Un détail irremplaçable de tout jardin et jardin fleuri sont les plantes couvre-sol. Un des exemples les plus attrayants de ce groupe de plantes vivaces est Douglas Phlox. Avec son aide, des compositions lumineuses se forment facilement et une riche palette de nuances ouvre de grandes perspectives d'expérimentation.
Les types les plus courants en jardinage
La sélection ne s'arrête pas et de nouvelles variétés de protecteurs de sol apparaissent régulièrement sur le marché. Parmi les variétés de Phlox Douglas, il existe plusieurs variétés particulièrement populaires qui sont faciles à trouver en vente. Leur beauté ne s'estompe pas même avec les soins les plus modestes.
Douglas Phlox (Phlox douglasii)
La base de la sélection de nouvelles variétés est une fleur dont le lieu de naissance est les régions montagneuses d'Amérique du Nord. Il a été découvert en 1927 par David Douglas, qui a donné son nom à la plante. Les vestes à croissance lente du phlox qui aime l'humidité servent de magnifique décoration aux collines alpines et aux étangs décoratifs.
Phlox douglasii
Parmi les caractéristiques distinctives: la hauteur des buissons ne dépasse pas 8-10 cm, tous les autres types de phlox sont nettement plus élevés. Les fleurs fleurissent dans la première décade de juin et ne cessent de fleurir qu'en septembre. L'arôme délicat est renforcé par temps pluvieux nuageux et la nuit. Le «tapis» à feuilles persistantes entourant le sol est un peu comme de la mousse et résiste au piétinement.
Les tiges sont denses - ouvertes. Les feuilles vert foncé en forme de poinçon ont une longueur de 1-1,5 cm.Les fleurs sont recueillies en petites inflorescences de 1-3 pièces. À l'heure actuelle, environ 150 variétés sont mentionnées dans les catalogues, y compris la nouveauté - Douglas Luchsjuvel phlox, mais ce nombre est constamment renouvelé avec de nouvelles plantes avec des bourgeons de différentes nuances.
Important! Résistance au gel - jusqu'à -34 ° С.
Phlox subulata - Douglas ressemble, mais a des buissons plus hauts - jusqu'à 35 cm (longueur des pousses jusqu'à 1 m).
Amiral blanc
Une caractéristique distinctive de la variété est les fleurs blanches comme neige. Avec un éclairage lumineux suffisant, l'oreiller vert de pousses et de feuillage est littéralement parsemé de bourgeons. Il préfère les endroits ensoleillés, mais peut tolérer une légère ombre partielle. La hauteur des buissons ne dépasse pas 10 cm et la densité de plantation recommandée est de 9 à 11 plants par 1 m2.
Amiral blanc Phlox Douglas
Amiral rouge
Comme son nom l'indique, les fleurs de cette variété sont rouges avec une teinte framboise. La densité de la formation des bourgeons est si élevée qu'après leur floraison, les feuilles et les pousses ne sont pratiquement pas visibles. Car cette variété est très appréciée en aménagement paysager.
Amiral rouge Phlox Douglas
Nuage lilas
La taille des fleurs de cette variété est légèrement plus grande que les autres. Pétales brillants d'une légère nuance mauve claire. En fleurissant, les toutes premières corolles s'éclairent et les fraîches ont un ton plus saturé. Cela crée l'effet d'un oreiller lilas irisé ou d'un nuage. Il fleurit généralement en mai-juin, puis reprend sa floraison en septembre.
Phlox Douglas Lilac Cloud
Crackerjack
La fleur d'étoile framboise brillante de cette sélection écossaise a un diamètre de 1,5-2 cm et se caractérise par un cycle de floraison quelque peu décalé - mai et juin. S'il y a suffisamment de nourriture pour les plantes, la formation des bourgeons peut reprendre même fin juillet.
Phlox Douglas Crackerjack
Couvre-sol en phlox vivace au design de jardin
Un entretien des plantes peu exigeant est un succès bien mérité en aménagement paysager. Les buissons plantés remplissent assez rapidement l'espace vide, empêchant les mauvaises herbes de s'y développer. La floraison est si abondante qu'aucune pousse n'est visible derrière elle, ce qui en soi a l'air bien.
Le phlox d'atterrissage est généralement planté dans les jardins de devant, les jardins de rocaille, dans divers mixborders. Ils peuvent combler les lacunes entre les pierres des allées du jardin, plantées sur des murs de soutènement verticaux, dans des conteneurs. Entouré d'une pelouse verte, les «taches» de phlox nain en fleurs sont incroyables.
Phlox freine dans la conception du jardin
Reproduction du phlox couvre-sol
Toutes les méthodes de multiplication végétative conviennent à la réinstallation de cette plante vivace: graines, boutures, rhizomes. En vente, des semis dans des conteneurs qui peuvent être plantés à tout moment de mai à septembre. Les graines ont une courte période de germination (1-2 ans) et sont représentées par des variétés et des hybrides (F1).
Important! Si vous avez besoin d'une plante qui ne pousse pas trop vite, alors les graines variétales sont achetées et les hybrides ont une palette de nuances plus riche et un taux de croissance élevé.
