Peu de jardiniers résistent à la tentation de cultiver une merveilleuse baie ensoleillée - des raisins sur leur parcelle. Après tout, les vignes à fruits, qui incluent les raisins, se développent avec succès et portent des fruits même dans la voie du milieu. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, la plante doit créer des conditions favorables. Il a besoin d'espace pour sa croissance, d'un éclairage adéquat, d'eau et, bien sûr, du support auquel la liane pourrait s'accrocher. Le treillis de raisin empêche l'affaissement des vignes et remplit un certain nombre d'autres fonctions utiles. Par exemple, il aide à créer une ombre là où cela est nécessaire et décore simplement la zone. Apprenez à créer un design aussi utile de vos propres mains.
Pratique de la culture du raisin
Traditionnellement, les raisins sont cultivés dans les régions du sud: ici, la plante n'a pas besoin d'abri en hiver. Dans le sud, le treillis n'est pas toujours utilisé. Par exemple, en Asie centrale et au Moyen-Orient, les vignes sont simplement placées à la surface du sol. L'Amérique et l'Europe sont caractérisées par une culture standard non prise en charge. Souvent dans le Caucase, un grand arbre est simplement utilisé comme support, autour duquel sont placés des cils de raisin.
Mais avec le développement des technologies de culture de cette baie, ainsi que l'amélioration des méthodes de protection contre le gel, la plante a commencé à se propager activement vers le nord. Les supports soutenant la force du raisin pour une fructification abondante ne sont pas devenus superflus. Les principes de la structure de la structure porteuse dépendent de plusieurs facteurs.
Y compris de:
- plans d'atterrissage;
- variétés végétales;
- technologies utilisées l'élagage.
Dans ces circonstances, ils choisissent des treillis appropriés.
Si les raisins sont d'abord plantés sur le site, il n'est pas nécessaire d'utiliser immédiatement des treillis stationnaires, il suffira de construire des supports temporaires. Mais avec l'installation d'une structure fixe, il n'est pas recommandé de serrer. Au cours de la troisième année suivant la plantation de la plante, vous pouvez vous attendre à la première récolte. À ce moment, le buisson lui-même doit être complètement formé et son système racinaire atteint une bonne quantité. Si la construction du treillis est commencée pendant cette période, cela peut nuire à la plante.
Choisissez un endroit pour le vignoble
Il faut comprendre que le treillis n'est pas une structure temporaire. Il est installé depuis de nombreuses années. Ainsi, le choix du lieu du vignoble doit être abordé de manière responsable. Trouvez une zone libre sur le site, bien éclairée par le soleil. Les rangées de supports doivent être orientées dans le sens serveur-sud. Cette méthode permet d'obtenir un éclairage uniforme de la plante pendant les heures de clarté.
L'écart nécessaire entre les rangées ne peut être inférieur à 2 mètres. Si la parcelle est petite et que nous sommes confrontés à la tâche d'utiliser tout son espace aussi efficacement que possible, l'espacement des rangs peut être utilisé, par exemple, pour planter des légumes. Voici juste la conception du treillis dans ce cas, vous devez utiliser un seul plan.
Structures de support de la vigne
Les tapisseries sont disponibles dans les modèles suivants:
- plan unique;
- deux plans;
- décoratif.
Les buissons peuvent être placés chacun sur son support ou en ligne, lorsque plusieurs plantes sont orientées vers un même support. Vous pouvez construire plusieurs rangées, mais il ne faut pas oublier que dans une rangée, il ne devrait y avoir que des buissons d'une même variété. Différents cépages nécessitent souvent des soins différents et, avec une plantation rapprochée, cela peut être difficile.
Treillis vertical à un seul plan
Ce support est appelé plan unique car la plante qui lui est attachée se développera dans un seul plan. Ce type de treillis est également différent, dont nous parlerons un peu plus tard. Chacune des variétés de supports a ses propres avantages. Extérieurement, ce sont plusieurs colonnes, entre lesquelles un fil est tendu horizontalement.
Avantages et inconvénients de la construction
Il s'agit d'une conception relativement peu coûteuse et facile à installer. Sur celle-ci, la plante est bien aérée, rien n'empêchera sa taille. Les raisins placés dans un seul plan sont faciles à abriter pour l'hiver. Et entre les rangées de supports, vous pouvez faire pousser des légumes ou des fleurs.
