Cleoma est une plante en fleurs d'un ou deux ans de la famille Cleom. Dans ce genre, il existe environ 70 espèces. En milieu naturel, la fleur pousse dans les zones à climat tempéré et chaud. Elle est appréciée des fleuristes pour une floraison longue et colorée, accompagnée d'un arôme inhabituel. Les Allemands appellent la fleur "plante araignée" pour la forme extravagante des inflorescences. La plante se propage avec succès avec précision par la méthode des graines, il est donc important de savoir quand planter de la colle lors de la croissance à partir de graines et comment bien entretenir les semis afin d'obtenir une dissolution rapide des fleurs.
Espèces et variétés
Les types de colle les plus cultivés sont le Hassler (Cleome Hassleriana) et le figue de Barbarie (Cleome Spinosa). Les deux viennent d'Amérique du Sud, ne diffèrent que par la couleur des inflorescences. Sur cette base, plusieurs variétés et hybrides ont été élevés par sélection.
Les variétés les plus populaires:
- Hellen Campbell - avec des fleurs blanches comme neige.
- Rosakenin - inflorescences d'une teinte rose pâle.
- Pink Queen and Queen Rose - démarquez-vous avec des boutons roses de différents tons.
- Golden Pink Kyusen - apprécié pour les bourgeons volumineux de couleur rose foncé.
- Golden Sparkler - de nombreuses petites inflorescences jaunes fleurissent sur des buissons bas.
- Violet Queen - une copie avec des fleurs violet foncé.
- Cherry Queen - est particulièrement populaire parmi les jardiniers pour ses fleurs parfumées d'environ 30 cm de diamètre, situées sur de longues pousses.
- Champagne spray - un hybride créé sur la base de Hassler Cleome. Les individus sont des plantes d'un mètre de haut avec des inflorescences en forme de kyste, y compris de nombreux bourgeons rosés et blancs comme neige.
- Sparkler Lavander - La couleur des fleurs est violet pâle.
Cultiver Kleoma à partir de graines: instructions pour un débutant
Cleoma est une fleur qui aime la chaleur dans toutes les manifestations, donc elle se sent plus à l'aise sous les latitudes sud. Si vous lui fournissez des conditions appropriées, il est possible de faire pousser des plantations dans un climat plus frais. C'est pour cette raison que cette plante est cultivée principalement en méthode de semis à partir de graines.
Pour les jardiniers débutants, il est recommandé d'essayer d'abord de faire pousser des semis, puis d'essayer de semer la graine immédiatement dans le sol ouvert. Le semis est également possible en hiver - en octobre-novembre.
Quand planter
Lors du choix du moment de la plantation des graines, il ne faut pas oublier qu'elles mûrissent longtemps. Un obstacle à cela sont certains facteurs externes négatifs. Ainsi, avec le semis au début du printemps, une forte baisse de température la nuit peut nuire au site. L'herbe des mauvaises herbes prévaut constamment sur le semis cléome, qui n'a pas non plus le meilleur effet sur les semis.
Si vous êtes en retard dans les délais, même la saison prochaine, la floraison est peu probable.
Lorsque les cleomes sont plantés au printemps, la floraison a généralement lieu à la mi-juillet. Avec la germination des semis, vous pouvez déjà profiter des premières fleurs au début de l'été. Mais à condition que le processus soit entamé fin février ou début mars. Le matériel de plantation prêt est acheté dans une boutique de fleuriste. Le plus souvent en vente est un mélange appelé "Fontaine de couleur". Lors du choix, il est recommandé de faire attention à la période de collecte des graines. Idéal s'ils sont frais. Ensuite, la germination est meilleure.
Semis
Avant de commencer les travaux de semis à la maison, ils sélectionnent le récipient approprié et préparent le mélange de terre. De petites boîtes en bois ou des pots de fleurs standard conviennent. Ils sont remplis de terre fabriquée indépendamment à partir des composants suivants:
- terrain de jardin - 2 pièces;
- humus - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie.
Pour que les graines germent plus rapidement, elles sont soumises à une stratification avant d'être trempées pendant 10 à 12 heures dans n'importe quelle solution d'un stimulateur de croissance (Epin, Zircon). 3-4 gouttes chaudes sont ajoutées à de l'eau bouillie chaude (300 ml).
Les graines préparées sont approfondies dans le sol de 1 à 1,5 cm et sont recouvertes du même substrat par dessus et saupoudrées de cendre de bois. Couvrez les cultures de verre pour créer un effet de serre. Les germes apparaissent après 2 semaines.
