Les cactus appartiennent à des plantes sans prétention qui aiment la lumière vive et ne tolèrent pas l'overmérisme. Les espèces de cactus existantes, conçues pour la croissance d'une maison, peuvent surprendre même le fleuriste le plus fastidieux.
- Lobate d'Apocrocactus (Aporocactus flagelliformis)
- Astrophytum
- Astrophytum d'étoile de mer (Astrophytum asterias)
- Astrophytum capricorne
- Astrophytum myriostigma
- Astrophytum ornement (Astrophytum ornatum)
- Cereus Peruvianus (Cereus peruvianus)
- Hamecereus Silvestri (Chamaecereus silvestrii)
- Cleistocactus de Strauss (Cleistocactus strausii)
- Echinocereus cristae (Echinocereus pectinatus)
- Mammillaria bocasana
- Notocactus Otto (Notocactus ottonis)
- Opuntia à petit bec (Opuntia microdasys)
- Rebutia minuscule (Rebutia minuscula)
- Trichocereus blanc (Trichocereus candicans)
Lobate d'Apocrocactus (Aporocactus flagelliformis)
La terre natale de ce genre de cactus est le Mexique. Dans la nature, il pousse dans les zones montagneuses sur les arbres ou entre les rochers.
Les tiges de cette espèce sont très ramifiées et atteignent une longueur de 1 m. D'abord, elles poussent vers le haut, puis pendent, formant des fouets d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm.Les jeunes tiges d'Aporaktusa sont vert clair avec des épines rougeâtres, et les vieilles sont vert-gris avec des épines brunes. Les épines sont placées très étroitement.
Pour cette espèce de cactus est caractérisée par la floraison printanière sur les pousses bisannuelles. La forme des fleurs est tubulaire à 10 cm de longueur, elle peut être rouge ou rose. La floraison n'est pas longue 3-4 jours, se produit généralement en mars-avril. Les fleurs ont une caractéristique à ouvrir pendant la journée et à fermer la nuit. Après la floraison, un fruit apparaît sous la forme d'une baie rouge avec des poils.
En été, la plante pousse mieux dans la pénombre à l'air frais, et en hiver - dans une pièce lumineuse avec une température de 13-18 degrés. Au printemps, il est nourri d'engrais pour les cactus, en été, l'alimentation est arrêtée.
Les graines ou boutures aporakaktus propagées sont utilisées pour la vaccination sur des cactus germés. Il est préférable de transplanter en février. Sa nécessité peut survenir dans le cas où la plante ne rentre pas dans ce pot. Pour la transplantation, utiliser le sol pour les cactus, pH 4,5-5. Comme tous les cactus, la plante a peur de surexister, car cela peut conduire à des maladies fongiques. Des parasites peuvent être affectés par une croûte.
Astrophytum
Plantes de cactus à croissance lente, qui ont la forme d'une étoile, vu d'en haut. La terre natale des plantes est le Mexique et la partie sud de l'Amérique.
Ils ont une forme sphérique ou cylindrique avec quelques nervures et des taches blanches sur la surface de la tige. Les épines sont différentes selon les espèces.
Floraison astofitumy à un âge précoce avec de grandes fleurs jaunes. Les fleurs sont situées sur le dessus de la plante et persistent pendant 2-3 jours.
Après la floraison, un fruit apparaît sous la forme d'une boîte verte ovale avec des graines brunes. Après maturation, la capsule s'ouvre sous la forme d'une étoile. Il existe plusieurs types d'astrophytes.
Astrophytum d'étoile de mer (Astrophytum asterias)
A une forme sphérique, aplatie d'en haut. La tige mesure de 8 à 10 cm de diamètre et sa hauteur est de 6 à 8 cm, tandis que la tige est faiblement exprimée de 6 à 8 côtes. Une caractéristique de cette espèce est l'absence d'aiguilles. La couleur de la tige est gris-vert avec des points blancs. Les fleurs jusqu'à 3 cm de long sont jaunes avec un centre orange, atteignant un diamètre de jusqu'à 7 cm.La floraison se produit généralement au début de l'été.
Astrophytum capricorne
Astrophytum Capricorne à un jeune âge a une forme sphérique de la tige avec quelques côtes, à maturité - une forme cylindrique de 10 cm de diamètre et de 20 cm de hauteur. La surface de la tige est couverte de taches argentées. Sur les côtes, il y a de puissantes épines courbes jusqu'à 5 cm de longueur. Des fleurs jaunes avec un centre orange et une longueur de 6-7 cm apparaissent sur le dessus du cactus.
Astrophytum myriostigma
Cette espèce est caractérisée par un manque d'épines et un tronc marbré vert-gris. La forme de la plante est sphérique, avec l'âge changeant en cylindrique, principalement avec cinq nervures. Les fleurs du jour, de couleur jaune, atteignent une longueur de 4-6 cm.
Astrophytum ornement (Astrophytum ornatum)
La forme sphérique de la tige avec l'âge s'étend à 30-35 cm de hauteur. Sa couleur est vert foncé, divisée par 6-8 côtes. Les points blanc-argentés sont placés en bandes. Chaque auréole a une pubescence blanche et 5 à 10 épines jaunes-brunes droites jusqu'à 4 cm de long.Les fleurs sont de couleur jaune pâle, 7-9 cm de long.
