Planter de l'ananas à la maison: méthodes de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

L'ananas est un fruit tropical populaire, dont la culture à la maison est de plus en plus courante chez les habitants de notre pays. Mais cette culture est plutôt capricieuse et exigeante en termes de conditions.Par conséquent, pour bien planter, vous devez vous familiariser avec les informations de base concernant non seulement les règles de conduite, mais également la sélection et la préparation du matériel de plantation,

Planter des ananas à la maison

Vous pouvez planter un ananas à la maison de deux manières - par graines et en utilisant le dessus. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez vous familiariser avec les règles de base de la méthode d'atterrissage choisie.

Planter des graines d'ananas

Si vous souhaitez faire pousser de l'ananas à l'aide de graines, il est conseillé de les acheter dans un magasin. Le fait est que dans la majorité des fruits à graines en vente, il n'y a pas de graines du tout, ou ils sont petits et immatures et ne conviennent donc pas à la plantation. Mais faites attention aux graines - les graines qui sont dans le fruit que vous avez acheté en valent toujours la peine, car elles peuvent tout à fait convenir au semis.

Les graines d'ananas adaptées au semis, plates, de forme semi-circulaire, ont une couleur brun rougeâtre et atteignent une longueur de 0,3-0,4 cm

Dans l'ananas, les os sont dans la pulpe juste sous la peau. S'ils répondent à toutes les exigences et qu'ils peuvent être plantés, retirez-les soigneusement avec un couteau et rincez-les dans une solution de permanganate de potassium (1 g pour 200 ml d'eau), puis retirez-les, séchez-les sur une serviette en papier et procédez aux événements de pré-semis.

  1. Trempage. Placer un matériau humide (chiffon en coton ou tampons en coton) au fond du récipient ou sur une assiette. Mettez les os dessus et recouvrez-les avec le même matériau humide. Placez la pièce dans un endroit chaud pendant 18 à 24 heures, les graines devraient légèrement gonfler.
  2. Semis dans le sol. Remplissez le réservoir de semis avec un mélange de tourbe et de sable pelé (ils doivent être pris à parts égales), humidifiez le sol et plantez les graines à une distance de 7-10 cm les uns des autres, en les approfondissant de 1-2 cm.
  3. Après le semis, assurez-vous de couvrir le récipient avec du film ou du verre et placez-le dans un endroit chaud.

Le moment de l'émergence des semis dépend de la température: s'il fait + 30 ° C - + 32 ° C, les graines germeront en 2-3 semaines, dans des conditions plus froides, les germes n'apparaîtront pas plus tôt que dans 30-45 jours.

Un autre soin pour la plantation est un arrosage modéré en temps opportun et une ventilation régulière (10 min 2 fois par jour). Lorsque 3-4 semis apparaissent près des semis, les pousses doivent être plantées dans des pots séparés. Étant donné que les semis ont une capacité commune, il est plus pratique d'utiliser la méthode de transplantation.

Les pousses d'ananas doivent être maximisées pour assurer un bon développement

  1. 2 heures avant la transplantation, arrosez bien le sol.
  2. Au fond des récipients individuels d'un volume de 0,5-0,7 l, mettre du matériel de drainage (3-4 cm), puis remplir de terre (tourbe (1 partie) + humus (1 partie) + sable (1 partie) + terre de jardin (1 partie)) et l'humidifier.
  3. Au centre de chaque récipient, faites un trou de 2 à 3 cm de profondeur.
  4. Retirez délicatement le germe de la capacité totale (pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une cuillère à café) et placez-le dans le trou, en étalant les racines.
  5. Remplissez le trou de terre, de compactage et d'eau.
  6. Couvrez les plantations avec un sac et placez-les dans un endroit chaud et lumineux.

Planter une sortie d'ananas (en haut)

Si vous voulez faire pousser de l'ananas de cette manière, envisagez soigneusement d'acheter un fruit "mère". Essayez de choisir un fruit frais sans défauts (ecchymoses, pourriture, etc.). Inspectez également la sortie feuillue: elle doit être fraîche, résistante, de couleur verte et avoir un noyau vivant et non endommagé.