Comment prendre soin des semis
Les conteneurs contenant des plants sont placés dans un endroit bien chauffé et ensoleillé. Avant l'apparition des premières pousses, les soins consistent en un arrosage et une ventilation réguliers (ils ouvrent le couvercle). Humidifiez les plantations une fois par jour, mais avec modération. La couche superficielle du sol ne doit pas se dessécher. Pour des raisons de prévention, une fois les semis arrosés avec une solution de manganèse faiblement concentrée.
Il est conseillé de créer un éclairage artificiel le soir, car les semis manqueront de lumière en février et mars.
Dès que 2-3 feuilles fortes apparaissent, elles commencent à cueillir. Des gobelets à humus de tourbe ou d'autres petits contenants sont idéaux à cet effet. Cleoma réagit douloureusement à une greffe, alors sortez-la soigneusement de la boîte. Il est conseillé de capturer les racines avec un morceau de terre. Approfondissez-les en feuilles cotylédones.
Manipulations supplémentaires:
- D'abord nourri en 10-12 jours. Utilisez des additifs minéraux complexes qui sont appliqués une fois tous les six mois. Il est recommandé de prendre la dose deux fois moins que celle indiquée dans les instructions.
- Le rétroéclairage est supprimé.
- Arroser abondamment, mais rarement. Ne laissez pas la stagnation de l'eau.
Pour que la plante ne se développe pas d'un côté, il est nécessaire de la tourner systématiquement dans des directions différentes vers la lumière.
Transplantation ouverte
Dès que les plants deviennent plus forts, vous pouvez les transplanter dans une parcelle dans le jardin. L'heure est sélectionnée lorsque le temps est stable et que le temps se couche et que les gels nocturnes reviennent. Cela se produit généralement fin mai - début juin. Le site d'atterrissage est choisi suffisamment éclairé avec une protection contre les courants d'air. Pour la composition du sol, le kleoma n'est pas particulièrement exigeant, mais il est préférable qu'il soit nutritif et avec un environnement alcalin neutre.
En cas d'épuisement du sol, il est préalablement fertilisé avec des additifs floraux spéciaux (2 cuillères à soupe pour 1 m²) et du compost de feuilles (1 seau dans la même zone).
Les semis sont plantés directement dans des pots sans enlèvement (si la plantation était dans des boîtes de tourbe ou d'autres contenants dégradables). Les buissons sont situés à une distance d'un demi-mètre les uns des autres. Ainsi, il est possible d'éviter un épaississement à l'avenir, et la floraison sera plus spectaculaire. Après la fin de la plantation, il est nécessaire d'arroser soigneusement les plantes avec une solution humate.
Soins de suivi
À l'avenir, l'entretien de la colle est simple et comprend les activités suivantes.
- Arrosez les fleurs sous la racine et abondamment uniquement par temps chaud. Cependant, ils ne permettent pas la stagnation de l'eau.
- L'alimentation se fait deux fois par mois, pour laquelle ils utilisent les composés suivants: Fertika-plus ou -kombi (40-50 g par seau de dix litres d'eau). En cas d'affaiblissement, les jeunes animaux sont abreuvés avec une solution nutritive (6-7 g pour 3 l d'eau). Avant la floraison, fertiliser le Zircon en dissolvant 1 mg dans 1 litre d'eau.
- L'espace racinaire est desserré régulièrement et les mauvaises herbes sont éliminées.
- Peu avant les premières gelées, les plantations de fleurs sont complètement arrachées et une nouvelle plantation est semée avec des graines ou des plants fraîchement cueillis pour l'année suivante.
Après la floraison des fleurs, des graines sont récoltées pour les semer immédiatement ou au printemps prochain. Les graines de qualité doivent être de forme ronde avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 mm. Leur couleur dépend des fleurs et est brune ou jaunâtre. Pour éviter l'auto-ensemencement, il est recommandé de mettre à l'avance des sacs de gaze sur les dosettes.
En relation avec un arôme spécifique, les cleomes ne tombent pratiquement pas malades et ne sont pas affectés par les insectes.
Cleomes deviendra une décoration digne du jardin dans n'importe quel style. Ils sont cultivés seuls ou dans le cadre de diverses compositions à partir de plantes annuelles (tabac, lavater). Souvent, la colle est utilisée pour créer une haie ou un lit de fleurs de fond, en raison de ses hautes pousses.