Ayant pris la décision de semer une parcelle de terre avec du seigle, vous ne vous trompiez pas. C'est une option gagnant-gagnant, ne serait-ce que parce qu'en agronomie, la culture est largement utilisée comme engrais vert et comme fournisseur de soins pour le sol. La récolte récoltée trouvera également une application - il existe de nombreuses recettes culinaires et médicales, dont l'ingrédient principal sont les céréales, le son et même les tiges de seigle. Nous avons réussi à recueillir des conseils pratiques aux meilleurs experts de l'industrie sur la façon d'organiser la préparation, la plantation et la culture de cette céréale.
- Seigle de printemps et d'hiver: description
- Caractéristiques de la plantation de seigle
- Comment préparer le sol pour le seigle
- Des temps de semis optimaux
- Technologie de semis (méthodes)
- Seigle: règles de soins (lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs, la culture du sol, la fertilisation)
- Comment bien récolter le seigle
Seigle de printemps et d'hiver: description
Premièrement, nous déterminons quel type de seigle est, quelles sont ses caractéristiques et ses différences.
A des fins agricoles, pour une récolte à grande échelle de fourrage, de nombreuses années de seigle obtenues lors de la traversée d'espèces sauvages et cultivées sont semées. C'est rare. Dans les régions septentrionales de l'Ukraine, les variétés "Tatyanka" et "Vesnyanka" sont populaires, et dans les régions du sud, "la vivace d'Odessa".
Pour répondre aux besoins alimentaires et en tant que siderata utiliser inoculum de seigle, qui se développe un an. Dans la plupart des cas, ce groupe est représenté par des variétés diploïdes («Amanda», «Struggle», «Boguslavka»), caractérisées par une résistance au gel et aux méfaits. En outre, ils sont sans prétention aux conditions de la culture. Des études et des expériences à long terme des éleveurs ont abouti à l'apparition de seigle tétraploïde, par exemple, "Pukhovchanka", typique de l'endurance pour l'hébergement des tiges et des gros grains.
Le seigle racine annuel est un système racinaire puissant. Les racines fibreuses sont approfondies de 1,5 à 2 mètres et ne dépendent pas de l'arrosage. En outre, ils ont une grande capacité à absorber les nutriments. Avec une plantation de graine profonde, les nœuds de cluster sont posés sur deux niveaux: supérieur et inférieur. La suprématie reste avec celle de la couche supérieure du sol. Dans des conditions favorables, plus de 50 pousses peuvent pousser à partir d'un grain. Productivité de l'ordre de 20-40 t / ha.
Les herbacées annuelles et vivaces de la famille des céréales sont divisées en deux genres: le printemps et l'hiver. Indépendamment de la classification, le seigle se réfère aux plantes agressives résistantes et, selon la description des caractéristiques, prédomine sur le blé. Premièrement, il est moins exigeant des conditions de croissance, deuxièmement, seules ses propriétés phytosanitaires sont inhérentes, et troisièmement, la plante résiste bien aux maladies et aux ravageurs.
En pratique, les variétés d'hiver sont le plus souvent semées ("Niva", "Khakada", "Drevlyanskaya"). Ils donnent un meilleur rendement même sur les sols pauvres et sablonneux, tolèrent bien l'acidité élevée du sol, les sécheresses printanières et les pointes dans les hivers doux et neigeux. Sans couverture peut survivre à 25 degrés de gel. Le seigle d'hiver se distingue par ses caractéristiques biologiques et donne les premières pousses à 1 - 2 ° C, et à 12 ° C les greens resserrent complètement le site et broutent rapidement. En moyenne, la période végétative dure de 270 à 350 jours.En même temps, la culture est très sensible aux températures élevées, pour l'épaississement peut introduire, et lorsqu'il est utilisé comme intermédiaire dans le sol de la plante sèche fortement. Plantés à cet endroit, les légumes ont besoin d'un arrosage soigneux. seigle de printemps sont semées dans le ressort, dans une plus grande mesure dans la région des Carpates et les régions montagneuses des Carpates. Dans les régions du centre et du nord de l'Ukraine, il est souvent cultivé comme une police d'assurance en cas d'hiver de congélation, ainsi que dans des mélanges d'aliments pour animaux. Les variétés populaires sont "Onohoyskaya", "Tulun", "Kabardinskaya". Leur caractéristique est la nécessité d'augmenter le taux de semis en raison d'un mauvais tallage. Malgré l'existence de différentes espèces de semis annuelles, le seigle domestique est cultivé dans l'agriculture domestique.
