Tsuga: description des espèces, soin

Pin
Send
Share
Send

Tsuga est une espèce résineuse d'arbres à feuilles persistantes de la famille des pins (il convient de la distinguer du pseudotsuga thyssolate). Sa patrie est le continent nord-américain et l'Asie de l'Est. La hauteur des arbres est de 5-6 m à 25-30 m. Le plus grand à 75 m a été enregistré dans le Tsugi occidental.

La plante joue un rôle important dans le maintien de l'écosystème de la planète. C'est une excellente solution pour les jardiniers. Leurs variétés sont utilisées à des fins décoratives et dans l'industrie de transformation du bois.

CARACTÉRISTIQUES

Les aiguilles d'une plante, même sur une branche, peuvent varier en longueur. Les extrémités des pousses sont décorées de petits cônes ovoïdes. Tsuga grandit lentement. Sa croissance est affectée négativement par la pollution de l'air et la sécheresse. L'arrêt de la croissance saisonnière est observé en juin.

Le prix des semis Tsugi varie de 800 à 1200 roubles. Les plantes de grande taille sont plus chères que les plants.

Types de Tsugi

À ce jour, 14 à 18 espèces végétales sont connues. Les Tsugi sont les plus utilisés:

AfficherLa description
CanadienIl est coloré et diversifié. C'est le type le plus courant. On le trouve partout dans la voie du milieu. Patrie - les régions orientales du continent nord-américain. Il résiste au froid, il est peu exigeant pour le sol et l'humidité. Souvent divisé en plusieurs troncs à la base. La hauteur peut atteindre 25 ± 5 m, et la largeur du tronc est de 1 ± 0,5 m. Au début, l'écorce est brune et lisse. Au fil du temps, il se ride et commence à s'exfolier. Il a une couronne élégante en forme de pyramide à branches horizontales. Les jeunes branches pendent comme un arc. Les aiguilles sont plates et brillantes de 9 à 15 cm de long et jusqu'à 2 mm d'épaisseur, en haut - obtuses et à la base - rondes. Le haut a une couleur vert foncé, 2 bandes blanches en bas. Les cônes sont brun clair, ovales de 2 à 2,5 cm de long et de 1 à 1,5 cm de large, légèrement abaissés. Les écailles de couverture sont un peu plus courtes que les graines. Les graines sont brun clair, mûrissent en octobre. Graine ≈4 mm de long. Les variétés décoratives varient selon le type d'habitude et la couleur des aiguilles.
FeuilluAtteint 20 m. Le Japon est considéré comme sa patrie. Il pousse à 800-2100 m d'altitude. Il a des aiguilles brillantes, perçoit mal le sol calcaire. Les reins sont petits et arrondis. Les aiguilles ont une forme linéaire-oblongue caractéristique ≈1 ± 0,5 cm de long et environ 3-4 mm de large. Les cônes sont de forme ovoïde, densément assis, jusqu'à 2 cm de long. Résistant au gel.
KarolinskayaIl se trouve à l'est du continent nord-américain dans les montagnes, les ravins, le long des rives rocheuses des rivières et se distingue par une large couronne conique et dense, une écorce brune, couronnée de fines pousses à pubescence dense. La hauteur peut dépasser 15 m Les pousses combinent des couleurs claires, jaunes et brunes. Les aiguilles sont vert foncé en dessous avec deux bandes blanc verdâtre. La longueur des aiguilles est en moyenne de 11 à 14 mm. Les cônes sont brun clair jusqu'à 3,5 cm de long. Il a une faible résistance à l'hiver par rapport à la voie du milieu. Tolérant à l'ombre. J'aime un arrosage modéré et un sol fertile.
WesternVient des régions du nord de l'Amérique, est une espèce plus décorative. Les arbres se caractérisent par une croissance rapide et une faible résistance au gel. Leur hauteur atteint 60 m. L'écorce est épaisse, brun-rouge. Les bourgeons sont petits, moelleux, ronds. Les cônes sont sessiles, oblongs, jusqu'à 2,5 cm de long. Dans un climat tempéré, ses formes naines sont généralement cultivées, qui doivent être couvertes pour l'hiver.
ChinoisVient de Chine. Il présente des caractéristiques décoratives, une couronne attrayante ressemblant à une forme pyramidale et des aiguilles brillantes. Il se sent bien dans les climats chauds et humides.
HimalayaIl vit dans le système montagneux de l'Himalaya à une altitude de 2500 à 3500 m d'altitude. L'arbre est relativement grand avec des branches étendues et des branches suspendues. Les pousses sont brun clair, les reins sont arrondis. Les aiguilles sont denses de 20-25 mm de long. Les cônes sont sessiles, ovoïdes, de 20 à 25 mm de longueur.

