Transplantation de framboises: règles de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

Les framboises sont l'un des arbustes les plus populaires que l'on trouve sur chaque parcelle de jardin. Comme d'autres cultures, les framboises nécessitent diverses mesures de soins, et la transplantation en fait partie. Pour tout faire correctement et fournir les meilleures conditions de croissance des buissons, vous devez vous familiariser avec les informations concernant la procédure de transplantation.

Se préparer à une greffe de framboise

Malheureusement, de nombreux jardiniers considèrent les framboises comme une baie sans prétention et lui fournissent donc les soins les plus minimes, en négligeant la transplantation. Pendant ce temps, plusieurs raisons expliquent pourquoi le repiquage doit être inclus dans un ensemble de mesures pour la culture de cette culture:

  • Les framboises épuisent considérablement le sol, en particulier avec une croissance prolongée en un seul endroit. Le manque de nutriments affecte négativement le rendement et affecte généralement la santé de la brousse, donc le sol doit être changé.
  • Sans transplantation, le risque d'infection et de propagation de diverses maladies et ravageurs (anthracnose, chlorose, etc.) augmente.
  • Le repiquage contribue au renouvellement de la brousse et à l'émergence de nouvelles pousses.

Temps de transplantation

Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers quant à la saison la plus favorable pour la transplantation de framboises. OhHabituellement, tous les travaux sont effectués au printemps ou en automne. Dans le premier cas, essayez de transplanter la brousse du début à la mi-avril, dans le second - du début à la mi-septembre, afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant le début du froid.

Il est recommandé de transplanter des framboises tous les 4 ans.

Sélection et préparation du site

Les framboises doivent être transplantées dans un site avec des sols légèrement fertiles (limoneux ou limoneux). En outre, le site doit être protégé du vent et être exposé au soleil - à l'ombre, la plante s'étire et réduit le rendement. De plus, l'emplacement choisi ne doit être ni sec ni excessivement humide, alors considérez l'emplacement des eaux souterraines - à au moins 1,5 m de la surface du sol. De nombreux jardiniers soutiennent que les framboises sont mieux transplantées sur un site sur lequel rien n'avait poussé auparavant. Si vous n'avez pas une telle opportunité, alors faites attention aux cultures qui occupaient l'endroit choisi.

Les meilleurs précurseurs des framboises sont les sidérates (lentilles, luzerne, seigle, avoine), les légumineuses (pois, haricots, soja), les concombres, les courgettes, les oignons et l'ail. Il n'est pas recommandé de planter des framboises là où les fraises ou les pommes de terre poussaient à côté des groseilles et de l'argousier.

Vous devez préparer un endroit pour les framboises une saison avant la transplantation. Pour ce faire, creusez un site, enlevez soigneusement les mauvaises herbes (particulièrement nocives pour les framboises de l'agropyre) et appliquez les engrais suivants au sol: fumier sec, compost ou humus (6-8 kg / m2), superphosphate (30 g / m2) et sel de potassium (40 g / m2) Si vous préparez une parcelle au printemps, ajoutez également de l'urée (10 g / m2), si en automne - cendres (500 g / m2). Les jardiniers qui n'ont pas la capacité de fertiliser toute la parcelle peuvent fertiliser les recoins de plantation immédiatement avant la transplantation.

Avant de transplanter des framboises, le sol doit être fertilisé avec des engrais organiques et minéraux

Gardez à l'esprit que les framboises ne conviennent pas aux sols acides (leurs principales caractéristiques incluent une abondance de mousse ou de prêle, la présence d'une plaque légère et de l'eau rouillée dans les noyaux), donc 10-12 jours avant la fertilisation, désoxydez-les avec de la chaux (250-300 g / m2) ou dolomite (350-400 g / m2).

Technologie de transplantation de framboises

Vous pouvez transplanter des framboises dans des trous et des tranchées. Les deux méthodes conviennent au printemps et à l'automne. Il est préférable d'effectuer des travaux par temps calme et sans nuages.

En plus des conditions météorologiques, certains jardiniers se concentrent sur le calendrier lunaire. Selon lui, ne doit pas être transplanté à la nouvelle lune et à la pleine lune, ainsi que 12 heures avant et après leur apparition. Étant donné que la framboise est une plante qui forme des fruits sur ses parties aériennes, il est préférable de la transplanter les jours de lune croissante.

Transplanter un buisson adulte

Pour la transplantation, des arbustes sains doivent être sélectionnés, dont le diamètre de la tige doit être d'au moins 1 cm Avant la transplantation, les framboises doivent être coupées à une hauteur de 0,7-0,9 m.

  1. 10 à 15 jours avant la transplantation sur le site préparé, faites des nids de plantation et fertilisez-les si vous n'avez pas amélioré le sol sur tout le site:
    1. Wells. Diamètre - 30 cm, profondeur - 25-30 cm La distance entre les trous doit être de 30-50 cm, entre les rangées -1,5 - 2 m.

