L'aloès est une plante qui a été vénérée dans de nombreuses familles en tant que médecin de famille de génération en génération. Il est connu depuis l'Antiquité, décrit dans les écrits de nombreux fondateurs de la médecine - Hippocrate, Paracelse, Avicenne. Mentionné lui et la vraie déesse de la beauté, la reine Cléopâtre. Son jus aide à de nombreuses maladies: il protège contre le rhume, aide à faire face aux maladies de l'estomac et aux problèmes de peau. Les femmes de tous âges fabriquent des masques pour son visage, son cou, ses cheveux. Beaucoup veulent obtenir une telle fleur, ils la demandent aux voisins, amis, parents. Par conséquent, la question de savoir comment propager l'aloès à la maison ne perd pas sa pertinence.
Espèces d'aloès pour la reproduction
Il n'y a pas de solution universelle à la façon de propager l'aloès d'une sorte ou d'une autre. Les méthodes pour toutes les variétés sont les mêmes. Les producteurs de fleurs qui sont engagés dans la culture de ces plantes utilisent des méthodes qui conviennent le mieux à certaines espèces. Chacun choisit lui-même comment planter de l'aloès dans sa maison.
Jeunes processus d'aloès
La foi
L'aloe vera est l'espèce la plus populaire cultivée à la maison. Ses caractéristiques distinctives sont une tige courte et de longues feuilles charnues ramassées en sockets. Les feuilles sont de couleur vert clair, couvertes de taches blanchâtres, et sur les bords ont des pointes acérées. Ils ne fleurissent pratiquement pas, par conséquent, pour l'aloe vera, la reproduction par graines est pratiquement exclue. Le plus souvent, la propagation de l'aloès de cette espèce se fait par la méthode apicale ou par les pousses.
Pour information! Les variétés d'aloe vera diffèrent les unes des autres par la couleur des feuilles, selon le lieu d'origine. Tous ont des propriétés curatives égales.
Aloe vera
Arbre d'aloès
Il est souvent appelé l'agave, car son espérance de vie est tout simplement incroyable. Sa principale caractéristique est de longues feuilles épineuses allongées attachées à la tige. Grâce à eux, il devient clair comment planter de l'aloe vera - en enracinant la feuille.
Agave
Aloe hétéroclite (bringé)
Il se caractérise par une couleur hétéroclite de longues feuilles (jusqu'à 30 cm), qui a donné son nom à la fleur. Les méthodes de reproduction les plus pratiques: les sommets ou les semis par les enfants.
Aloe hétéroclite
Ventilateur d'aloès
Extérieurement, c'est un arbuste à tige lignifiée progressivement. Les feuilles sont arrondies, longues (jusqu'à 30 cm) et larges (jusqu'à 5 cm). Une caractéristique distinctive de cette espèce est la façon dont le ventilateur d'aloès se propage. Il se caractérise par la propagation des graines, rare pour les plantes succulentes. Il fleurit assez souvent, avec des soins appropriés, il le fait chaque année. Les fleurs écarlates sont situées sur de longues tiges minces.
Ventilateur d'aloès
Important!Comment propager l'aloès, chacun décide pour lui-même, l'essentiel dans ce processus n'est pas de nuire à une plante adulte - de ne pas lui laisser de dégâts. Mais le processus d'enracinement lui-même est très simple, même les cultivateurs débutants y feront face.
Options pour propager l'aloès à la maison
Étant donné que le processus de propagation de la fleur elle-même peut prendre plusieurs jours, vous devez vous y préparer soigneusement. Cela nécessitera les matériaux suivants:
- nouveau pot pour planter une jeune plante. Si la reproduction a lieu avec l'aide des enfants, des récipients contenant de l'eau dans lesquels ils seront stockés seront également utiles;
- le sol. La composition universelle achetée pour le magasin ou pour les succulentes est la meilleure;
- omoplate pour déterrer les germes et les transplanter dans un nouveau récipient;
- un couteau tranchant désinfecté, qui sera nécessaire pour couper les feuilles ou les processus;
- stimulants de croissance des racines qui aideront à accélérer le long processus d'enracinement des plantes.
Important!Cet ensemble d'outils est universel, pour certaines méthodes de reproduction, plus d'appareils seront nécessaires, pour d'autres moins. Avant de reproduire l'aloès, vous devez étudier attentivement la méthode de sélection sélectionnée et préparer tout ce dont vous avez besoin.
Boutures
Pour produire une propagation d'aloès à l'aide de boutures, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Coupez soigneusement la tige avec un couteau tranchant désinfecté. Un couteau de bureau ou une tondeuse fonctionnent bien.
