Chaque jardinier rêve de cultiver une plante originale à la maison ou dans le jardin qui pourrait plaire à l'œil toute l'année.
À cet effet, un arbuste oriental à long terme nandina - l'incarnation de la beauté et la violence des couleurs est parfait.
Cependant, avant de commencer à le cultiver, vous devriez vous rappeler quelques nuances concernant la plantation et les soins.
- Description botanique
- Variétés populaires
- Choisissez une place dans le jardin
- Éclairage et ombre
- Sol pour la culture
- Plantation et reproduction
- Boutures
- Graines
- Comment prendre soin d'une fleur
- Arrosage
- Engrais
- Transplantation
- Coupe
- Difficultés et maladies possibles
Description botanique
Nandina est un arbre à feuilles persistantes pérenne ou un arbuste décoratif luxuriant dont la terre natale est le Japon ou la Chine.
Il a une couronne cylindrique ajourée avec des pousses latérales légèrement ramifiées d'une légère teinte violet-violet, qui deviendra plus tard simplement brun-grisâtre. Les feuilles de la plante sont grandes, complexes, triangulaires avec une base en forme de coin et un sommet pointu, jusqu'à 40 cm de longueur. Situé sur les pétioles (10-15 cm) avec une base vaginale et une quille.Été peint en couleur vert foncé, et à l'automne, la température diminue, devenant la teinte rouge vif.
petites fleurs rosées blanc sont recueillies dans inflorescence Nandini et ressemblent dans leur structure balai 20-40 centimètres, qui apparaissent parfois des baies blanches ou rougeâtres avec une pointe longue.
Variétés populaires
À l'heure actuelle, les éleveurs dérivés environ 50 variétés de Nandini maison, dont les plus populaires sont de:
- "Alba" avec des baies blanc givré.
- cultivar nain "Compacta" (pas plus de 70 cm).
- "Nana rurpurea" - un arbuste à feuilles riches changent de couleur pourpre.
- « Port Nain » - brousse avec des feuilles rouge vif.
- « La puissance de feu » - arbuste nain aux feuilles rouge vif, adapté pour les créations de bonsaï.
Choisissez une place dans le jardin
Nandini lumineux et changeant est d'humeur changeante et nécessite une attention particulière par la plante, de sorte que le choix de l'emplacement pour la culture dans le jardin,la composition du sol et l'éclairage doivent être choisis avec soin.
Éclairage et ombre
Cet arbuste rare se sent bien sur la zone éclairée de brillant, mais ne peut pas tolérer la lumière du soleil directe, donc la meilleure option pour Nandini débarquera avec la lumière diffusée.
Sol pour la culture
Pour la culture des plantes est de coupe ample et sol imperméable à l'eau avec une acidité modérée (pH 3,5-6,4).
Le mélange de sol doit être composé de tels ingrédients:
- 1 partie de la surface des feuilles;
- 1 partie de sol de gazon;
- 1 partie de tourbe;
- 1/2 partie de sable grossier.
Plantation et reproduction
La reproduction de la nandine se produit de deux façons: les boutures et les graines.
Boutures
La coupe est faite de cette manière:
- tiges sélectionné 8 cm de long, de sable et mélange de tourbe et d'un conteneur spécial pour le débarquement.
- Pour de meilleurs enracinement de boutures est maintenu à l'avance 12 heures, une solution « IAA ».
- Avant d'enraciner, les 2 feuilles inférieures sont enlevées.
- La coupe est traitée par "Kornevin".
- Récipient avec poignée planté transféré dans un endroit chaud (température 12 à 20 ° C).
Graines
Pour la reproduction correcte des graines de fleurs sont plantés dans des conteneurs spéciaux à effet de serre à une profondeur d'environ deux centimètres et est déplacé dans une serre maintenue température de l'air maison 20-22 ° C
Lorsque les premiers conteneurs pousses doivent être déplacés vers un endroit bien éclairé, et au bout de 3-4 semaines pour fertiliser l'engrais complexe.
Comment prendre soin d'une fleur
Pour prendre soin de arbustes Nandini assez gênant, mais si vous investissez dans le processus de leurs efforts et l'âme - le résultat dépassera toutes vos attentes.
Arrosage
Pendant les mois les plus chauds, l'arrosage doit être abondant et régulier. L'eau pour les manipulations doivent être doux et défendu.
Engrais
Nourrir la plante est nécessaire et dans les saisons chaudes et froides. D'avril à décembre - 1 fois en 2 semaines, dans le froid - 1 fois par mois. Les engrais doivent être complexes, liquides, minéraux ou organiques.
Transplantation
Les jeunes nandins (jusqu'à deux ans) sont généralement transplantés au printemps selon un ordre annuel, et les plants adultes suffisent pour une transplantation avec un intervalle de 3-4 ans. Lors de l'exécution de cette procédure, les racines du buisson (de tout âge) sont nécessairement élaguées.
Coupe
Effectuer l'élagage du buisson nandine n'est pas nécessaire, puisqu'il ne ramifie pas, pincer les pointes des tiges est également inutile - la manipulation ne stimule pas la croissance des branches latérales. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez donner au buisson une forme arborescente si vous coupez toutes les racines.
Difficultés et maladies possibles
Même avec le plus grand soin, la plante peut souffrir de certaines maladies qui doivent être identifiées dès les premiers symptômes:
- Araignée - le feuillage de la nandine devient jaune, une fine toile d'araignée blanche apparaît sur les pousses inférieures. Il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées, et pulvériser la plante complètement avec de l'eau. Si la défaite est forte, la nandine devrait être traitée avec "Aktellikom".
- Pucerons - provoque la torsion et la décoloration des feuilles.Sur les sécrétions de ces insectes, un champignon fuligineux peut se fixer. Pour se débarrasser de l'organisme nuisible, vous devez traiter le buisson avec une solution de savon ou "Aktellikom" (en fonction du degré d'infection).
- Shield - provoque l'apparition de plaques brunes sur les feuilles et les pousses, en peu de temps les feuilles jaunissent et tombent. Pour éliminer la solution diluée de savon et, humidifié avec un chiffon doux, frottez doucement les feuilles affectées. En cas de contamination sévère, le feuillage doit être traité avec "Decis".
Cultivée dans son propre jardin, la nandine deviendra l'une des principales beautés des yeux, la beauté orientale se fondra parfaitement dans les fougères, les genévriers, les barbiers, les kalina et les spiraea.