La rose d'intérieur ou, comme on l'appelle aussi, le thé est une plante plutôt capricieuse. La chute et le jaunissement du feuillage peuvent se produire pour plusieurs raisons. Il est important de déterminer correctement les facteurs à l'origine de cette nuisance.
La nature du jaunissement des feuilles dans une pièce rose
Le feuillage jaunissant peut sembler différent selon la cause. Le jaunissement solide se produit avec une carence en fer, partiel avec un manque de magnésium ou de manganèse.
Chambre rose
Dans certains cas, les bords de la plaque de tôle jaunissent d'abord, puis seulement la feuille entière. Avec un manque d'azote, les taches sont peintes en noir avec des taches jaunes.
Important! Avant de commencer le traitement de l'espèce, vous devez examiner attentivement la rose et comprendre la nature de la maladie ou la cause de l'apparition de la couleur inhabituelle des feuilles.
Mauvais soins comme cause de jaunissement et de chute des feuilles d'une rose domestique
Le non-respect des principales règles de soins peut entraîner une modification de l'apparence de la fleur. Il y a plusieurs raisons:
- Non-respect des normes d'arrosage.
- Transplantation incorrecte.
- Mauvais éclairage.
- Air sec.
- Carence ou manque de minéraux dans le sol.
- Insectes malveillants.
- Maladies fongiques ou infectieuses.
Plante bien entretenue
Plus de détails sur tout cela seront écrits ci-dessous.
Climat intérieur défavorable
La plante doit être exposée à la lumière pendant 6 à 7 heures par jour. Pour la culture, il est recommandé d'utiliser la fenêtre ouest. Le manque de lumière affectera instantanément l'apparence de la rose. Le jaunissement commence principalement par le côté ombré.
Si l'air dans le bâtiment où se trouve la rose est trop sec, il est nécessaire non seulement de pulvériser la fleur en temps opportun, mais également de faire en sorte d'augmenter l'humidité dans toute la pièce. Il est conseillé d'effectuer cette procédure deux fois par jour.
Pour référence! Une température de l'air intérieur confortable en été doit être maintenue entre +20 et +22 degrés. Pendant l'hibernation - +15 degrés.
La rose d'intérieur est idéale pour l'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air. Il peut être placé sur la loggia ou près d'une fenêtre ouverte.
Humidité stagnante due à un arrosage excessif ou à un mauvais drainage
La fleur peut perdre une partie du feuillage en raison d'un excès d'humidité. Si le sol de la rose est constamment humide, cela peut entraîner d'abord un jaunissement, puis une pourriture de la plante.
Feuilles jaunissantes
Vous pouvez éviter la stagnation d'humidité avec un bon drainage. Le fond du pot doit être équipé de trous de drainage. Il est important lors de la transplantation d'utiliser du nouveau matériel pour cela et d'arroser systématiquement la plante.
Transplantation incorrecte
Une rose de chambre peut tomber malade avec une greffe intempestive. Il est strictement interdit d'effectuer cette procédure immédiatement après l'achat. La période d'adaptation devrait avoir lieu de 10 à 14 jours.
Greffe de rose
À la maison, il est recommandé de placer la plante du côté sud-ouest et de surveiller attentivement son état. La transplantation est réalisée exclusivement par transbordement afin d'éviter d'endommager un système racinaire faible et très délicat.
Important! La destruction d'un coma en terre ne doit pas être autorisée lors de la transplantation d'une chambre rose.
Au fond du pot, vous devez poser le drainage et installer une chambre rose. Les vides sont remplis de terre spéciale destinée à la reproduction des roses.
Avec l'auto-préparation du substrat, il est important de ne pas oublier le niveau d'acidité requis - 5-6 pH. Les récipients en céramique conviennent parfaitement à ce type; ils ne chauffent pas au soleil.
Attention! Après la transplantation, attendez au moins 24 heures à l'ombre.
Carence en nutriments
Par des signes extérieurs, vous pouvez comprendre pourquoi les feuilles d'une rose de chambre jaunissent. En l'absence de l'un ou l'autre micro-élément, la plante domestique commence à faire mal et le jaunissement des feuilles se produit.
- L'azote Au printemps, pendant la période de végétation active, la rose a besoin d'azote dans le sol. En l'absence de cet élément, les plaques foliaires deviennent très pâles et jaunes. Tout d'abord, le jaunissement commence avec les feuilles inférieures et capture progressivement la plante entière. Une carence en azote entraîne la chute des feuilles. Une fleur contenant de l'urée peut sauver la fleur.
- Le potassium La substance renforce cette plante. Une vinaigrette en temps opportun de roses avec du potassium aidera à survivre à l'hiver. Avec une carence en cet oligo-élément, les bourgeons ne se forment pas sur la rose, les bords du feuillage non seulement jaunissent, mais aussi complètement secs. Les pousses et les tiges deviennent noires. Les feuilles apparues prennent une teinte rouge.