Variétés populaires de Tsugi pour la culture en Russie

Dans des conditions de latitude moyenne, le Tsuga canadien se sent bien. Plus de 60 variétés sont connues, mais les suivantes sont les plus courantes en Russie:

GradeFonctionnalité
VariegataUne caractéristique distinctive de la variété est de belles aiguilles en argent.
AureaIl se caractérise par des extrémités dorées des pousses. La hauteur peut atteindre 9 m.
GloboseForme décorative avec une couronne ressemblant à une boule et des branches arquées, courbes et souvent suspendues.
Jeddeloch (eddeloch)Forme miniature avec une couronne dense, une courte spirale et des branches denses. L'écorce des pousses est gris-violet, les aiguilles sont vert foncé.
PenduleArbre à plusieurs tiges atteignant 3,8 m de hauteur avec une couronne pleureuse. Les branches squelettiques pendent. Les aiguilles sont vert foncé brillant avec une teinte bleuâtre. Il est cultivé comme plante indépendante ou greffé sur un standard.
NanaIl atteint une hauteur de 1 à 2 m et possède une élégante couronne arrondie et épaisse. Les aiguilles sont lisses et brillantes. Les aiguilles sont vert foncé, les jeunes pousses de couleur vert vif sont disposées horizontalement. Les branches sont courtes, saillantes, regardant vers le bas. La plante résiste au gel, aime l'ombre, préfère les sols sablonneux ou argileux humides. Aiguilles jusqu'à 2 cm de long et ≈1 mm de large. La variété se multiplie par graines et boutures. Recommandé pour la décoration des zones rocheuses.
BennettJusqu'à 1,5 m de hauteur, couronné d'une couronne en forme d'éventail avec des aiguilles denses jusqu'à 1 cm de longueur.
MinuteUne forme avec une hauteur et une largeur de couronne inférieures à 50 cm.La longueur des pousses annuelles ne dépasse pas 1 cm.La longueur des aiguilles est de 8 ± 2 mm, la largeur est de 1-1,5 mm. En haut - vert foncé, en bas - avec des canaux stomataux blancs.
IcebergD'une hauteur jusqu'à 1 m, il a une couronne pyramidale ajourée et des branches suspendues. Aiguilles à aiguilles, bleu-vert foncé avec un saupoudrage. La variété tolère l'ombre, préfère les sols humides, fertiles et meubles.
GracilisAiguilles foncées. En hauteur, il peut atteindre 2,5 m.
ProstrataVariété rampante, jusqu'à 1 m de large.
MinimaPlante exceptionnellement rabougrie atteignant 30 cm de haut avec des branches raccourcies et de petites aiguilles.
FontaineLa variété sous-dimensionnée peut atteindre 1,5 m et sa particularité est un aspect plausible de la couronne.
Neige d'étéVue inhabituelle d'un tsuga atteignant 1,5 m de haut avec de jeunes pousses couvertes d'aiguilles blanchâtres.
AlbospicataArbres à faible croissance atteignant 3 m de haut et dont les extrémités des pousses sont blanc jaunâtre. Les aiguilles d'apparence sont jaunâtres, avec une couleur vert vif avec l'âge.
SargentiUne variété de Tsugi jusqu'à 4,5 m de haut.
New GoldLa description de la variété ressemble à la variété Aurea. Les jeunes aiguilles ont une teinte jaune d'or.
MacrophileVariété largement répandue. Les arbres à large cime et à grosses aiguilles atteignent une hauteur de 24 m.
MicrofilaPlante élégante et délicate. Les aiguilles mesurent 5 mm de long et 1 mm de large. Les canaux stomataux sont vert bleuâtre.
AmmerlandLes aiguilles vert vif ainsi que les pointes des branches sur le fond des aiguilles vert foncé sont la décoration du site. La hauteur dépasse rarement 1 m La couronne ressemble à la forme d'un champignon: les jeunes branches poussent horizontalement, les branches adultes se penchent généralement vers le bas.
Type de nainLa plante naine est sous forme de keglevidnoy. Les aiguilles à la fin du printemps et au début de l'été sont blanches avec une tendance au verdissement progressif.
ParvifloraForme naine élégante. Pousses brunes. Aiguilles jusqu'à 4-5 mm de longueur. Canaux stomataux indistincts.

