Le coleus, ou comme on l'appelle communément, l'ortie, pousse naturellement dans les forêts d'Afrique et d'Asie. La fleur a obtenu son nom populaire en raison de sa similitude avec l'ortie, leurs feuilles ont des denticules caractéristiques. La plante a gagné en popularité en raison de sa couleur inhabituelle. Les feuilles de la fleur ont des teintes rouges, framboises et roses, et ont également un beau motif.
Coleus: plantation et entretien à domicile
La plante d'intérieur Coleus n'est pas difficile en soins, elle convient donc même aux débutants. Si vous en prenez soin comme le reste de la flore domestique, les fleurs n'apparaîtront pas, la plante augmentera la masse foliaire. Le manque d'eau fait que le coléus jette un pédoncule, ce qui le draine, il est donc immédiatement coupé pour que la fleur pousse en bonne santé.
À quoi ressemble un coleus?
Coleus Dragon peut être cultivé de n'importe quelle manière. Il se sent bien dans un pot, sur un balcon et en pleine terre dans un parterre de fleurs. L'essentiel est de respecter les règles agricoles de base pour l'arrosage, l'éclairage, la pulvérisation et également d'observer le régime de température.
Pour information! L'inflorescence du coléus ressemble à un épillet de plantain. La plante apparaît de petites fleurs bleues ou blanches, difficiles à qualifier de belles.
La température
La température optimale de l'air est de 18-25 ° C. En hiver, en raison d'une petite journée, elle peut être réduite à 15 ° C, mais pas plus bas, sinon la plante laissera tomber ses feuilles.
Eclairage
La fleur est une plante photophile. Avec un bon éclairage, sa couleur devient plus lumineuse et plus belle. Cependant, le coleus noir ne vaut pas la peine d'être conservé au soleil, il peut mourir.
Faites attention! En été, il est préférable de l'emmener à l'extérieur, si cela n'est pas possible, un balcon convient également à une fleur.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser la fleur d'intérieur du coleus avec de l'eau filtrée et décantée, s'il est possible d'utiliser l'eau de pluie, cela ne profitera qu'à la plante.
Du printemps à l'automne, la fleur est arrosée lorsque le sol sèche. En hiver, l'arrosage est considérablement réduit. Tout dépend de la température de la pièce. L'essentiel est d'éviter le dessèchement du sol.
Important! Si le coléus manque d'humidité, cela affectera son apparence: les feuilles de la plante deviendront lentes. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'en faire trop avec l'arrosage, en raison de l'humidité excessive, les racines peuvent pourrir, car l'eau bloquera l'accès à l'air.
Pulvérisation
La procédure de pulvérisation d'ortie tropicale est très agréable. À ces fins, l'eau douce à température ambiante est la plus appropriée.
Humidité
Coleus aime un climat humide, donc la cuisine est l'endroit idéal. Il fait toujours chaud et humide.
Le sol
Bien que les orties tropicales ne soient pas difficiles, il vaut mieux y préparer le sol vous-même. Pour ce faire, prenez en quantité égale des feuilles et du gazon, de la tourbe, du sable.
Plantation dans le sol
Top dressing
Fertilisez la fleur au printemps et en été. Le pansement supérieur doit contenir de l'azote. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués. Les vinaigrettes biologiques et minérales conviennent à l'ortie, mais il est préférable d'utiliser de la potasse avec un calcul de 0,5 g pour 1 litre d'eau. Ils sont faits une fois par semaine.
Caractéristiques d'entretien hivernal
Le Coleus est principalement cultivé comme une annuelle, mais les vivaces sont souvent trouvées. Lors de la préparation d'une fleur pour l'hiver, l'arrosage est réduit. Il faut cependant veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Le pansement supérieur en hiver est arrêté et la température n'est pas supérieure à 18 ° C.
Taille Coleus
L'élagage de ces plantes est effectué à différentes fins et à différentes périodes de l'année:
- lorsque l'ortie atteint la taille requise en hauteur, elle est coupée de sorte que le coleus de la pièce commence à accumuler une masse verte;
- trois semaines après une plongée dans le but d'un bon tallage;
- l'élagage peut être fait pour donner forme, mais cela se fait lorsque la plante est devenue luxuriante;
- au printemps, la fleur a besoin d'une taille saisonnière. Après l'hiver, la plante semble complètement peu attrayante, vous devez donc la couper autant que possible, ne laissant que 3-4 bourgeons;
- pour les boutures, vous devez couper les vieilles pousses qui sont situées plus près du sommet.
Faites attention! Le premier pincement est effectué lorsque la fleur atteint une hauteur de 4 cm Pendant cette période, le dessus et les jeunes pousses de la plante sont coupés.
Élevage de Coleus
La plante se reproduit très facilement. Deux méthodes conviennent à cela: par graines et enracinement par boutures.
Germination des graines
Les graines de Coleus sont très petites, 1 g d'entre elles contient 3500 pièces. Ils sont semés dans un conteneur et saupoudrés de sable sur le dessus. Le semis a lieu de février à avril. La pièce doit être maintenue à une température d'environ 20-22 ° C. Les pousses apparaissent après 2 à 2,5 semaines.
Culture de semences
Lorsque les fleurs poussent, elles sont plantées dans des conteneurs à une distance de 2 cm les unes des autres. Si deux feuilles apparaissent au niveau du coléus, elles peuvent être transplantées dans des pots séparés d'un diamètre de 7 cm.Après un autre mois, les germes sont plantés dans un récipient d'un diamètre de 11 cm.
Les graines peuvent également être cultivées dans des comprimés de tourbe. Pour ce faire, suivez le schéma étape par étape:
- Avant le semis, les comprimés sont abondamment arrosés de sorte que la tourbe est gonflée et augmente en volume.
- Il est nécessaire d'éliminer l'excès de liquide.
- Après avoir répandu les graines sur le sol, elles sont un peu pressées dans la tourbe.
- Des réservoirs avec des plantes sont installés sur des palettes et recouverts d'un film.
Afin de ne pas en faire trop avec l'arrosage, il est préférable d'ajouter de l'humidité à la casserole ou de pulvériser les pots avec un intervalle de 3-4 jours.
Enracinement des boutures
Les racines doivent être enracinées de février à mai. Ils sont plantés dans des bacs à sable. Après 8-12 jours, les racines apparaissent. Les plants enracinés sont repiqués dans le sol. Le diamètre du pot doit être d'au moins 9 cm Le sable est changé en un sol familier à ces fleurs. Pour la poignée, le régime de température optimal est de 180-20 ° C, il faut également un arrosage régulier et un bon éclairage. Si le semis n'a pas assez de lumière, ses feuilles s'enrouleront ou deviendront légères.
Ensuite, la fleur se développe intensément pendant trois mois, puis elle est transplantée dans un récipient dont le diamètre est de 11 cm.
Faites attention! De plus, la tige du coléus peut être mise dans l'eau et attendre qu'elle ait des racines.
Scion avec racine
Greffe de coléus
Si le coleus est cultivé comme plante annuelle, il n'a pas besoin de transplantation. Sinon, cela doit être fait tous les 2 ou 3 ans. Une greffe est également nécessaire si le pot de fleurs est devenu trop petit.
Avant de retirer la fleur du récipient, vous devez bien l'arroser, puis tirez soigneusement et secouez toute la vieille terre des racines.
Il existe de nombreuses variétés de coleus, donc choisir vos favoris ne sera pas si facile. Cependant, l'un d'eux sera une excellente décoration du jardin ou de la maison.