En plus de l'apparence d'ananas, il convient de faire attention au moment de son achat. Vous aurez les meilleures chances de faire pousser de l'ananas si vous achetez des fruits à la fin du printemps, en été ou au début de l'automne. Vous n'aurez presque aucune chance d'obtenir une nouvelle plante à partir d'ananas, achetée en hiver, car dans ce cas, les fruits sont souvent à l'air froid et leurs sommets gèlent.

Le dessus adapté à la plantation doit être frais et avoir un centre intact.

Après avoir choisi et acheté un fruit approprié, vous pouvez commencer à planter le haut. Il existe deux façons d'effectuer cette procédure et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Méthode 1. Atterrir le haut sans enracinement

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé et propre, coupez soigneusement l'apex tout en saisissant une partie du fœtus 3 cm plus bas. Si l'ananas est mûr, vous pouvez retirer le dessus en le tenant d'une main et en tournant les fruits de l'autre. Après avoir retiré le dessus, retirez toute la chair, car cela pourrait faire pourrir la plantation. Retirez également toutes les feuilles inférieures pour obtenir une tige cylindrique de 2,5 à 3 cm de long.

Retirez délicatement la chair pour éviter la pourriture de l'apex

2. Désinfectez les sections en les saupoudrant de charbon activé (pour cela, vous devez écraser 1-2 comprimés) ou en les plaçant pendant 1 min dans une solution rose vif de permanganate de potassium (pour l'obtenir, dissolvez la poudre sur la pointe d'un couteau (1 g) dans 200 ml d'eau). Après le trempage, n'oubliez pas d'essuyer la tige avec une serviette en papier.

3. Placer l'embout pendant 5-7 jours dans un endroit sec et sombre, l'air doit être à température ambiante. Pour éviter tout contact du dessus avec les surfaces, il est conseillé de l'accrocher sur une ficelle ou un fil fort.

Le dessus de l'ananas doit être séché en position verticale

4. Préparez une casserole d'un volume de 0,5 à 0,7 litre. Si vous souhaitez utiliser un pot plus petit, il est conseillé d'en choisir au moins un dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre de la pointe. Faites des trous de drainage dedans, s'il n'y en a pas, et placez-le dans la casserole. Au fond, mettre une couche (2 cm) de matériau de drainage (argile expansée, gravier fin). Remplissez le pot de terre (composition: sable (1 partie) + tourbe (1 partie) + gazon (1 partie) ou tourbe (2 parties) + humus de conifères (1 partie) + terre de jardin (1 partie). Si possible, préparez un tel substrat non, alors vous pouvez utiliser le sol pour les cactus). Versez de l'eau bouillante sur le sol abondamment 2 jours avant la plantation.

Gazon, sable et tourbe - composants obligatoires du mélange de sol d'ananas

5. Humidifiez le sol, faites-y un trou d'une profondeur de 2,5 à 3 cm et saupoudrez le fond de 0,5 cuillère à café. charbon de bois haché.

6. Placez délicatement le haut dans le trou, saupoudrez-le de terre sur les feuilles du bas, puis tamponnez bien et arrosez le sol.

7. Couvrez le palier avec un film, un sac en plastique ou placez-le sous une vitre et placez-le dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil.

Afin d'assurer les conditions de développement les plus favorables à l'ananas, celui-ci doit être placé en «serre»

En règle générale, l'enracinement de l'apex prend 1,5-2 mois. Si l'apex prend racine, à la fin de cette période, plusieurs nouvelles feuilles apparaîtront en son centre.

Méthode 2. Atterrir le haut avec l'enracinement

1. Retirez le haut, enlevez la chair et les feuilles inférieures de celui-ci, de sorte qu'il reste un cylindre nu de 2,5 à 3 cm d'épaisseur.

2. Désinfectez les coupes en utilisant du permanganate de potassium ou du charbon actif.

3. Dans les 2-3 jours, séchez le dessus dans un endroit sec et sombre à température ambiante.

4. Prenez un verre, versez-y de l'eau tiède et placez-y la partie nettoyée du haut de 3 à 5 cm Pour le fixer, vous pouvez utiliser des cure-dents ou couper un cercle en carton. Mettez le verre dans un endroit chaud et lumineux, vous pouvez sur le rebord de la fenêtre. Les racines apparaissent généralement après 2-3 semaines. Pendant ce temps, l'eau du verre doit être changée 1 fois en 2-3 jours. Le haut peut être transplanté dans le pot lorsque les racines atteignent une longueur de 2 cm.

