 ans.

Salicaire de poire

Ce type de poire se trouve dans la nature et est cultivé artificiellement en Asie et dans le Caucase. La plante est très simple à entretenir, peut pousser même sur des sols salés, humides et denses. Les seuls "caprices" de l'arbre sont la photophilie et l'aversion pour les vents froids en rafales.

Le taux de croissance est faible. La hauteur maximale de l'arbre est de 10 à 12 cm, la couronne a la forme d'une tente déployée, les branches sont quelque peu tombantes. La poire doit son nom aux longues feuilles pubescentes étroites, semblables au saule. À un jeune âge, les feuilles ont une teinte argentée, puis s'assombrissent pour devenir une couleur verte dense.

Poire Ivolistnaya sur la photo

Une poire fleurit en mai avec de grandes fleurs blanches recueillies dans des inflorescences corymbes. Les fruits (mûris d'août à septembre) sont arrondis ou larges en forme de poire de couleur jaune ou vert-brun. La salicaire se caractérise par une grande résistance à l'hiver et à la sécheresse, et tolère également très bien la contamination par la poussière et les gaz. La poire remplit la fonction décorative pendant 30 à 40 ans. Ravageurs et maladies Evolistnaya pratiquement pas touchés. Propagé par des graines.

Gusha the Loosestrife en vidéo

Poire décorative Beach Hill

Une poire décorative Beach Hill appartient à l'espèce Pyrus communis (poire ordinaire). Dans la nature, cette plante est distribuée en Europe et en Asie Mineure.

C'est un arbre de taille moyenne (10-12 m, maximum - 15 m) avec une couronne pyramidale étroite. La largeur de la couronne atteint 5-7 m et se caractérise par une puissante structure ramifiée. Le taux de croissance est moyen à élevé (une augmentation de 20 à 40 cm par an). Le tronc est solide, recouvert d'écorce gris-brun.

La poire a une couronne régulière de forme pyramidale

L'arbre est couvert d'un feuillage dense, composé de grandes feuilles elliptiques (jusqu'à 8 cm de long) de couleur vert vif. En automne, le feuillage est peint en jaune vif ou orange.

Les feuilles d'automne deviennent jaune-orange

Beach Hill fleurit en avril - mai avec de grandes fleurs blanches recueillies dans une brosse. La poire donne des fruits comestibles (vrais, aigres et acidulés) jusqu'à 2,5 cm.

Les petits fruits ne sont ni beaux ni goût

Le système racinaire de l'arbre est en forme de colonne, très puissant, grâce auquel l'arbre résiste à la sécheresse et aux inondations. Tolère facilement les conditions urbaines. Malgré la photophilie pousse bien à l'ombre partielle. Il n'est pas particulièrement exigeant sur les sols, mais préfère les sols secs, nutritifs, légèrement alcalins. La structure en bois solide assure la résistance au vent. La résistance au gel correspond à la zone 5 (adaptée à la culture dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine). Peut souffrir de gelées tardives au printemps. L'arbre est très durable - il vit jusqu'à 150 ans, mais vieillit tôt sur un sol sablonneux.

Plantation et entretien des poires décoratives

Les poires décoratives peuvent être propagées par bouturage, greffage et graines. Les deux premières méthodes sont souvent utilisées pour la poire Ivolistnaya (elle est également propagée par la pousse des racines) et la plantation par graines est utilisée pour toutes les variétés de poire.

Planter une poire décorative

Les graines sont trempées pendant 3 jours dans de l'eau chaude, qui doit être changée tous les jours. Le dernier jour, il est conseillé d'ajouter des stimulants de croissance (Ribav, Zircon, Epin). Ensuite, la graine doit être stratifiée - exposée au froid (les graines de poire poussent mal sans cette opération). Pour ce faire, il est recommandé de mélanger le substrat de noix de coco, la tourbe de cheval et le sable de rivière en proportions égales, ainsi que d'ajouter 10% de perlite. Les graines de tournesol sont placées dans le mélange humidifié (à une profondeur de 1-2 cm), recouvertes d'un film perforé et mises au froid pendant 60 à 90 jours (+ 3 ... +5 à proposC) lieu. À la maison, l'étagère inférieure du réfrigérateur convient à cette opération. Il est nécessaire de vérifier régulièrement si le substrat est suffisamment humide et si les graines sont pourries. À la fin de la période de stratification, les graines doivent germer.

Les graines germées sont retirées du réfrigérateur et plantées dans un sol nutritif. Après l'apparition de 4 paires de vraies feuilles, un prélèvement est effectué (transplantation dans un autre plat ou en pleine terre avec coupe simultanée des racines).