Signes externes de manque de nutriments
- Le fer La carence en fer conduit à une maladie très dangereuse - la chlorose. Les feuilles de la fleur commencent à s'estomper et à s'enrouler. Les jeunes feuilles sont les premières à souffrir, mais du fait que la maladie se développe très rapidement, le jaunissement passe à la fleur entière. La couleur jaune des feuilles n'est pas le seul signe d'une carence en fer. La rose cesse de croître et la plante perd de la masse verte. Le plus souvent, la raison en est un pH bas. Pour lutter contre la chlorose, il est nécessaire d'augmenter l'acidité de la composition du sol. Il est recommandé d'utiliser Fevorit ou Ferrilen.
- Manganèse Un manque de manganèse dans le sol est une condition dans laquelle le jaunissement commence à l'intérieur de la feuille, entre les nervures. Cela se produit lorsque vous utilisez le mauvais sol. Un excès de chaux ou un substrat alcalin peut affecter la plante. Pour le traitement, du sulfate de manganèse et une diminution urgente du pH sont utilisés.
- Magnésium Avec un manque de magnésium, des taches claires peuvent apparaître sur la masse verte. La zone entre les veines est colorée en rouge. Si le niveau de carence est critique, les feuilles commenceront à sécher et à tomber. L'introduction opportune de sulfate de magnésium et de cendres de bois dans le sol contribuera à sauver rapidement la situation.
Alimentation trop privée
Avec un excès d'azote dans le sol, la plante commencera à "grossir". Il y a un développement violent des pousses et des feuilles. Rosa donne toute sa force pour entretenir la verdure. Pour cette raison, il n'est pas en mesure de former des boutons et des fleurs. De plus, des niveaux accrus d'azote contribuent au développement de champignons dans le sol.
Si vous suralimentez la plante avec du phosphore, elle ne peut tout simplement pas absorber les éléments nécessaires restants.
Important! Il ne faut pas oublier que seule une application équilibrée de fertilisation vous permettra d'obtenir une plante saine et belle.
Une application intempestive de potassium ou de calcium au sol entraînera une inhibition de la croissance et un flétrissement des tiges et des pousses de la rose.
Acarien sur une pièce rose et feuilles jaunes
Lorsqu'un tétranyque apparaît, un appauvrissement instantané de la plante se produit. D'abord, les feuilles jaunissent, puis elles se dessèchent et tombent. Étant donné que cet insecte se multiplie très rapidement, la plante doit être sauvée le plus rapidement possible.
Tétranyque
Pourquoi un acarien apparaît
Le plus souvent, le ravageur est amené sur lui-même par des animaux de compagnie ou il est introduit par ébauche. Les espèces les plus exposées se trouvent dans des climats secs et chauds.
Si la plante a été au soleil pendant longtemps et qu'elle n'a tout simplement pas assez d'air, cela provoque également l'apparition d'un tétranyque.
Les principaux signes du ravageur
Ce parasite nuisible peut affecter non seulement la rose d'intérieur, mais également toutes les plantes voisines. En raison de sa petite taille, il est presque impossible de le remarquer à l'œil nu. Bien que, après un examen minutieux, il soit possible de détecter les principaux signes de son apparition:
- Taches claires sur les feuilles, qui augmentent progressivement.
- Toile d'araignée à la jonction de la tige et de la feuille.
- La masse verte devient jaune et tombe complètement.
Avec une invasion massive, la fleur est littéralement couverte de petits points rouges - tiques.
Que faire si une toile d'araignée apparaît sur une rose et que les feuilles jaunissent
Une petite quantité de ravageurs ne peut pas nuire gravement à la plante, mais à des températures élevées, ils peuvent se développer à une vitesse fulgurante. L'invasion des tiques conduit à l'épuisement rapide des racines.
Toile d'araignée
Comment gérer un web sur une chambre rose? Il existe une large gamme d'outils pour sauver les roses de thé des insectes. La faisabilité de l'utilisation de l'une ou l'autre méthode dépend directement du niveau d'endommagement de la fleur.
Produits chimiques
Avant d'utiliser des pesticides chimiques, il est nécessaire de se familiariser avec leurs caractéristiques et leurs modes d'utilisation.
Les producteurs de fleurs expérimentés pour lutter contre les acariens recommandent d'utiliser:
- Actellik. Capable de protéger la plante pendant 10-20 jours. Le traitement doit être effectué avec une pause temporaire. Il est strictement interdit d'utiliser à l'intérieur. Le médicament est toxique. Pour le traitement, 1 ampoule est diluée dans un litre d'eau. La pulvérisation est effectuée dans un respirateur.
- Fitoverm. Outil absolument sûr qui peut tuer une espèce parasite en 2-3 heures. 2 traitements sont nécessaires. 5 ml du médicament sont dilués dans 2,5 litres d'eau.
Remarque! Il existe encore une masse de diverses préparations qui peuvent sauver la plante des dommages. Avant d'utiliser un produit, il est très important de lire attentivement les instructions et d'agir conformément à celles-ci.