- Il est nécessaire de couper soigneusement une pousse saine et intacte à sa base. Pendant 5 à 7 jours, la tige doit être placée dans un endroit où les rayons du soleil ne tomberont pas et où l'humidité de l'air sera d'au moins 50% (par exemple, dans une armoire) jusqu'à ce qu'un film transparent se forme à l'endroit de la coupe.
- Des trous de drainage doivent être faits dans le pot préparé, une couche de drainage est requise au fond.
- Après le séchage de la tranche, elle doit être traitée avec de la cendre de bois et approfondie dans le sol préparé à une profondeur de 4 à 5 cm.Le sol doit être légèrement humide.
- Il est préférable que les feuilles ne touchent pas la couche arable, sinon elles pourraient pourrir.
Faites attention! La propagation de l'aloès de cette manière peut être effectuée à tout moment de l'année, mais il est préférable de choisir la saison estivale, pendant cette période, le processus sera plus facile et plus rapide.
Tige coupée
Graines
La méthode de reproduction des graines est la plus rare à la maison, elle est le plus souvent choisie par les producteurs de masse. Par conséquent, pour cette méthode, il est préférable d'acheter du matériel fini dans le magasin. Mais, s'il s'est avéré collecter indépendamment des graines de plantes succulentes en fleurs, c'est aussi merveilleux. Et en fait, et dans un autre cas, pour la germination des graines, vous devez suivre les instructions étape par étape:
- Les graines sont plantées dans un sol pré-préparé. Il vaut mieux que ce soit un sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes, car les graines s'enracinent plus rapidement. Ils sont approfondis de 3 cm dans le sol, en observant une distance entre eux de 1,5 cm.
- Le sol est humidifié avec de l'eau décantée et recouvert d'un film qui doit être soulevé quotidiennement pour la ventilation.
- Le récipient contenant les graines doit être conservé dans un endroit chaud (avec une température non inférieure à 22 ° C) et arrosé du pistolet pendant que la couche supérieure de terre sèche.
- Lorsque des pousses apparaissent, le film est retiré. Ensuite, vous devez attendre les 2-3 premières feuilles et transplanter les plantes dans des pots séparés.
Graines d'aloès germées
Haut
Il existe une autre option, comment rooter l'aloès - en utilisant le haut. Cette méthode peut blesser une plante adulte, mais grâce à elle, les jeunes pousses s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions, ce qui entraînera une croissance rapide. La séquence d'actions lors de l'atterrissage est la suivante:
- Le dessus est soigneusement coupé de sorte qu'il reste au moins 8 feuilles.
- Le processus résultant doit être mis dans l'eau, dans laquelle est ajoutée la phytohormone, conçue spécifiquement pour la germination des racines. Dans ce récipient, maintenez l'embout coupé pendant 40 minutes.
- Placer la tranche dans de l'eau à température ambiante et mettre dans un endroit chaud pendant une longue période jusqu'à ce que la nouvelle plante ait des racines. Cela peut prendre plusieurs semaines. L'eau doit être ajoutée périodiquement, dans certains cas changée.
- Une greffe dans un pot avec de la terre n'est effectuée que lorsque les racines atteignent 6 cm de longueur.
Important! Une fois la pointe coupée, elle peut également être conservée dans un endroit sombre et chaud pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'un film se forme. Ensuite, il est placé dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition des racines.
Dessus d'aloès avec des racines germées dans l'eau
Les enfants
La reproduction par les enfants n'est pas typique de toutes les variétés d'aloès. En conséquence, il ne convient qu'à ceux qui ont ces mêmes enfants. S'il est important que de nouveaux semis apparaissent de cette manière particulière, il est conseillé de choisir un pot à l'étroit pour une plante adulte afin que toute sa puissance ne vienne pas à son propre développement, mais à la formation d'une jeune pousse. S'ils apparaissent, ils sont immédiatement plantés dans des pots séparés, en suivant les instructions suivantes:
- Retirez entièrement la plante du récipient dans lequel elle a grandi et mettez-la sur du papier / des serviettes / du papier journal. Dans ce cas, le sol doit être modérément humide.
- Les boutures du bébé formé sont ouvertes et séparées obliquement avec une lame ou un couteau de bureau. Des racines bien formées doivent rester sur le bébé.
- Dans de petits pots spécialement préparés avec un sol humide, des plantes prêtes à l'emploi sont plantées et écrasent légèrement le sol.
- Une plante adulte est replacée dans son pot ou transplantée dans une nouvelle.
Important! Si les enfants ont été arrachés d'une plante adulte, ne vous inquiétez pas. L'essentiel est que les racines soient présentes. Ils sont également placés dans des pots séparés.
