Cultiver un cactus à partir de graines est très gênant, mais il est très intéressant si vous êtes attiré par la sélection végétale. C'est avec cette méthode de reproduction qu'on obtient des spécimens beaux et forts. Mais nous devons être préparés au fait que les graines ne sont pas toujours transmises à travers les graines. En même temps, vous pouvez obtenir des résultats très inattendus et intéressants sous la forme de nouvelles variétés.
- Quand semer des cactus
- Où trouver les graines pour planter des cactus
- Comment obtenir des graines de vos cactus
- Tout savoir sur les graines de cactus en germination
- Conditions de germination
- En quoi, où et comment semer les graines
- Soins des cultures de cactus
- Difficultés possibles avec les cultures
- Pikement de plants de cactus
Quand semer des cactus
Théoriquement, la reproduction de cactus peut être effectuée toute l'année, si vous pouvez leur fournir les conditions appropriées. Les principaux sont la lumière et la chaleur. Par conséquent, il est recommandé de les semer à la fin de l'hiver ou au début du printemps. À ce moment, et la température de l'air augmente progressivement, et le jour de la lumière augmente. La période idéale est Mars - Avril. Avec un semis plus précoce, il est nécessaire de fournir un éclairage artificiel aux semis.S'il n'y a pas assez de lumière, ils iront trop loin. Si on les laisse germer plus tard, il se peut que les plantes ne se développent pas plus fort en hiver.
Où trouver les graines pour planter des cactus
La première question qui doit être résolue par le fleuriste, où prendre les graines de cactus. Vous pouvez les obtenir de trois façons. Tout d'abord, vous pouvez aller au magasin de fleurs le plus proche et acheter un mélange graines des variétés les plus sans prétention: ehinokaktusy, rebuttsii, mammiliarii et autres. C'est une option idéale pour les cactus débutants.
Deuxièmement, vous pouvez trouver les graines d'espèces individuelles dans les magasins spécialisés en ligne. Mais dans ce cas, vous devez avoir confiance dans le vendeur. Même avec un examen détaillé, il n'est pas toujours possible de distinguer la fraîcheur du matériel de plantation et la fiabilité de la variété.
Le troisième moyen le plus fiable est de collecter vous-même les graines. Mais il est disponible seulement pour ceux qui ont déjà un cactus du bon type.
Comment obtenir des graines de vos cactus
Pour propager indépendamment des cactus avec des graines, il est nécessaire d'avoir deux telles plantes qui ont été cultivées par des graines ou des boutures. Il est extrêmement important que le matériel de plantation à partir duquel ils ont grandi ne soit pas récolté à partir du même cactus.Autrement dit, les plantes ne devraient pas être «apparentées au sang», bien qu'elles appartiennent à la même variété.
Croix de pollinisation de cactus. Le pollen est prélevé sur une fleur en pleine floraison, il doit être facilement séparé et déposé sur une brosse ou une boule de coton. Il est transféré à la fleur d'une autre plante et attend la baie de venir à la place de la fleur.
Il doit être signé avec le nom de la variété, car les graines de cactus sont petites et similaires.
Tout savoir sur les graines de cactus en germination
Donc, vous avez acheté ou avez vous-même reçu le matériel de plantation. Maintenant, nous devons comprendre comment planter les graines de cactus.
Conditions de germination
Avant de planter les graines sont recommandées pour tremper pendant 12 heures, et de préférence pour un jour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium.Utiliser des stimulants de croissance à cette fin est dangereux, car leur effet sur les cactus n'est pas entièrement compris. Si vous voulez risquer, trempez-y une petite quantité de matériel de plantation et plantez-les séparément de toute la collection.
En quoi, où et comment semer les graines
Le cactus est une plante qui aime la chaleur, il est donc recommandé de le cultiver à partir de graines dans une serre spéciale.Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé, ou vous pouvez le construire par vous-même. Mais ils excellent aussi dans le bol habituel.
Pour la plantation, le pot est recouvert d'une couche de drainage de 1 à 2 cm d'argile expansée ou de petites pierres qui doivent d'abord être arrosées d'eau bouillante. Ensuite, versez le sol, pré-calciné dans un four ou micro-ondes. Il devrait être constitué d'une partie de sable avec du charbon de bois concassé, une partie de gazon moulu, deux parties d'humus caduques. Au-dessus d'un demi-centimètre de sol devrait être rempli de sable de la rivière, également désinfecté et nettoyé de la poussière.
Si tous les termes possibles de la germination des graines sont déjà passés, mais que rien n'est arrivé et que les graines elles-mêmes ont l'air en bonne santé, utilisez cette méthode pour les éveiller. Le bol est nettoyé dans un endroit frais et ne pas arroser pendant environ deux semaines ou un peu plus. Il est important que le sol soit bien séché. Ensuite, le bol est retourné dans un endroit chaud et l'arrosage reprend. Un tel stress devrait réveiller les graines. Si cela n'a pas aidé non plus, le plat est nettoyé dans un endroit sec et ne touche pas pendant six mois ou un an. Au printemps prochain, la procédure peut être répétée, mais le taux de germination sera plus faible que prévu, et les plantes ne seront pas aussi fortes.
Soins des cultures de cactus
Il est important non seulement de savoir comment planter un cactus avec des graines, mais aussi comment prendre soin des pousses. La première chose à penser est l'arrosage. Il est possible de répondre aux recommandations concernant l'immersion d'un plat dans l'eau dans le but d'humidifier le sol. Mais c'est une méthode de longue date qui a été utilisée avant l'apparition de fines gouttelettes.Maintenant, pour l'irrigation, il est recommandé de pulvériser le sol d'un pulvérisateur finement dispersé une ou deux fois par jour. Une serre impromptue doit être ventilée régulièrement deux fois par jour. Au cours de cette procédure, toujours retirer le condensat des parois de la casserole et le matériau de recouvrement. Les cactus sont 100% d'humidité dangereuse, et s'il y a une lampe à l'intérieur de la serre, cela peut entraîner un court-circuit.