Remèdes populaires
Un remède préféré qui peut sauver de tout insecte est l'infusion d'ail. Pour ce faire, 500 g d'épices sont mélangés à 3 litres d'eau. Il faut insister à une température de + 20 ... + 25 degrés pendant 5-7 jours. Pour le traitement, le concentré doit être dilué: 20 ml de teintures sont dilués avec 3 litres d'eau. Ils peuvent pulvériser non seulement la rose, mais aussi la terre autour.
À l'aide d'une solution savonneuse, vous pouvez traiter toutes les pousses et les feuilles. Pour ce faire, le savon à lessive doit être râpé et dilué dans de l'eau tiède.
Teinture d'ail
En outre, l'utilisation d'alcool ou de vodka pour essuyer les feuilles aide non seulement à protéger contre les tiques, mais constitue également une excellente procédure de désinfection.
Autres ravageurs qui causent le jaunissement et la chute des feuilles
Il existe d'autres ravageurs qui contribuent au fait que les feuilles jaunissent chez cette espèce:
- Thrips communs. L'apparition de cet insecte se produit lorsque le régime de température dans la pièce n'est pas observé. Avec une augmentation de la température et une baisse du taux d'humidité, un revêtement argenté apparaît sur les feuilles, ce qui rend la fleur jaunie. Afin de s'en débarrasser, il est nécessaire de traiter de toute urgence le pot entier et tout le reste avec un agent insecticide. Il est préférable de le faire avec un pistolet pulvérisateur finement divisé.
- Un climat chaud contribue également à l'émergence des cigales. La sous-espèce de rose de ce ravageur vit le plus souvent sur une rose de chambre. Si des taches blanches apparaissent sur les feuilles, il est urgent de préparer une solution savonneuse et de la traiter avec une fleur. Lorsque le feuillage a commencé à tomber, il est possible de sauver la rose uniquement à l'aide d'insecticides.
- De nombreux insectes sont capables de manger le système racinaire d'une rose de chambre. Si les racines sont endommagées, elles commencent à se dessécher et, éventuellement, toutes les feuilles peuvent tomber. Tous les nouveaux dépliants sont déformés. La fleur peut se faner complètement si vous ne traitez pas systématiquement la rose. La fitosporine est parfaite à ces fins. La pulvérisation et l'arrosage doivent être effectués 2 fois par mois.
Remarque! La chute des feuilles peut être causée par la diligence naturelle de la rose. Si la fleur jette les feuilles inférieures, il est possible de s'inquiéter et n'en vaut pas la peine. Mais si la chute est massive, il est urgent de commencer le traitement.
Maladies virales et fongiques, à cause desquelles les mini-roses jaunissent et se fanent
Le plus souvent, la plante est endommagée par les maladies suivantes:
- La plaque blanche sur les feuilles apparaît en raison de l'oïdium. Si elles sont resserrées avec le traitement, les pousses et même les bourgeons peuvent en souffrir. Le plus souvent, l'infection se produit en raison d'un manque d'air et d'une alimentation anormale. Pour sauver la fleur, toutes les zones endommagées doivent être enlevées et traitées avec tout fongicide.
- En débordant, des taches brunes ou rouges peuvent apparaître sur la plante, ce qui se produit lorsque la rose est infectée par la rouille. Elle est capable de brûler littéralement les plaques de tôle, qui tombent ensuite. Comme pour les autres infections, les médicaments fongicides sont excellents.
- La défaite des taches noires se manifeste par le jaunissement du feuillage et l'apparition de taches gris foncé sur celui-ci. Une rose peut être sauvée si elle est traitée avec des remèdes populaires ou des produits chimiques. Par exemple, l'utilisation d'une solution de manganèse protégera parfaitement la fleur au stade initial de l'infection.
Si la fleur a été endommagée par le virus, il n'est pas possible de la sauvegarder. Vous devez vous en débarrasser et traiter tout autour avec n'importe quel désinfectant.
Des conseils! Avant de procéder au traitement d'une maladie particulière, il est nécessaire de déterminer clairement la nature de son apparition.
Mesures préventives de la feuille jaune
Pour une plante saine, il est extrêmement important de suivre les règles de prévention. Ils consistent dans les conditions suivantes:
- l'arrosage est effectué uniquement à température ambiante;
- protection des roses contre les courants d'air;
- respect de l'humidité optimale du sol;
- sortir une fleur en été sur le balcon;
- alimentation régulière et appropriée;
- greffe correctement effectuée;
- traitement préventif des roses d'intérieur avec protection contre les parasites.
Rose d'intérieur
Il faut comprendre que le respect des mesures préventives contribuera à éviter les maladies à l'avenir.
Avant d'acheter une chambre rose, vous devez étudier attentivement les règles pour prendre soin de la plante. En effet, le respect des normes élémentaires vous permettra d'obtenir une magnifique décoration de toute maison. Mais des soins inappropriés entraîneront non seulement une apparence douloureuse de la plante, mais aussi sa mort éventuelle.