Exigences d'atterrissage

À des fins de plantation, des semis en conteneurs sont sélectionnés. Leur hauteur recommandée peut aller jusqu'à 50 cm, leur âge peut aller jusqu'à 8 ans et les branches doivent être vertes. Il est nécessaire de s'assurer que le système racinaire semble sain avec des racines germées et non renversées, car il se propage le long de la surface de la terre.

Processus d'atterrissage

Pour la culture, des endroits semi-ombragés, sans vent et écologiquement propres conviennent. L'optimal est un sol fertile frais, humide, acidifié et bien drainé. Les deux premières semaines de mai, août sont considérées comme le meilleur moment pour atterrir. La profondeur de la fosse de plantation doit être au moins deux fois supérieure à la longueur des racines du semis. Optimum - au moins 70 cm.

Le schéma d'atterrissage ressemble à ceci:

  • Pour assurer un bon drainage, le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable d'une épaisseur de 15 cm, le sable est prélavé et calciné.
  • La fosse est remplie d'un mélange de terre de gazon, de sol foliaire et de sable dans un rapport de 2: 1: 2. Parfois, ils utilisent un mélange de compost et de terre de jardin dans un rapport de 1: 1.
  • Un jeune arbre avec un morceau de terre est abaissé dans la fosse.
  • Le système racinaire est saupoudré de terre, sans toucher la zone de transition des racines dans le tronc.
  • Le semis est abondamment arrosé (environ 10 litres d'eau par trou) et le sol est paillé de gravier, d'écorce ou de copeaux de bois.

Lors des atterrissages en groupe, la distance entre les stands est prise en compte. Normalement, elle devrait être de 1,5 à 2,0 m.

Au cours des 24 premiers mois, les semis sont couverts du vent, ils sont instables en raison du faible développement du système racinaire. Les jeunes plants sont plus sensibles au gel que leurs homologues les plus forts.

Soin

Pour grandir et se développer, tsuge a besoin d'arrosages réguliers à raison de ≈10 l d'eau par semaine pour 1 m². Une fois par mois, la pulvérisation de la couronne est utile. La plante doit être nourrie en automne et au printemps, en ne dépensant pas plus de 200 g de compost pour 10 litres d'eau.

Tsuga aime les engrais phosphatés et potassiques, mais ne tolère pas l'azote.

Il est recommandé de couper les branches touchant le sol afin d'éviter la pourriture. Il est préférable de desserrer avec un fort compactage du sol ne dépassant pas 10 cm.

Prendre soin d'un Tsuga en banlieue a ses propres caractéristiques. Avant le début du froid, la plante doit être recouverte de branches d'épinette ou de tourbe. La neige doit être jetée des branches pour qu'elles ne se brisent pas.

Semence de Tsugi et propagation végétative

La propagation des plantes est réalisée:

  • Les graines. Ils émergent 3-4 mois après être entrés dans le sol à une température de + 3 ... +5 ° C.
  • Boutures. Les boutures sont faites au début du printemps et en été, coupant les branches latérales. L'enracinement est possible avec une humidité élevée et un sol modéré.
  • Superposition. Utilisez des pousses gisant sur le sol. Avec un bon contact avec le sol et un arrosage régulier, leur enracinement a lieu dans les 2 ans. Lors de la multiplication par couches, le Tsuga ne conserve pas toujours la forme de couronne qui en est caractéristique.

Maladies et ravageurs tsugu

Le tétranyque est le principal ennemi du Tsugi canadien. Il est nécessaire de couper les pousses infectées par ce ravageur et n'oubliez pas de rincer tout l'arbre. Si nécessaire, l'utilisation d'acaricides est autorisée.

De minuscules insectes, insectes et papillons peuvent également être dangereux.

M. Dachnik recommande: Tsuga en aménagement paysager

En aménagement paysager, un Tsuga a l'air bien en combinaison avec des arbres à feuilles caduques et des arbustes au feuillage plus léger. Il peut être utilisé pour la planification symétrique, ainsi que pour les atterrissages en groupe (sous forme de ruelles) et solitaires. Les grands arbres sont souvent utilisés comme haies.

Tsuga tolère bien la taille. Les formes naines tombantes adaptées aux jardins de rocailles sont très appréciées. Le besoin d'humidité modérée permet à la plante de décorer les étangs. Une couronne épaisse protège les plantes délicates de la chaleur, leur permettant de pousser dans des conditions confortables, et une croissance lente est un avantage important dans l'aménagement paysager.

Pin
Send
Share
Send