Cereus Peruvianus (Cereus peruvianus)
La plante pousse jusqu'à 7 m de hauteur. La hauteur du tronc atteint jusqu'à 90 cm, de diamètre jusqu'à 30 cm, tout le reste - ses branches, qui comptent 10-12 pièces.Sur le corps d'un cactus de cette espèce, il y a essentiellement 6 côtes. Les tiges ont une couleur verdâtre-bleutée. Les halos sont rarement localisés et ont un petit nombre d'épines brunes jusqu'à 1 cm de long.
La floraison du tsereus péruvien avec des fleurs de nuit blanches atteignant jusqu'à 15 cm de long et 10 cm de diamètre Comme une plante d'intérieur, un cercu péruvien rocheux est cultivé dans de grands pots avec un mélange de terre et de nutriments. Dans de telles conditions, la croissance est rapide, ce qui permet de faire pousser un gros "rocher".
Une plante dans un pot peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur, mais avec un soin inadéquat et un manque de lumière, d'eau et de nutriments, la plante se développe lentement. À la maison, cette espèce ne fleurit jamais.
La reproduction est réalisée en enracinant les boutures. Pour cette espèce, ce processus est rapide et a un résultat positif beaucoup plus souvent que d'autres types de cactus.
La plante a besoin d'un bon éclairage, d'un arrosage abondant en été et d'un arrosage régulier. Régime de température - pas inférieur à 4 degrés.
Hamecereus Silvestri (Chamaecereus silvestrii)
On l'appelle aussi un cactus d'arachide. Dans la nature, hametzereus de Silvestri pousse sur les pentes montagneuses de l'Argentine et est une plante rampante rabougrie. Les tiges de couleur vert clair atteignant 2,5 cm de diamètre atteignent une longueur maximale de 15 cm et ont 8-10 petites côtes. Sur les tiges il y a beaucoup de pousses latérales, qui sont semblables aux fruits des arachides et se cassent facilement. Le long des bords proches l'un de l'autre se trouvent des halos, à partir desquels des aiguilles courtes de 0,2 cm deviennent blanches ou jaunâtres. Il n'y a pas d'épines centrales.
Au printemps et au début de l'été, la floraison est observée pendant 2 jours avec des fleurs en forme d'entonnoir rouge. La taille de la fleur est 4-5 cm de longueur et 3-4 cm de diamètre.Le tube de la fleur est couverte de poils foncés et d'écailles. Après la floraison, il y a des fruits séchés sphériques avec des graines noires mates.
Propagé par bouturage d'enracinement. Il est attaqué par un acarien.
Cleistocactus de Strauss (Cleistocactus strausii)
Cleistokactus de Strauss a une tige dressée d'une couleur gris-vert avec un diamètre de 4-8 cm avec 25 nervures faiblement exprimées. De nombreuses épines latérales de couleur blanche jusqu'à 1,7 cm de long couvrent l'ensemble de la tige du cactus. Chaque halo contient un bouquet d'épines (30 minces courtes et 4 épaisses à 4 cm de long). Les épines centrales sont jaune vif. En raison de cette abondance d'épines, la tige ressemble à couvert de poils.
Au fil du temps, de jeunes pousses apparaissent à la base de la tige et forment un groupe de tiges dressées. Les fleurs sont fermées, nombreuses, atteignant 6 cm de long, étroitement tubulaires, rouges, placées latéralement sur la partie supérieure de la tige. Le processus de floraison commence à la fin de l'été et dure un mois. Les plantes de moins de 45 cm ne fleurissent pas.
Propagé par des graines et des boutures. Dans la nature, il se trouve dans les régions montagneuses de la Bolivie.
Echinocereus cristae (Echinocereus pectinatus)
Cette espèce appartient à des plantes rabougries et a une tige cylindrique atteignant 20 cm de hauteur et 3-6 cm de diamètre, avec 20-30 nervures longitudinales sur la tige. Sur la crête il y a des halos avec de courts poils blancs et des épines pressées contre la tige.
La floraison a lieu en avril - juin. Les fleurs d'un diamètre de 6-8 cm de couleur rose durent plusieurs jours. Le fruit sphérique est couvert d'épines et en mûrissant il dégage une odeur de fraise.
Mammillaria bocasana
Le genre de cactus de Mammillaria comprend jusqu'à 200 espèces.La terre natale de ces espèces de cactus est le Mexique, les États-Unis, la partie nord de l'Amérique du Sud.
Le genre combine des cactus de petite taille, à la surface desquels il n'y a pas de côtes. Le long des spirales à la surface il y a des papilles coniques, desquelles poussent de petites épines minces d'ombre légère.
Cactus fleurissent dans de petites fleurs au printemps, formant une couronne sur le dessus de la tige. La caractéristique la plus décorative est les baies de mammillaria. Les couleurs vives forment des guirlandes.
