Le Chionodox est une fleur vivace basse de la famille des Liliacées. La culture a gagné sa popularité en raison du fait qu'elle diffère par une floraison précoce abondante. La plante apparaît dès la fonte des neiges et fleurit abondamment au printemps.
Caractéristique générale
Chionodoxa est une plante appartenant au genre Scilla de la famille des asperges. Au total, l'espèce compte 6-8 représentants. La première mention de la fleur est apparue en 1877. La plante a obtenu son nom en l'honneur de l'épouse d'un naturaliste suisse, Pierre Emond Boissier Lucille.
La hauteur des buissons est de 10 à 20 cm Chaque fleur a 2 plaques en forme de feuille de forme lancéolée. La longueur de la feuille peut atteindre 12 cm, la teinte est vert foncé, saturée.
Hionodox
Chaque bulbe produit un pédoncule, au bout duquel une brosse de 3 à 5 bourgeons est collectée. Le diamètre moyen des fleurs est de 4 cm La couleur des bourgeons dépend de la variété. Nuances de base: bleu, bleu saturé, blanc, lilas, violet et rose.
Après la floraison, la plante produit des fruits - des boîtes de graines. La multiplication des fleurs se fait de manière bulbeuse.
Diversité des espèces
Les experts comptent de 6 à 8 variétés de plantes. Les fleurs hionodoxes ont des caractéristiques communes aux espèces, mais ont en même temps des propriétés distinctives qui permettent de les distinguer dans une catégorie distincte.
Chionodox Forbes (nom latin - Chionodoxa forbesii)
Le deuxième nom de la fleur est chionodox Tmoluza. La culture est grande. Ses buissons atteignent 25 cm, de solides tiges florales se forment dans la plante, jusqu'à 15 boutons sont formés sur chacun. Couleurs: du blanc au rose.
Variétés courantes:
- Chionodoxa Giant Alba (Chionodoxa Alba);
- Pink Giant (grande variété, caractérisée par une teinte rose avec un chatoiement lilas);
- Chionodoxa Giant Blue Giant.
Hionodox Pink Giant
Important! Les variétés Cretan, white, Mrs. Lok ne sont pas cultivées comme plantes ornementales. Ils sont utilisés pour élever de nouveaux hybrides.
Chionodox de Lucilia (nom latin - Chionodoxa luciliae)
Sinon, cette variété est appelée chionodox géant. L'habitat naturel de la fleur sont les montagnes d'Asie Mineure. La plante atteint 20 cm et les inflorescences ne forment pas plus de 10 bourgeons à petites fleurs. Pétales de fleurs de couleur bleue avec un centre blanc. Pendant la période de floraison, une floraison progressive des bourgeons est notée.
Les spécialistes distinguent plusieurs variétés principales:
- Hionodox Lucilia Alba. Il diffère par sa couleur blanche et sa petite taille. Les pédoncules ne dépassent pas 10 cm Les fleurs des chionodoxes de Lucilia Alba sont grandes. A l'état dissous, ils atteignent un diamètre de 4 cm.
- Hionodoxa Rosea. La variété a été nommée pour les délicates nuances roses des bourgeons. Chionodoxa Rosea a de nombreuses variétés. Les fleurs Rosie Queen et Pink Queen sont plus populaires que les autres.
- Hionodox Violet Beauty. Cette variété est apparue en 2009. Sa hauteur ne dépasse pas 8 cm Les fleurs sont peintes dans des tons violets et bleu foncé, ont un noyau blanc.
Chionodox sioninien (Chionodoxa sardensis)
Ce type de plante a été découvert en Asie Mineure. Il appartient aux grands (jusqu'à 12 cm de hauteur), forme 10 bourgeons, de teinte bleue saturée. Les fleurs ne sont pas grandes, dépassent rarement 2 cm de diamètre L'espèce de hardenodox sardensis s'est répandue après 1885. Elle comprend un grand nombre d'hybrides à fleurs roses et blanches.
Hionodox Sardinian
Hybrides
Ces plantes ont été obtenues en croisant des espèces pures. Ils ont des symptômes intermédiaires. Hybrides hyionodox populaires:
- Aquarelle. Diffère en fleurs d'une teinte lilas douce avec un noyau blanc. Il a de larges pétales.
- L'absolu. Il s'agit d'un hybride d'un niveau supérieur d'adaptation aux conditions défavorables. Les fleurs ont une délicate couleur lilas avec une teinte bleue.
- Artemis. Les buissons de la plante sont bas, atteignant 10 cm Les fleurs de cet hionodox sont à lobes larges, ont une riche couleur bleue.
- Aphrodite. L'hybride se distingue par de grandes fleurs à longs pétales, l'ombre est blanc neigeux.
- L'Arctique. Un hybride bas avec des fleurs blanches comme neige.
- Andromède. L'hybride a des couleurs bleu vif avec des centres blancs contrastants.
Une caractéristique distinctive des hybrides est une résistance accrue aux maladies et les meilleurs indicateurs de résistance à l'hiver.
Caractéristiques de propagation
Les chionodoxes sont des bulbes. Ils se reproduisent de manière végétative. Pour la reproduction, la plante mère est extraite du sol fin juillet. Le bulbe est secoué du sol et divisé en petits oignons. Ils sont stockés dans un endroit sombre et frais jusqu'à l'automne. Les bulbes sont semés en septembre ou début octobre.