Caractéristiques de la plantation de seigle
Jardin planté de seigle, vous protéger contre l'érosion et l'azote enrichir, de potassium, de matières organiques, qui contribuent au ameublir le sol et la perméabilité de l'air. En outre, en même temps se débarrasser des parasites et des mauvaises herbes agaçantes. Même les plantes vivaces du type agropyre et renouée ne peuvent pas supporter.
Il est souhaitable que le seigle d'hiver prépare la parcelle à l'avance et organise ses semis après les récoltes tardives. Il peut également être utilisé comme précurseur de céréales mortes et de printemps ou d'une plante intermédiaire. Pas étonnant que les agronomes appellent le seigle un engrais vert, qui n'est pas inférieur à sa qualité par l'humus et les complexes minéraux. Pour cela, il est nécessaire de calculer le semis afin que les entre-noeuds de la future siderata puissent se former avant le printemps.
En dehors de la saison, lorsque la majorité des représentants de la flore végétale ne peut pas se développer complètement, les racines du seigle desserrent le sol, et avec l'apparition d'un dégel des pousses qui accumulent rapidement la biomasse. Accélérer la germination des pousses qui déchirent le lit des râteaux. Зet quelques semaines avant la plantation de la culture principale, les pousses de seigle sont coupées, à condition que leur hauteur atteigne 60 cm, et instillée de 3 à 5 cm dans le sol, de manière à y introduire la masse de pereprol et de vers de terre. En moyenne, par mètre carré de superficie devrait représenter environ 5 kg de verdure. Sur une telle terre, les pommes de terre, la courgette, les tomates, la citrouille, le chou, les concombres se développeront rapidement.
Il est préférable de semer la culture de céréales après le lupin, l'avoine, les graminées vivaces à usage unique, la fibre de lin, l'ensilage de maïs, les pommes de terre.Soit dit en passant, après que la terre est nématodes des racines malades et dans le besoin de réadaptation, qui est nécessaire et le seigle.
Comment préparer le sol pour le seigle
Selon les conditions préalables et les conditions pédoclimatiques, la culture de base et de pré-culture est réalisée. La préparation commence un mois avant le semis. D'abord, labourez la couche supérieure avec ou sans labour. Dans certaine partie de lieu où la culture du maïs, plante à maturation précoce après le traitement primaire du sol est effectuée par type de poluparovoy. Un seul ou deux charrues à disques et pelés socs, charrue pour labourer la profondeur de 22 - 25 cm et deux - trois, chaque fois que les cultures diminuer la profondeur de quelques centimètres.
Lors de l'ensemencement de seigle après le lin, la pomme de terre contre les mauvaises herbes de jardin pur traité avec plan herses aiguille à une profondeur de 10 -. 12 à 20 cm lits plus profonds colmatage - 22 cm.
Si les précurseurs de seigle d'hiver et le maïs sont des plantes herbacées vivaces, doit marcher les pulvériseurs à disques à une profondeur de 12 cm et le labour 25cm de charrue également des traitements du sol pertinents associés AKP agrégats - 2,5 avec le plan ou une herse, des rouleaux annulaires shporovymi..
Après les cultures céréalières, la zone est épluchée et labourée à une profondeur de 16-18 cm dans les régions du nord de l'Ukraine et de 20-22 cm dans les régions du centre-sud. En même temps, cela vaut la peine d'empiler et de herser. Prendre en compte, s'il reste très peu de temps avant de semer le seigle, il est préférable de faire un traitement de surface avec le loschilnikami disque.
Le lupin, cultivé pour la fertilisation, est enfoui dans le sol à 25 cm, lorsqu'il forme des petits pois grisâtres. La terre est labourée jusqu'à une profondeur de 18 à 20 cm.
Pour préparer la zone n'est pas envahi par les mauvaises herbes avant de semer, il est périodiquement cultivé et hersé. Avant de semer, cultivez à nouveau le cultivateur jusqu'à la profondeur d'abaissement du grain. Certains agronomes recommandent une alternative à partir des unités combinées de type RVK - 3,6, RVC - 5,4.