Cependant, il est problématique de former des plantes puissantes avec plusieurs manches dans un même plan: il y a un risque d'épaississement des plantations. De plus, la surface en treillis ne permet pas de placer de nombreuses vignes.
Matériaux nécessaires au travail
Pour construire votre propre treillis de raisin de vos propres mains, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Piliers
- fil.
Les piliers peuvent être en différents matériaux. Par exemple, acier, béton armé, bois. La hauteur de la future structure dépend de la longueur des piliers. Pour une parcelle personnelle, la hauteur au-dessus du sol de 2 mètres est considérée comme optimale, mais en pratique, il existe des treillis jusqu'à 3,5 mètres.
Le fil est mieux utilisé dans l'acier galvanisé plutôt que le cuivre ou l'aluminium, car ce sont les produits en cuivre et en aluminium qui deviennent le plus souvent la proie des chasseurs de métaux en hiver, lorsque les propriétaires ne vivent pas à la campagne. L'épaisseur de fil optimale est de 2-3 mm.
Nous construisons un treillis mono-plan
Un treillis à un seul plan doit être disposé en ligne avec un intervalle de 4 à 6 mètres. La charge principale se situant au début et à la fin du rang, c'est pour ces supports que les piliers les plus solides sont choisis. Une fiabilité supplémentaire leur sera donnée par des extensions de fil ou des pentes, permettant de redistribuer la charge.
Les piliers d'affilée peuvent avoir un diamètre de 7 à 10 cm, mais il est préférable de rendre les supports extrêmes plus massifs. Ils doivent être enfouis dans le sol à une profondeur d'au moins un demi-mètre. Si un arbre est choisi comme matériau pour les piliers, les endroits de contact du bois avec le sol doivent être sécurisés. Pour cela, une solution à 3-5% de sulfate de cuivre est utilisée, dans laquelle les colonnes doivent être vieillies 10 jours. Cela protégera votre structure de la décomposition.
Il n'est pas recommandé de traiter les piliers avec des antiseptiques ou des imprégnations spéciales, car les liquides agressifs peuvent endommager les racines des raisins. Si les poteaux sont en métal, leur partie inférieure doit être recouverte de bitume, ce qui protège le métal de la corrosion.
La prochaine étape du travail consiste à tirer le fil. S'il y a plusieurs rangées, le fond doit être situé à environ 40 cm du sol. Les grappes ne doivent pas toucher le sol et, sous leur poids, le fil peut être déformé, de sorte que la distance recommandée ne doit pas être ignorée. La rangée suivante peut être tirée à une distance de 35 à 40 cm de la précédente. Souvent, les résidents d'été sont limités à trois rangées, bien qu'un treillis à quatre ou cinq rangées soit considéré comme le plus efficace.
Le fil doit être fixé le plus solidement possible. Selon le matériau des piliers, des anneaux métalliques, des clous ou des agrafes métalliques conviennent à cet effet. Certaines des nuances de la construction d'un support à un seul plan peuvent être trouvées dans la vidéo:
Variétés de treillis à plan unique
Nous considérerons plusieurs types de supports pour choisir celui qui convient le mieux à votre foyer.
Vous pouvez faire une option avec un double fil. Une caractéristique distinctive de cette conception est la méthode de fixation du fil. Aux pôles extrêmes, les barres transversales sont renforcées, entre lesquelles le fil est tiré. Ainsi, un couloir est créé le long d'un plan, le fil dans lequel est tendu à la fois à droite et à gauche.
Une autre option est un treillis avec une visière. Le treillis vertical obtient une continuation dirigée vers le côté. Plusieurs fils supplémentaires sont tirés dessus. Grâce à cette conception, la surface utilisable, les possibilités de ventilation et d'éclairage sont augmentées, et l'entretien des raisins devient plus facile.
Le modèle en T est également populaire. La hauteur des supports pour ce modèle ne dépasse pas 150 cm.Le fil sur eux est fixé par paires: deux rangées sur les rebords supérieurs du treillis à droite et à gauche avec une distance de 50 cm et deux rangées sur le bas, également sur les côtés - 25 cm de l'écart.
Et enfin, la dernière option est un treillis avec une augmentation pendante. Avec cette conception, la jarretière de la tige est faite sur les supports. La croissance ralentit.
Comment protéger les variétés de couverture?
Si la vigne est à l'abri pour l'hiver, il est préférable d'utiliser la méthode du tunnel. Pour ce faire, un film protecteur ou un matériau de toiture est projeté à travers le fil inférieur, formant une sorte de niche de protection.
