En février, l'Ukraine remplira pleinement les quotas annuels pour 2017 pour les exportations de volaille en franchise de droits vers l'Union européenne, le 2 février, a annoncé le ministre de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine, Taras Kutovoy. Selon lui, d'ici la mi-février, l'Ukraine fermera les quotas de viande de volaille. En outre, le pays a déjà rempli des quotas pour l'approvisionnement en maïs.
Le ministre a précisé que de tels petits volumes des quotas européens limitent fortement les entreprises manufacturières ukrainiennes. Les quotas dans certains segments du marché sont nettement inférieurs à ceux des entreprises ukrainiennes. Ainsi, à ce jour, le ministère prévoit des négociations sur certains points.
Mais l'UE a même des plans pour réduire davantage les quotas de maïs, car l'Ukraine dispose d'un potentiel à grande échelle pour la production de céréales. Et le maïs ukrainien montre une valeur plus compétitive que le grain européen, a ajouté Kutovoi. Rappelons qu'en 2017 les quotas pour les exportations en franchise de viande de volaille ukrainienne vers le marché de l'UE s'élèvent au total à 16 800 tonnes et le maïs à 400 000 tonnes.