La propre expérience de l'auteur dans la culture de poires à partir de graines a été assez réussie pour être partagée. Les graines de poire, lavées après extraction du fœtus et après 3 jours de trempage, sont placées dans un sac avec de la sciure humide ou de la mousse (le sac ne peut pas être étroitement lié) et placées au réfrigérateur (compartiment légumes). Après 3 mois, les graines germées sont soigneusement retirées du substrat et plantées dans le sol. L'auteur a planté chaque graine dans un récipient séparé (litre de tetra pak de lait). Les capacités sont placées sous la lumière d'une phytolampe, et avec suffisamment de lumière du jour, sur une fenêtre. Habituellement, à la deuxième décade de février, les semis de secondes feuilles commencent déjà à se développer.

Lorsque les semis de poire poussent, ils sont déplacés vers un sol ouvert.

Les semis d'un an et de deux ans sont mieux tolérés.

Pour planter des poires décoratives, des zones bien éclairées ou semi-ombragées sont souhaitables. Le sol est de préférence limoneux ou limono-sableux, avec un pH neutre. La plupart des variétés, à l'exception de la salicaire, se sentent bien sur les sols légèrement alcalins. Sur les sols lourds, la plantation est possible tout en assurant un bon drainage.

La technique de plantation d'une poire décorative n'est pratiquement pas différente de la plantation d'autres arbres fruitiers.

La plantation est de préférence effectuée au printemps, afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant l'hiver. Si vous plantez à l'automne, vous devez calculer la période de plantation afin qu'il reste 3-4 semaines avant le gel.

Les dimensions de la fosse d'atterrissage sont de 0,7 sur 1,0 mètre. La fosse est assaisonnée avec un mélange de sol fertile avec du compost et du sable (rapport 2: 1: 1) et l'ajout d'engrais minéraux. Un jeune arbre aux racines redressées est abaissé dans un trou, recouvert de terre et percuté. Ensuite, l'arrosage est effectué et le cercle du tronc est paillé de tourbe.

Planter une poire en vidéo

Soins des poires

Il n'y a pas de caractéristiques distinctives dans le soin des poires décoratives. L'irrigation standard (4-5 fois par saison), l'ameublissement du sol, l'habillage supérieur et l'élagage sont nécessaires.

L'irrigation peut être effectuée le long des sillons, mais l'arrosage peut également être utilisé (en particulier pour la poire lâche). Le taux d'arrosage d'un arbre de 10 à 20 ans est de 30 à 40 litres.

Poires décoratives, comme les fruits, comme les arrosages

Les engrais doivent être appliqués tous les 2-3 ans, et sur des sols très pauvres - annuellement. 5-8 kg de compost, 15-20 g d'urée, 20-25 g de sulfate de potassium et 15-20 g de superphosphate sont nécessaires pour chaque mètre carré du cercle de tronc.

Les poires décoratives sont formées de manière naturelle. Si vous ne voulez pas leur donner de forme spéciale, vous devez toujours les couper pour augmenter la résistance au vent. L'élagage sanitaire pour éliminer les branches sèches et malades est effectué en automne et au printemps, ainsi que pour d'autres variétés de poires.

La résistance à l'hiver des poires décoratives, en particulier des jeunes, n'est pas trop élevée.Par conséquent, pour l'hiver, les tiges et les bases des branches squelettiques doivent être isolées avec du papier, du tissu, du lapnik et le cercle du tronc doit être recouvert d'une épaisse couche de paillis (humus, tourbe).

Les possibilités de former une poire décorative

Étant donné que les poires décoratives ne sont pas cultivées pour le plaisir des fruits, lors de leur formation, vous pouvez réaliser tous vos fantasmes. Pour obtenir des formes intéressantes, des treillis de grilles en bois ou en métal ou des fils tendus sur plusieurs rangées ou une corde solide sont nécessaires. Les treillis métalliques doivent être tressés avec du plastique afin que par temps froid, le métal n'endommage pas les branches.

Diverses formes de poires décoratives en croissance - photo

Les poires décoratives peuvent être formées même sous la forme d'un arc, si vous dirigez et fixez leurs branches sur des treillis courbes.

Si le conducteur central de la poire est dirigé le long d'un support arqué, vous pouvez obtenir une arche d'arbres

Maladies et ravageurs d'une poire décorative

Étant des arbres presque sauvages, les poires décoratives souffrent très rarement de maladies et de ravageurs. Néanmoins, pour la prévention, il est conseillé de traiter périodiquement les plantes avec des fongicides et des insecticides.