Il faut généralement 2-3 semaines pour enraciner l'apex

5. Préparez le pot et remplissez-le de terre appropriée.

6. Dans un sol humide, faites un trou de 2 à 3 cm de profondeur et placez-y soigneusement le dessus, en faisant attention de ne pas blesser les racines. Saupoudrez de terre jusqu'aux feuilles du bas.

7. Tamponnez et arrosez bien à nouveau.

8. Couvrez le palier avec un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil.

D'après mon expérience, je peux dire que l'enracinement des plantes est une procédure utile, car elle vous permet de voir immédiatement si le matériel de plantation est viable ou non (cela s'applique non seulement à l'ananas, mais aussi aux boutures de diverses cultures fruitières, etc.), et vous par la suite, vous n’avez pas à passer du temps à prendre soin d’une plante endommagée ou à l’occuper dans un pot. Lors de la culture de l'ananas, je recommande également d'organiser cet événement, en particulier pour les personnes qui n'avaient aucun lien avec celui-ci et auraient donc pu manquer quelque chose lors des travaux préparatoires. Si le sommet ne prend pas racine, vous aurez immédiatement le temps de le remplacer par un autre, sans répéter les erreurs commises plus tôt, et d'obtenir une bonne plante. Et à l'avenir, lorsque vous apprendrez à tout faire correctement, vous pourrez planter un ananas ou toute autre plante dans le sol sans enracinement préalable, sans craindre qu'il ne s'enracine ou ne germe.

Racine d'ananas

Transplantation supérieure

Comme toute autre plante, avec la croissance de l'ananas, son système racinaire se développe, vous devez donc transplanter. Pour qu'elle réussisse, avant cette période, il est nécessaire de fournir à votre plante des soins appropriés, ce qui renforcera sa santé et vous permettra de déplacer la «relocalisation» avec moins de stress.

Après avoir mis le dessus dans le sol, il doit être conservé sous le film pendant 1,5 à 2 mois. Pendant cette période, l'ananas a besoin d'aération (2 fois par jour pendant 10 minutes) et de pulvérisation des feuilles 1 fois par semaine, car l'ananas y accumule de l'humidité. L'arrosage est recommandé modéré et uniquement si la terre sèche. Ceux qui ont l'expérience de la culture de l'ananas par le haut vous conseillent d'arroser non seulement dans le sol, mais aussi dans la prise elle-même. De plus, si possible, essayez de changer le film ou d'essuyer le verre, car la condensation (gouttelettes) qui apparaît est nocive pour les feuilles et, si elles s'y déposent, peut les faire pourrir. De plus, ne négligez pas les engrais. À cette fin, vous pouvez utiliser des additifs minéraux complexes (par exemple, diammofosku) à raison de 10 g pour 10 l d'eau. Le haut doit être nourri tous les 20 jours. Dans la période automne-hiver, la plantation doit fournir une quantité suffisante (pas moins de 12 heures) de lumière, en l'illuminant avec une lampe fluorescente.

Une greffe de sommet d'ananas est effectuée un an après la plantation. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser la méthode de transbordement, car elle est la plus économe pour le système racinaire. A cet effet, ne pas arroser l'ananas pendant plusieurs jours. Lorsque la terre est complètement sèche, retirez la plante avec un morceau de terre et transplantez-la dans un pot d'un volume de 1,5 à 2 litres.

En utilisant le transbordement, vous pouvez extraire la plante du pot sans endommager ses racines.

La préparation du pot et la bonne plantation se fait comme suit:

  1. Mettez une couche (3-4 cm) de matériau de drainage au fond du pot.
  2. Versez le sol sur la couche de drainage (vous pouvez utiliser le même que celui que vous avez appliqué immédiatement).
  3. Au centre, placez le sommet avec un morceau de terre.
  4. Remplissez les endroits vides près des parois du pot avec de la terre, arrosez bien et mettez l'ananas dans un endroit ensoleillé.

Comme vous pouvez le voir, la plantation d'un ananas n'est pas une procédure compliquée, mais les dispositions pour la préparation du matériel de plantation nécessitent de l'attention et de la précision, car la durée de vie de la plante dépend de la façon dont elle est effectuée correctement et avec précision. Suivez attentivement toutes les recommandations et les résultats souhaités ne tarderont pas.

Pin
Send
Share
Send