Des temps de semis optimaux
La période de plantation du seigle pour l'hiver dépend des caractéristiques de la variété, des conditions climatiques de la région, de l'humidité du sol, du prédécesseur et des conditions météorologiques. Par exemple, dans les cultures précoces ont besoin d'espèces diploïdes et de seigle avec les anciens habitants pauvres du jardin.Pour créer un environnement favorable à l'automne et empêcher l'escalade de la culture, en réduisant sa résistance au gel, les cultures d'hiver devraient être semées dans la seconde moitié des termes recommandés. En conséquence, avant le refroidissement, les spécimens les plus stables pourront se former pour un développement ultérieur.
Dans les entreprises agricoles ukrainiennes de l'ouest du pays et de la steppe forestière pour un hivernage réussi, elles sont semées dans la deuxième décade de septembre, en Polésie, dans la première, dans la steppe, au cours des deuxième et troisième décennies.
Sachant à quelle vitesse se développe le seigle, il est important de ne pas manquer le moment. En moyenne, le semis doit avoir lieu 50 jours avant la baisse de température constante (4 - 5 ° C). Pendant cette période, les pousses deviennent plus fortes et augmentent de 25 cm Si elles sont plantées tôt ou tard, la culture peut ne pas passer l'hiver.
Les variétés d'hiver peuvent être semées au printemps, mais la récolte ne doit pas être prise en compte. Pour que la culture ait le temps d'être clouée, passez la vernalisation - les graines germées au millimètre sont saupoudrées d'un substrat humide et envoyées pendant un mois au réfrigérateur. Après les manipulations effectuées sèment. Il y a une opinion que lors de la récolte de seigle cultivé par cette méthode, notez l'augmentation de son rendement.
Technologie de semis (méthodes)
Il y a trois façons de semer:
- ordinaire ordinaire avec jauges technologiques (le plus efficace, puisqu'il permet même la distribution de la graine);
- à voie étroite;
- croix.
Le seigle d'hiver selon les termes et les méthodes de semis est proche du blé. Profondeur optimale pour les grains dans le chernozem avec une humidité suffisante 3 - 4 cm, sur les sols légers - 5 - 6 cm, par temps sec 7 - 8 cm N'oubliez pas que le noeud du tilleul se trouve près des racines, donc une forte dépression est inutile .
L'espacement entre les rangs est de 15-20 cm.
Seigle: règles de soins (lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs, la culture du sol, la fertilisation)
Dans l'ensemble, les soins prodigués aux lits de seigle, comparativement au blé, sont beaucoup plus faciles et moins coûteux. L'endurance de la plante aux parasites et aux agents pathogènes est une explication à cela. Avant de faire pousser du seigle, familiarisons-nous avec ses principales exigences, en les divisant conditionnellement au fil des saisons.
En automne, il est important de créer les conditions pour une bonne germination, l'enracinement, le tallage et l'inondation des céréales. A cet effet, la zone semée est roulée par temps sec, sauf pour semer sur des sols lourds. Dans le cas contraire, vous risquez de tendre les grains et le sol, obtenant une croûte dure, ce qui rend difficile de picorer les pousses.
Pour l'hiver, il est souhaitable de planter la plante avec un mélange de phosphore et de potassium qui renforcera et favorisera le durcissement du seigle. Pour les jeunes pousses, les engrais azotés ne sont pas encore conseillés - ils vont détruire les qualités de résistance au froid de la variété.
En hiver, il est nécessaire d'aider la pelouse à surmonter le froid, le gâteau de glace formé et autres obstacles à la croissance. Sauver la culture et augmenter son rendement aidera à retenir la neige. Dans les grandes fermes, elle est réalisée par des ceintures forestières, et à la maison elle peut être limitée à l'arrangement de broussailles ou de boucliers.
De la fin novembre à mars, les maîtres vigilants cultivent des échantillons pour l'application de mesures compétentes pour la poursuite des soins.
Au printemps, vous devez vous assurer que l'eau ne s'accumule pas sur le terrain. Si cela reste plus de 10 jours dans le semis, tout sera parti. Sur les sols sableux, qui souffrent constamment d'un manque d'humidité, il est nécessaire de retenir les cours d'eau décongelés. Et dans les conditions d'un dégel rapide et prématuré, roulez le champ avec un rouleau pour tenir la couverture de neige sur elle. La procédure aidera le seigle à survivre en toute sécurité aux gelées subséquentes. Ne pas condenser l'ensemble du territoire, laisser entre les rangées.