La plus grande probabilité de dommages aux poires décoratives (en particulier, les variétés Bradford) avec une brûlure bactérienne et une tache foliaire. Une brûlure bactérienne se manifeste par le noircissement des extrémités des rameaux et des feuilles, mais peut également se propager aux fleurs et aux fruits.Il est plus facile de détecter les premiers signes de la maladie au printemps - pendant la floraison, les fleurs affectées se dessèchent et brunissent, comme si elles étaient brûlées. La maladie est causée par la bactérie Erwinia amylovora de la famille des entérobactéries.

Avec une brûlure bactérienne, les jeunes feuilles brunissent, comme si elles venaient d'une flamme

La maladie peut être traitée par un traitement avec des préparations contenant du cuivre et l'élimination des parties affectées de la plante.

La brûlure bactérienne de la poire Erwinia amylovora est le même microbe de la famille des Enterobacteriaceae que Escherichia et Shigella, Salmonella et Yersinia, provoquant des troubles digestifs chez l'homme. Par conséquent, les médicaments utilisés dans le traitement de la diarrhée chez l'homme agissent également bien.

Raspopov Gennady Fedorovich

//sadisibiri.ru/raspopov-bakter-ogog.html

Les taches brunes des feuilles de poirier sont causées par le champignon Entomosporium et se manifestent généralement en automne et au printemps. L'un des premiers symptômes est l'apparition de taches rouges à la surface et à la base des jeunes feuilles. À mesure que les feuilles mûrissent, les taches deviennent grises puis noires et se propagent dans tout le limbe. La maladie peut être traitée avec des fongicides (Fitosporin-M, Fundazol, Topaz).

Lorsqu'elle est affectée par des taches brunes, la feuille se couvre de taches sombres et sèche

La boucle des feuilles de poire est causée par la tafrina pétillante. Cette maladie affecte rarement une poire décorative, mais peut causer de grands dommages, car elle provoque une décomposition rapide du feuillage. Les jeunes feuilles s'épaississent, deviennent inégales (bouclées), deviennent rouge-jaune. La lutte contre la maladie consiste à tailler et à brûler les pousses malades, ainsi qu'à pulvériser avant de dissoudre les reins avec une solution de fer (3%) ou de cuivre (1%) vitriol.

Sous l'influence du champignon, les feuilles de poirier se tordent, leur surface devient inégale

Gardeners: lire les avis

Je sais par ma propre expérience que notre poire plus lâche du Caucase du Nord périt sur un sol acide et nécessite une neutralisation à la chaux. La salicaire était bien compatible avec les variétés européennes. Local ensuite pour les fruits tardifs et le goût tout coupé. La salicaire était un stock pour Bon Louise, Williams, le favori de Clapp, Forest Beauty, Starkrimzon comme Kiefer. Et comme un insert. On pensait que les Européens pouvaient facilement tolérer la sécheresse dans les régions steppiques. La résistance hivernale augmentait à nouveau.

Karen

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6918&start=90#p543369

La poire plus lâche est vraiment rare en vente. Il ne se développe pas très activement et gèle (ou devient infecté par une nécrose). Les photos sont sombres, peu visibles, mais vous devrez probablement couper la branche cassée - à droite sur la première photo. À l'avenir, la formation n'est pas nécessaire - raccourcissez uniquement les branches trop longues, en alignant la couronne, si elle ne pousse pas symétriquement

Rombor

//treedoctor.ru/forum/Treedoctor/read.php?id_forum=1&id_theme=1328

J'ai vu une poire lâche dans le parc, il y a plusieurs arbres greffés qui y poussent. Il n'y avait aucun signe visible de gel, ou je ne l'ai pas remarqué. Dans l'un des arbres du tronc à l'automne, j'ai vu un porte-greffe tirer avec les feuilles d'une poire ordinaire, mais en décembre, quand ils sont venus couper des boutures avec Anatoly, je n'ai pas pu trouver cette pousse.

Klimych

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6918&start=90#p543369

Si vous souhaitez décorer une arche ou une tonnelle avec une plante grimpante avec des fruits en forme de poire, vous pouvez planter une citrouille décorative. Si vous préférez les arbres - plantez une poire décorative qui fleurit magnifiquement et est élégante au printemps et en automne. Les variétés existantes de ces arbres intéressants satisferont le paysagiste le plus exigeant.

Pin
Send
Share
Send