      Placer les trous de framboise à au moins 30 cm l'un de l'autre

    2. Trench. Longueur - 60-80 cm, profondeur - 40 cm.
    3. Au fond du trou ou de la tranchée, appliquez de l'engrais par buisson: humus ou compost (3-5 kg), sel de potassium (10 g), superphosphate (10 g). Saupoudrer d'une couche (5-7 cm) de terre.
    4. Couvrir les creux avec un film ou un matériau de toiture.
  2. Creusez soigneusement un buisson dans un cercle d'un diamètre de 30 à 35 cm, en essayant de sauver un morceau de terre.
  3. Placez le buisson dans l'évidement et étalez les racines si nécessaire.
  4. Remplissez la brousse de terre de sorte que le col de la racine (l'endroit où la tige pénètre dans la racine) affleure la surface du sol ou soit enterré de 2-3 cm, et compactez le sol.
  5. Arrosez bien la brousse (environ 3 à 5 litres d'eau) et paillez le sol avec de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 5 cm.

Transplantation de framboises - vidéo

Si possible, essayez d'inspecter les racines des buissons transplantés - ils ne doivent pas être ballonnés, pourris ou autres défauts.

Croissance racinaire

Les pousses racinaires des framboises, comme d'autres plantes, sont des pousses qui poussent à partir de bourgeons situés sur les racines. Ces pousses poussent à une distance de 20 à 30 cm du buisson principal. En règle générale, la transplantation est effectuée à la mi-avril. À ce moment, les pousses acquièrent un système racinaire et atteignent 15 à 20 cm de hauteur. Pour la transplantation, il est préférable de prendre 4 à 5 pousses situées à une distance de 0,5 à 0,7 m de la brousse principale.

Pour la transplantation, il est conseillé d'utiliser des pousses situées à un demi-mètre de la brousse

La parcelle de transplantation des pousses racinaires est préparée de la même manière que pour les buissons adultes. Les puits ou tranchées doivent être localisés et fertilisés de la même manière.

  1. 10-15 jours avant la transplantation, préparez les rainures d'atterrissage.
  2. Déterrez soigneusement les processus sélectionnés, en essayant de ne pas perturber le morceau de terre sur les racines. Retirez également les feuilles.
  3. Placez les pousses dans la rainure de plantation, en laissant le collet racinaire au niveau du sol ou en l'approfondissant de 1 à 2 cm, et compactez le sol.
  4. Arrosez bien (2-2,5 litres d'eau) et paillez le sol avec de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 5 cm.

Si vous n'avez pas respecté le délai et transplantez des framboises à la fin du printemps, lorsque les pousses atteignent 0,5 m, après la transplantation, raccourcissez-les à 15-20 cm afin que les plantes ne dépensent pas d'énergie pour la croissance au lieu de développer le système racinaire.

Transplantation de greffe de germes

Les pousses de remplacement sont appelées pousses qui poussent à partir des bourgeons de la racine principale et sont situées directement sur le buisson principal. En hauteur, ils atteignent généralement environ 0,5 m.

Préparez une séance de substitution de framboises à l'automne

La parcelle de replantation des pousses de remplacement est préparée à l'automne de la manière habituelle, et la procédure elle-même est de préférence effectuée au printemps.

  1. Une fois que les framboises ont fini de porter leurs fruits, coupez toutes les vieilles tiges, en laissant 1 à 2 pousses de substitution.
  2. Retirez toutes les pousses de racines.
  3. Enfoncez des piquets dans le sol près des buissons et attachez-leur les tiges.
  4. Vers la fin de septembre, avant le début du gel, coupez doucement les buissons. N'oubliez pas que les racines de framboises sont à une profondeur de 10 à 20 cm, alors ne prenez pas la terre en profondeur.
  5. Au printemps, couper les pousses de 10 cm Les tiges doivent rester reliées à la terre jusqu'à l'apparition de folioles et croître de 1,5 cm.
  6. Lorsque les feuilles ont atteint la taille désirée, coupez les racines des framboises en cercle de 20 cm de diamètre.
  7. Creusez un buisson et enlevez soigneusement les restes de vieilles tiges.
  8. Placer les pousses dans les sillons de plantation préparés et disposés de la manière habituelle, en laissant le collet racinaire au niveau du sol ou en l'approfondissant de 1 à 2 cm, et compactez le sol.
  9. Arrosez bien (2-2,5 litres d'eau) et paillez le sol avec de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 5 cm.

Il n'est pas difficile de transplanter des framboises, il suffit juste de préparer correctement le site et d'effectuer tout le travail en temps opportun. Suivez ces recommandations et vous obtiendrez une plante saine qui vous apportera une bonne récolte.

Pin
Send
Share
Send