Avec le début de la chaleur, quelques jours après que la motte de terre cesse de coller ensemble, herse de vent pour détruire la croûte supérieure et enlever les mauvaises herbes apparues. Le seigle déplace agressivement d'autres plantes de la parcelle, de sorte que les herbicides sont rarement introduits, dans les zones fortement obstruées.
Bientôt, vous aurez besoin de nourrir les choux qui ont survécu après l'hiver.Les agronomes recommandent les engrais minéraux à faire deux fois: pour le labour de base et au printemps. Les normes sont calculées à un niveau inférieur à celui du blé d'hiver, car de fortes doses provoquent l'hébergement des tiges. De plus, le seigle absorbe les nutriments des profondeurs inaccessibles du sol de manière beaucoup plus intense. En moyenne, 45 à 90 kg d'azote, de phosphore et de potassium sont utilisés par hectare. Les ajustements rendent les caractéristiques du sol. La norme est augmentée lorsque les précurseurs étaient des chaumes, et lors de la croissance des espèces tétraploïdes de seigle. Mais après le maïs il faut augmenter la quantité d'azote, et, au contraire, réduire après les pois, les plantes herbacées pérennes.
Une dose complète d'engrais potassiques, 80% de la dose de phosphore est appliquée dans le traitement du sol, les 20 - 15% restants de phosphore - lors du semis. Comme alternative, considérons la farine de phosphorite fortement décomposable mélangée avec du fumier et de la tourbe. Sur les substrats pauvres, la fertilisation à l'azote (30 kg / ha) est appropriée pour former un lit.
Pour le dressage de la masse verte, 30 à 60 kg / ha d'azote sont introduits au troisième stade de l'organogenèse, et au quatrième stade - 30 kg / ha. Dans un environnement acide, lorsque le pH est inférieur à 5, l'hiver ne contient pas assez de chaux (3 à 5 tonnes / ha) et dans les solonchaks - gypse (3 à 5 tonnes / ha).
Des engrais organiques pour le seigle, le fumier, les mélanges de compost de la tourbe et du fumier, la farine de phosphorite avec de la chaux est importante.
En été, il n'y a pas besoin de culture du sol, mais les soins infirmiers ne s'arrêtent pas. Il est maintenant temps de lutter contre les parasites, les maladies et les mesures préventives. Malgré la stabilité du seigle, due à certaines circonstances climatiques, les cas d'infection des cultures d'hiver à l'aide d'une cuillère ne sont pas exclus. Ses chenilles meurent sous l'influence des insecticides. La plante comme les charançons, les punaises, les punaises de lit, les turuns, les poules à crête. Ils gâtent les tiges et le grain. Inspectez périodiquement le jardin et traitez-le par temps calme par des moyens spéciaux. Les ravageurs disparaîtront du sol s'ils nettoient en temps opportun le seigle d'hiver et la paille et préparent correctement le sol. Il serait approprié de sesvosmena.
Ne pas oublier de ramasser des mauvaises herbes rares. Pour éviter logement des tiges, à l'étape du démarrage, elles sont pulvérisées "Kampazonom" 50% (3 - 4 l / ha) ou un mélange de "Kampazona" (1, 5 - 2 l / ha) et "tour" (3 L / ha). D'ailleurs, le dernier médicament peut être mélangé avec des herbicides s'il y a un besoin pour leur application.
Comment bien récolter le seigle
Le seigle mûrit lorsque le grain est bien conservé dans la pointe et ne s'effrite pas, mais les substances sèches n'y pénètrent pas. Le nettoyage de la masse de pain commence au milieu de la maturité de la cire, ne permettant pas la perte des graines et le dépôt des oreilles. Ce processus est effectué d'abord au moyen de rouleaux d'une épaisseur optimale de 20 cm, 15 cm - avec un excès d'humidité de l'air et 25 cm - avec une sécheresse. En même temps, la moissonneuse ne change pas de direction, les oreilles sont introduites dans l'en-tête. Le seigle d'hiver mûrit plus vite que le blé pendant 7 à 8 jours. Le grain reçu est d'abord nettoyé, trié, puis tombe sur le séchage et le stockage.
Sur le potager, le chaume est récolté et le sol est labouré à 20 cm de profondeur, à l'avenir, le traitement par technique semipar, culture trois fois, n'interfère pas. Les mesures prises vont prévenir les cultures futures de parasites et de champignons.