S'il est prévu de recouvrir les raisins d'ardoise ou de paniers, il est préférable de décaler initialement les colonnes de la base de la vigne de 40 cm. Ensuite, les racines souffriront également moins lors du creusement de trous sous les colonnes, et il sera plus facile de couvrir les plantes.
Treillis de raisin double plan
Dans deux plans, le support des vignes peut également être installé de différentes manières. Pour faire un support adapté aux raisins de pays de vos propres mains, vous devez avoir une idée de toutes les options possibles, puis choisir la meilleure.
Variétés de treillis à deux plans
Les supports dans deux plans sont:
- Direct. La structure de la structure comprend deux plans parallèles situés l'un à côté de l'autre.
- En forme de V. Les deux mêmes plans sont placés obliquement - à un angle l'un de l'autre.
- En forme de Y. La partie inférieure de la structure est un plan, puis les plans divergent à un angle de 45 à 60 degrés les uns par rapport aux autres.
- En forme de Y avec une croissance qui pend. La conception est similaire à un modèle à un seul plan avec une visière, seules les visières sont sur chacun des plans, elles sont dirigées vers les côtés opposés à l'axe central. La base de la structure est en forme de Y.
Grâce à une conception plus puissante sur de tels supports, il est possible de cultiver des variétés à croissance active. En conséquence, le rendement par unité de surface augmente. La conception permet aux grappes d'être à l'abri et de ne pas souffrir des rayons directs du soleil ou du vent.
Bien entendu, cette structure est plus complexe qu'une structure à plan unique. Et les matériaux dessus auront besoin de presque deux fois plus. De plus, le montage n'est pas si simple. Et cette conception est principalement utilisée pour les variétés non couvrantes.
Comment exactement un support de raisin à deux plans peut être trouvé dans la vidéo:
Nous construisons une conception à deux plans en forme de V
La consommation de matériel est basée sur une rangée de treillis de trois mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs lignes, augmentant respectivement la quantité de matériau utilisé.
Il nous faut donc:
- 4 tuyaux métalliques de 2,5 mètres chacun;
- pierre concassée et ciment;
- 30 mètres de fil;
- chevilles en bois pour le marquage;
- craie et ruban à mesurer.
La longueur de notre structure sera de 3 mètres et une largeur de 80 cm. Nous décrivons un tel rectangle à l'endroit choisi pour le vignoble. Nous enfoncerons des chevilles dans ses coins. À l'endroit où nous avons les chevilles, vous devez creuser des trous. La largeur de chaque fosse est de 30 cm et la profondeur de 40 à 50 cm. Nous allons insérer des tuyaux dans les fosses résultantes, dont la partie inférieure est traitée avec du bitume.
Il s'avère qu'à la base de la structure, la distance entre les tuyaux est de 80 cm, nous divisons leurs extrémités supérieures à 120 cm les unes des autres. Nous fixons la position des tuyaux avec du gravier, puis versons le ciment dilué dans les puits. Le travail ne peut être poursuivi qu'après durcissement complet du ciment.
Vous pouvez maintenant tirer le fil. La corde la plus basse doit être à une distance de 50 à 60 cm de la surface de la terre. Si l'on suppose que les grappes de raisins seront très grandes, la distance du sol peut être augmentée. Les rangées restantes doivent être espacées de 40 à 50 cm. Vous pouvez fixer le fil à l'aide de crochets spéciaux. Il est non seulement esthétique, mais fiable.
Treillis décoratif pour les variétés non couvrantes
Si des cépages non couvrants sont cultivés sur le site, vous pouvez utiliser des supports décoratifs de la tonnelle, des arcs, des cuvettes et d'autres types décoratifs à ces fins. Vous pouvez les fabriquer à partir de différents matériaux, mais le plus simple est le bois.
Comment faire un tel treillis peut être trouvé dans la vidéo:
De tous les modèles de treillis présentés dans cet article, il est difficile d'en distinguer un pour l'appeler le plus pratique et le plus fiable. Chaque option a ses propres partisans. Le choix dépend de nombreux facteurs et vous devez le faire vous-même. Nous espérons que nous vous avons fourni suffisamment d'informations pour le rendre exempt d'erreurs. Construisez un treillis de vos propres mains et les raisins vous raviront avec une récolte abondante pendant de nombreuses années.