L'une des espèces de ce genre est la Mammillaria bacassienne. Son nom est comme la chaîne de montagnes du Mexique appelée Siera Bocas, qui est considérée comme sa patrie. Une caractéristique de la plante est la couleur bleu-vert de la tige avec des aiguilles en forme de laine, sur laquelle sont placées de petites fleurs rose crème.
Une particularité décorative brillante de l'espèce sont de longs fruits rouges jusqu'à 5 cm. La maturation des fruits a lieu pendant six mois. Si les conditions de croissance ne sont pas très favorables, la plante donne plus d'enfants et moins de fleurs. De ce type de cactus, plusieurs variétés avec leur propre individualité sont dérivées.
Espèces de Mammillaria bocasana:
- var. Multilanata - a des aiguilles épaisses sous la forme de poils intenses;
- Lotta Haage - a des fleurs rose foncé;
- Fred - n'a pas d'épines;
- Tania - a des papilles de trois couleurs.
Notocactus Otto (Notocactus ottonis)
Notochactus Otto fait référence aux cactus miniatures dont le diamètre de la tige peut atteindre 10 cm. La tige a une forme globulaire et une couleur verte brillante, sur elle sont des côtes disposées en spirale dans une quantité de 8-12 pièces. Les halos sont situés à une distance de 1 cm, les épines radiales sont de 10-18 et les épines centrales de 3-4 à 2,5 cm de long, les épines sont dures, brun rougeâtre, incurvées.
Floraison au printemps grand de 7,5 cm de diamètre avec des fleurs jaune vif, à l'intérieur duquel est un pilon rouge foncé. Cette espèce a beaucoup de variétés, qui diffèrent par les nuances et la taille des fleurs, la forme des côtes et la couleur des épines.
Les principales variétés de Notoktus d'Otto:
- Albispinus - a des épines blanches;
- Vencluianus - a des fleurs rouges.
Opuntia à petit bec (Opuntia microdasys)
La terre natale de la plante est les vallées du centre du Mexique. Dans la nature, la figue de barbarie est une plante touffue d'une hauteur de 1 m.
Il se compose de parties charnues de forme ovoïde de 5 à 15 cm de long et de 4 à 12 cm de large, dont la surface est verte et recouverte d'un grand nombre de halos. En même temps, il n'y a pas d'épines, mais les grappes de globidies jaunes poussent à partir du halo. Ce sont des mini-poils de 2-3 mm de long, facilement séparés de la tige et provoquant des démangeaisons de la peau, s'y coinçant. Malgré cela, le cactus appartient aux plantes d'intérieur populaires.
La plante fleurit à l'âge adulte, atteignant une taille importante. Très rarement fleurit dans un appartement. Pour atteindre la floraison, il est nécessaire de cultiver des poires de Barbarie dans de larges récipients et de garder la plante à l'extérieur pendant la saison de croissance, sans bouger le pot. En outre, l'hivernage sec influence la floraison. La floraison a lieu au milieu de l'été.
D'une part il peut y avoir jusqu'à 10 couleurs de jaune citron de diamètre 3-5 cm.Après la floraison, des fruits juteux rouge-violet apparaissent. La plante peut supporter et peu de congélation, mais la teneur en hiver devrait être de 3 à 10 degrés.
Opuntia microdasys a de telles variétés:
- var. albispina Fobe - a une plus petite taille - 30-50 cm de hauteur, glochidie blanche et une partie d'une plante de plus petites dimensions (3-5 cm de long et 2-4 cm de large);
- var.rufida (Engelm.) K. Schum - a une couleur brun rougeâtre des glochidies.
Rebutia minuscule (Rebutia minuscula)
La terre natale de cette plante est l'Amérique du Sud. Rebution minuscule se réfère à des plantes miniatures et a une forme sphérique de diamètre jusqu'à 5 cm à travers les spirales de la tige sont situés halos. Épines centrales droites, ombre légère, dans une quantité pas plus de cinq. Épines radiales très, et ils sont plus doux que les centrales.
La floraison de la plante arrive la deuxième année après la plantation au début du printemps. Les fleurs de couleur rouge et de taille peuvent atteindre jusqu'à 6,5 cm de diamètre. Après la floraison, des fruits ovales de couleur vert clair se forment. Après la maturation, les fruits deviennent des baies rouges et éclatent, dispersant de nombreuses graines.
La plante, bien qu'il se réfère à la lumière, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Il tolère également mal les locaux poussiéreux, il a donc besoin d'une pulvérisation quotidienne. La reproduction est possible par graines ou en divisant un buisson.
Trichocereus blanc (Trichocereus candicans)
La patrie Trichocereus plus blanche est l'Argentine. Plante en forme de colonie à croissance verticale, avec une hauteur de tige de 75 cm et un diamètre de 8-12 cm, elle pousse à partir de l'apex.La tige a une couleur jaune-vert et 9-11 côtes. Ils sont placés de grands halos blancs avec 10-12 épines jusqu'à 4 cm de longueur et quatre épines centrales jusqu'à 8 cm de long. Les fleurs de la plante sont blanches en forme d'entonnoir jusqu'à 20 cm de long, ouvertes la nuit et ont une forte odeur.