Faites attention! La séparation des bulbes filles de la mère produit immédiatement avant la plantation dans le jardin fleuri.
Une autre méthode de propagation consiste à semer le sol par graines. Ces plantes reproductrices sont rarement utilisées, car la culture ne fleurit que pendant 3-4 ans. Une autre raison de l'inefficacité de la méthode est que la partie charnue des graines est un régal pour les fourmis, de sorte que les insectes les retirent rapidement. L'auto-ensemencement se produit souvent, puis la plante devient sauvage.
Propagation des bulbes
Atterrissage sur le site
Lors de la culture des primevères Hionodox, la plantation et l'entretien en pleine terre jouent un rôle important pour une floraison luxuriante. La plantation des bulbes a lieu dans les premières semaines de septembre.
Procédure
- La parcelle est choisie fertile avec une acidité neutre. Le sol est pré-excavé. Gazon, sciure de bois, humus sont incrustés dans le sol.
- Sur le parterre de fleurs préparé, creuser des trous avec un intervalle de 10 cm Selon la taille des bulbes, la profondeur des trous est de 5 à 10 cm.
- Les bulbes sont placés au centre du trou et recouverts de terre.
- Les jeunes plants sont renversés avec de l'eau et nourris avec des engrais azotés.
Caractéristiques de la technologie agricole
Les Chiondochocks sont résistants aux phénomènes naturels défavorables, s'enracinent facilement lors de la transplantation.
Atterrissage
Procédures de base pour les soins du chionodoxa:
- Eclairage Les plantes sont photophiles. Les fleurs préfèrent les zones claires ou une petite ombre.
- Arrosage. Les fleurs ont besoin d'un arrosage modéré le matin. L'eau utilisée est décantée, chaude.
- Paillage. Les fleurs répondent positivement à cette procédure. Comme paillis, utilisez des aiguilles d'épinette, de la mousse.
- Desserrement. Le processus améliore l'aération du sol. Le labourage est combiné avec le désherbage et effectué le lendemain après arrosage ou forte pluie.
- Pansement supérieur. Les engrais complexes sont appliqués 2 à 3 fois par saison. Les mélanges secs sont répartis uniformément sur le site, se mélangeant au sol lors du relâchement.
- Transplantation Le repiquage des plantes est recommandé fin juillet. Ils sont creusés avec des bulbes et stockés dans un endroit sombre et frais. Les plantes sont plantées dans un endroit permanent à l'automne.
- Hivernage. Dans les régions où les gelées et les vents sont violents, lorsque la température descend à 5 degrés au-dessous de zéro, les plates-bandes se couvrent. Les buissons laissés sans abri sont paillés d'aiguilles ou recouverts de branches d'épinette.
Important! Pendant l'irrigation, l'eau est dirigée sous la racine. L'humidité sur les plaques foliaires et les inflorescences affecte négativement l'apparence des fleurs.
Caractéristiques de floraison
Les chionodox sont des primevères. Ils forment des pédoncules au milieu du printemps. La floraison est magnifique. Lors de la plantation de cultures dans des zones ombragées, les tiges florales sont plus longues. Chez hionodox Blue Giant, la floraison dure 20 jours. Le chionodox géant Alba fleurit également depuis longtemps.
En moyenne, pas plus de 14 jours ne s'écoulent entre le moment de la floraison et celui de la tige florale qui se flétrit. Les bourgeons de certains hybrides s'ouvrent par étapes. Un exemple d'une telle plante est le cultivar Chionodoxa Luc Rosea. Grâce à cette fonctionnalité, les jardiniers apprécient la floraison pendant un mois.
Maladies et ravageurs
Les maladies fongiques se retrouvent souvent dans les chionodoxes. La plupart des dommages sont causés par la septorie et le fusarium. La culture est souvent affectée par la pourriture grise. Signes de dommages aux bulbes: pigmentation jaune, chute des plaques foliaires, dessèchement des tiges. Pour la prévention des maladies, un traitement de pré-plantation des bulbes est effectué.
Important! L'arrosage compétent des plantes et le traitement avant la plantation des bulbes avec Fundazol empêche la reproduction fongique.
Parmi les ravageurs de la fleur, les tiques des prés et les rongeurs sont dangereux. Pour lutter contre les larves, les préparations Fitoverm et Akarin sont utilisées. Des pièges sont placés contre les petits rongeurs dans les parterres de fleurs.
Utilisation dans la conception de jardins
La plante hionodoxe est utilisée pour décorer les parcelles de jardin et les parcs. Il peut être vu devant des arbustes ou sur des collines alpines, souvent la fleur est combinée avec d'autres plantes bulbeuses. Le Blue Gigant Chionodoxa a l'air bien avec la Pouchkine blanc comme neige. Hionodoxa Alba se marie à merveille avec les iris. Les hybrides brillants de Hionodox Forbes sont en harmonie avec Sparaxis et Ixia.
Hionodoxa décore des compositions paysagères
Ces fleurs inhabituelles et attrayantes deviennent la décoration de tout jardin au printemps. Les chionodoxes sont sans prétention, s'adaptent facilement à toutes les conditions. Grâce à sa résistance au gel, la culture convient à la culture dans les régions du centre et du nord. Soumis aux règles de la technologie agricole, les chionodoxes ravissent depuis longtemps les jardiniers avec une couleur magnifique.