Phlox croissant à partir de graines
Les graines sont le plus souvent semées en pleine terre dans un endroit bien éclairé au cours de la deuxième décade d'avril, lorsque le sol dégèle. Ils se réunissent très amicalement et n'ont pas besoin de soins particuliers. Les semis de phlox couvre-sol ne sont semés que lorsqu'ils sont ensuite récoltés pour être plantés dans des conteneurs, des rocailles, des pots de fleurs.
Le sol nécessite des cailloux meubles. Argile, lourde avec beaucoup d'humus - pas bon. Il est optimal de creuser une tranchée d'atterrissage de 35 cm de profondeur, en remplissant son fond d'une couche d'environ 10 cm d'un mélange de pierre concassée et de sable. Ensuite, un mélange de cendres de bois, de sol fertile, de sable et de gravier de la plus petite fraction dans un rapport de 1: 4: 1: 1 est versé dans la tranchée.
Le semis s'effectue pratiquement sans approfondissement. Les jardiniers expérimentés recommandent d'étaler les graines de la façon dont vous voulez voir les buissons de phlox à l'avenir, puis saupoudrez d'une couche du plus petit paillis de sciure de bois, d'aiguilles et d'herbe hachée sur le dessus. Les pousses fortes surmontent facilement cette barrière et ne se décoloreront pas s'il n'est pas possible de les arroser à temps.
Important! Pendant tout l'été, trois fertilisations avec n'importe quel engrais minéral complexe pour la floraison des plantes couvre-sol suffisent. Au printemps et en automne, vous pouvez faire une molène, qui est élevée dans une proportion de 1:10.
Un arrosage régulier est nécessaire, mais la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Pour ce faire, le sol doit obligatoirement comporter de nombreux éléments d'ameublissement. Les racines de la fleur gorgées d'eau pourrissent facilement. Le site d'atterrissage est toujours choisi pour qu'au printemps, lorsque la neige fond, il ne forme pas de flaques.
Propagation du phlox par des boutures vertes
Un brin avec plusieurs paires de feuilles est un excellent matériel de plantation. Presque à tout moment de l'été, les boutures peuvent être coupées librement et utilisées pour la propagation. Au site sélectionné, ils sont ajoutés goutte à goutte en biais, puis régulièrement arrosés. L'enracinement se produit généralement en 2 semaines.
Les boutures peuvent également être enracinées dans l'eau. Pour ce faire, coupez les brindilles vertes et mettez-les dans des tasses, en les plongeant dans l'eau pendant 2-3 cm.En moyenne, les racines poussent en 2-3 semaines, mais vous devez vous assurer soigneusement que l'eau est mise à jour dans les réservoirs chaque jour pour nettoyer. L'atterrissage peut être effectué immédiatement vers un nouvel endroit.
Soin Phlox d'automne
En septembre, une taille anti-âge est réalisée. Retirez les pousses trop longues, les bourgeons fanés et effectuez également la propagation par les rhizomes. Il suffit de déterrer des morceaux de racines et de les transférer dans un nouvel endroit, de sorte que le printemps prochain, de nouveaux buissons de phlox s'y lèvent.
Important! Aucun abri n'est nécessaire pour le couvre-sol. Il tolère facilement les gelées jusqu'à -34 ° C.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies et les ravageurs du phlox couvre-sol sont les mêmes que les autres variétés:
- Spotting ring (virus Tomatto ringsport). Il est plus visible sur les larges feuilles de grandes fleurs et sur le petit feuillage des nains, il ressemble à des îlots de taches rouges. La maladie des nématodes est transmise, par conséquent, les principales mesures de contrôle sont le traitement des sols au printemps avec des nématicides (Carbation, Chloropicrim, Nemagon).
- La rouille. Les variétés de fleurs bordeaux et violettes lui sont plus sensibles. Apparaît sous forme de taches rouges sur les feuilles et les tiges, se développant rapidement et entraînant la mort des plantes. Le moyen de contrôle le plus efficace est le liquide de Bordeaux ou le sulfate de fer à 3%.
- Mildiou poudreux Apparaît lorsqu'un excès d'azote est observé dans le sol. Cela se produit lors de l'ajout de matières organiques. La meilleure mesure préventive, le respect des recommandations sur la concentration de fertilisation, ainsi que l'amincissement des débarquements trop denses. Il aide à l'oïdium trois fois avec un intervalle de 1 semaine de la masse verte entière avec une solution à 1% de carbonate de sodium.
- Limace. Aux phloxes à croissance lente, ces ravageurs gloutons peuvent causer des dommages irréparables. Pour dissuader, il est recommandé de saupoudrer les plantations plus souvent avec de la cendre de bois, qui sert également d'excellent engrais.
Important! La beauté du phlox couvre-sol Douglas est particulière. Ils sont très bas, mais c'est bien.
Coussins chatoyants chatoyants de différentes couleurs - un arrière-plan exquis pour les grandes fleurs, par exemple le phlox annuel, qui est ce qu'ils utilisent pour créer des jardins de rocaille, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.