En outre, une forte humidité conduit à l'apparition d'algues bleu-vert sur le sol et les parois de la plaque. Les algues elles-mêmes ne présentent aucun danger pour les cactus, mais leur couverture épaisse bloque l'accès de l'oxygène aux racines de la plante. Débarrassez-vous d'eux complètement irréaliste, il est donc recommandé, en plus de l'aération régulière, desserrer périodiquement l'espacement des rangs. Si l'algue est trop, le cactus est préférable de plonger dans des terres fraîches.
Dans de telles conditions, les semis doivent survivre les deux premières années. En été, ils peuvent être effectués sur le balcon, se fermant du soleil brûlant et du vent fort. Pour la troisième année en hiver, ils sont satisfaits d'une période de repos, en gardant une température fraîche. Puis, d'ici l'été prochain, ils vous feront plaisir avec la première floraison.
Difficultés possibles avec les cultures
Lors du semis et de la culture des cultures de cactus, certaines difficultés peuvent survenir qui sont typiques de la culture de ces plantes. Par exemple, il se peut que le semis ait poussé latéralement et que certaines racines poussent dans la direction opposée à la terre. Dans ce cas, avec un bâton mince sous la plantule, le trou est soigneusement fait, le plant est également soulevé doucement jusqu'à ce que les racines s'installent dans cette fosse. Ils ne peuvent pas être pressés par la terre, car ils sont fragiles et peuvent se briser.Au fil du temps, ils s'attacheront au sol.
Un autre problème commun est une coquille qui s'est collée à la graine, qu'elle ne peut pas vider de quelque façon que ce soit. Cela arrive souvent, mais il est nécessaire de traiter le problème immédiatement. Au mieux, le germe sur le germe laisse des traces de la pince. Au pire, sous la coquille, les semis commenceront à pourrir ou d'autres maladies s'y développeront. Par conséquent, les restes de la coquille doivent être soigneusement enlevés avec une brosse douce. Si cela échoue, le semis devra sortir du sol, retirer lentement et soigneusement le capuchon avec vos doigts, puis replanter le germe.
Comme déjà mentionné, les algues ou les moisissures peuvent apparaître dans un environnement humide.Ils devraient, autant que possible, être enlevés, et les zones touchées devraient être saupoudrées de cendres. L'année prochaine, les plantes de cet environnement plongent dans un sol frais.
Il arrive qu'un ou plusieurs plants meurent simplement sans raison apparente. Dans ce cas, ils sont enlevés avec un morceau de terre, et de l'alcool est versé dans le trou.
Pikement de plants de cactus
Parmi ceux qui cultivent des cactus à partir de graines, il n'y a pas de consensus en plongée. Certains cactus recommandent de commencer cette procédure lorsque les premières épines apparaissent sur les cactus, d'autres - strictement après un an ou deux de la vie de la plante. Il est nécessaire de comprendre que différentes variétés de ces plantes se développent de différentes manières. Certains sont formés à des taux élevés, d'autres ont besoin d'années. De plus, la vitesse de développement affecte la qualité des soins pour eux: chaleur, éclairage, température, humidité. Un autre facteur important - les compétences du cactus lui-même dans le traitement du sol et des plantes. C'est un travail très délicat, car les pousses de cactus sont fragiles et, lorsqu'elles sont malmenées, elles sont facilement traumatisées, perdant une partie des récoltes. Par conséquent, il est parfois préférable de s'abstenir de cueillir jusqu'à ce que les plantes soient fortes.
Dans ce cas, les cactus expérimentés soutiennent que les cueillettes fréquentes ont un effet positif sur la formation du système racinaire et la croissance des cactus. Les jeunes pousses recommandent le repiquage dans la première année de vie, même tous les mois et demi. Ensuite, d'ici la deuxième année, ils seront beaucoup plus forts. Rappelez-vous que l'apparition d'algues bleues dans un bol vous oblige généralement à faire des greffes non planifiées. Les choix sont effectués à l'aide d'une cheville. Les plantes s'assoient à une distance d'un centimètre l'une de l'autre. La procédure doit être effectuée en respectant certaines règles.
En aucun cas, les semis ne devraient être arrachés du sol au-delà des pousses. Ils doivent d'abord être soigneusement manipulés, de sorte que le germe se sépare facilement du sol avec un bouquet de terre sur les racines. C'est vraiment mieux de le sortir avec vos mains, pas avec des objets en métal. Dans un cas extrême, sur la pince à épiler mis sur les bouchons en caoutchouc du compte-gouttes. Les semis sont très fragiles, et même une petite blessure peut être désastreuse.
Un nouveau sol, où la plante sera plongée, est préalablement humidifié. Il fait une rainure sur la taille d'un noeud de sol avec les racines d'un semis. En l'insérant dans le trou, le sol n'est pas pressé et pulvérisé par l'atomiseur. Ensuite, la plaque est fermée avec un film ou un verre et fournit les mêmes conditions que précédemment. Quand il est temps d'enlever les semis du chauffage, rappelez-vous que vous pouvez le faire seulement deux semaines après les prélèvements, sinon ils peuvent mourir.
La reproduction des cactus par graines est simple, si vous connaissez les nuances de ce processus et adhérez aux règles de base de la culture. Il est important de se rappeler que les cactus n'aiment pas l'humidité élevée à basse température et que leurs semis sont très fragiles et tendres. Si vous avez la connaissance et la patience, après trois ou quatre ans la plante cultivée à partir de la graine vous plaira avec les premières fleurs.