Plante adulte avec des bébés
Feuille
La méthode de propagation des feuilles d'aloès est souvent utilisée pour rajeunir la plante. Il a besoin de feuilles adultes en bonne santé, dont la longueur est d'au moins 8 cm. Ainsi, par exemple, lorsque ses racines pourrissent, la reproduction peut ne pas fonctionner. Mais cela vaut la peine d'essayer, si c'est la seule chance de sauver la plante. Pour reproduire par feuille, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Couper une feuille avec un couteau désinfecté à lame fine dont la longueur minimale est de 8 cm Le couteau peut être décontaminé à l'alcool ou par calcination à feu ouvert.
- Les parties coupées sont enveloppées d'un bandage ou d'une gaze et placées dans une pièce sombre et chaude pendant 2-3 jours. La signification de ce placement est l'apparition d'un film transparent sur une tranche. S'il ne s'est pas formé pendant cette période, vous pouvez y laisser la feuille pendant quelques jours de plus.
- La tranche est saupoudrée de charbon de bois haché ou pulvérisée avec un antiseptique spécial et plantée dans un pot avec un sol pré-préparé. Initialement, le pot doit être petit, avec un diamètre d'environ 10 cm.
- La feuille est approfondie de 3-4 cm.
- Le récipient avec la feuille transplantée est envoyé dans une pièce chaude avec un bon éclairage, mais sans lumière directe du soleil.
Feuilles d'aloès coupées
Faites attention! Les feuilles n'ont pas besoin d'être approfondies dans le sol, vous pouvez simplement les étaler sur sa couche supérieure. Avec un arrosage abondant et régulier, les racines apparaissent rapidement d'elles-mêmes et vont à la profondeur requise.
Feuille d'aloès non approfondie dans le sol
Soins après la reproduction
Comment enraciner l'aloès pour qu'après cette procédure, la plante fille grandisse en bonne santé et prenne la taille de la mère ou même la dépasse? Pour ce faire, respectez les règles suivantes pour prendre soin des jeunes plantes succulentes:
- au départ, tous les processus doivent être soigneusement protégés de la lumière directe du soleil et d'une forte surchauffe;
- pendant la saison chaude, la jeune plante est progressivement habituée à l'air frais et à un éclairage lumineux. Pour ce faire, ils l'emmènent sur le balcon, la terrasse ouverte, le porche, etc. pendant plusieurs heures, le temps doit être progressivement augmenté. Si la plante a été replantée en été, ces procédures ne peuvent commencer qu'à partir de l'année suivante;
- si les jeunes pousses sont plantées en automne-hiver, il est nécessaire de prolonger leurs heures de lumière du jour en suspendant une lampe spéciale pour cela;
- la plante a besoin d'un arrosage régulier pendant que la couche arable sèche. L'arrosage doit être effectué de manière à ce que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s'accumule pas dans les orbites;
- la plante doit pousser dans un endroit aéré. Cependant, l'air ne doit pas être beaucoup refroidi et les courants d'air doivent être évités lors de l'aération;
- les feuilles doivent périodiquement être essuyées avec un chiffon propre pour éviter l'accumulation de poussière sur elles;
- après 6-9 mois, il est nécessaire de faire le premier pansement de la plante avec des engrais spéciaux pour plantes succulentes. Une à deux fois par an, les plantes adultes doivent également être nourries.
Conseils pour les jardiniers débutants sur les soins et la propagation de l'aloe vera:
- si la première tentative d'enracinement a échoué, ne désespérez pas. Peut-être une erreur a-t-elle été commise dans la sélection du matériel ou des parties de la future usine ont été endommagées. Il vaut la peine de répéter la procédure s'il y a une plante adulte;
- la pire chose qui arrive avec l'aloès est l'invasion de parasites ou de maladies. Le plus souvent, c'est une cochenille ou un fourreau. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau sol et de désinfecter le pot. La fleur elle-même doit être lavée avec une solution savonneuse ou un insecticide spécial;
- la chose la plus importante lors de la propagation de l'aloès est de suivre toutes les recommandations et de ne pas les violer. Ce n'est que dans ce cas que tout fonctionnera.
Faites attention! La propagation de l'aloès est un processus que tout débutant dans le domaine de la floriculture peut réaliser de manière indépendante.
Il est facile d'enraciner toutes les variétés de cette plante, mais cela prendra un peu plus de temps que la plupart des autres fleurs. Cependant, cela en vaut la peine, car non seulement l'attrait extérieur plaira à son propriétaire, mais aussi les propriétés curatives de presque tous ses types. Cela plaira particulièrement aux jeunes parents et aux personnes allergiques, car un tel médicament est peu susceptible de provoquer des éruptions cutanées et de provoquer des effets secondaires. L'effet cosmétique dépasse également les attentes les plus folles.