Alsobia est une plante très compacte et belle avec des feuilles veloutées et des fleurs blanches comme neige. Cet invité du Mexique et du Brésil ne s'est pas encore trop répandu sous nos latitudes. Après avoir vu cette plante sans prétention et envoûtante, beaucoup rêvent de l'acquérir. Les tiges suspendues auront fière allure dans les pots de fleurs ou les compositions en pot, dans les régions chaudes, vous pouvez décorer une partie de la pelouse avec de l'alcobie.
Description et caractéristique
Alsobia est une plante vivace rampante couvre-sol à tiges rougeâtres molles. Appartient à la famille Gesneriev et préfère les forêts ombragées d'Amérique du Sud. En peu de temps, il est capable de former un tapis à fleurs continues. Il pousse rapidement des pousses, à l'aide desquelles il se propage sur le territoire adjacent. Dans des conditions naturelles, la longueur de la moustache peut atteindre 2 m.
L'Alsobia est une plante herbacée vivace aux feuilles vertes ovales. Il existe des variétés à pousses vert clair et vert foncé. Des veines sombres et un grand nombre de villosités courtes sont visibles sur la partie supérieure de la plaque foliaire. Sur la tige à une distance de 5 à 15 cm les unes des autres, des rosettes compactes de feuilles d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm se forment.
Les fleurs simples d'Alsobia sont tubulaires avec un bord frangé. La coloration est le plus souvent blanche comme neige ou avec des taches rouges. La longueur du tube varie de 3 à 6 cm, le fouet ouvert de diamètre est de 2 à 5 cm.
Types d'Alsobia
Dans le genre de l'alsobia, seules quelques espèces sont distinguées, chacune étant adaptée à la culture en culture.
Oeillet d'Alsobia (dianthiflora). Cette variété compacte est la plus répandue. Il se distingue par des pousses courtes et un petit feuillage. La longueur des feuilles éponge et légèrement dentelées est de 2-3 cm Les rosettes de feuilles ont une forme arrondie et ne mesurent que 4-6 cm de diamètre. Les tiges sont minces, mais denses, ont une teinte brunâtre. Les fleurs blanches comme neige se forment en grand nombre, mais la floraison de chacune ne dure que quelques jours. Les bords des pétales sont sculptés, avec des franges délicates.
Alsobie ponctuée (ponctuée). Plante vivace herbacée à tige plus forte et souvent droite. Les sorties se forment à une grande distance. Les moustaches sont flexibles et pendent librement. Les feuilles plates et ovales ont un bord pointu et plusieurs encoches. La plaque foliaire est vert foncé avec une pubescence blanchâtre dense. Le diamètre des rosettes est de 8 à 10 cm Les fleurs crémeuses ou verdâtres sont situées sur de courts pédicelles à l'aisselle des feuilles. Ils ont un bord frangé dentelé et sont abondamment couverts de points rouge-violet.
Pour diversifier le genre, les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés hybrides très appréciées des jardiniers:
Alsobia cygnet Il a un feuillage vert clair agrandi, qui est collecté en rosettes d'un diamètre de 10 cm. Les grandes fleurs ont des pétales frangés d'un diamètre d'environ 3 cm. La couleur des pétales est blanche, des points rouges sont visibles à la base du tube.
Alsobia San Miguel diffère de la variété précédente par ses grandes fleurs et son feuillage. La teinte des feuilles est vert vif. Sur les fleurs blanc neige, il y a des points de framboise brillants.
Alsobia Chiapas forme un buisson compact avec des feuilles vert clair d'une teinte sourde. Les folioles sont ovales, pointues, légèrement pubescentes. Sur les grandes couleurs blanc crème ou citron, des points violets sont visibles.
Alsobia variegate a des rayures citronnées ou blanchâtres le long du bord de la feuille. Parfois, des bandes apparaissent sur la nervure centrale des feuilles. La couleur marbrée devient plus lumineuse sous une bonne lumière et peut s'estomper par manque de lumière.
Reproduction et transplantation
L'Alsobia se multiplie par graines et par des méthodes végétatives. Vous pouvez acheter des graines d'alsobia dans des magasins spéciaux, mais elles germent assez fort et nécessitent beaucoup d'efforts. Il est beaucoup plus facile de faire pousser une nouvelle plante en superposant ou enracinant des boutures apicales. Un jeune débouché peut être coupé et immédiatement creusé dans le sol ou creusé, sans couper de la plante mère. Les racines se forment en quelques jours ou une semaine. Pour que le processus d'enracinement des boutures d'Alsobia se déroule plus rapidement, des conditions de serre sont organisées pour cela à l'aide de verre ou de film. Après 1,5 à 2 semaines, la serre est supprimée et la plante indépendante est transplantée dans un endroit permanent.
Alsobia doit être transplanté périodiquement. Faites-le tous les 2-3 ans à mesure que le rhizome se développe. Le substrat optimal pour la plantation est un mélange de sable, perlite, mousse de sphaigne, vermiculite. Il est préférable de choisir des pots larges et plats, car le système racinaire est superficiel. Une couche de drainage est nécessairement posée en bas, ce qui assure l'écoulement de l'excès de liquide afin que les racines ne pourrissent pas.
Entretien des plantes
Les soins à domicile pour l'alsobia ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Il suffit de choisir l'habitat optimal pour cette plante, et il ravira les propriétaires avec une verdure agréable et des fleurs élégantes. L'usine préfère une grande quantité de lumière ambiante pendant 12 heures par jour. Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre depuis l'ouest ou l'est. Il est possible de suspendre un cache-pot au centre de la pièce. Sur la fenêtre sud, il faudra prévoir une ombre pour ne pas brûler les feuilles.
La température optimale pour la croissance de l'alsobia est l'intervalle + 18 ... + 25 ° C. Lorsque la température descend à +16 ° C et en dessous, le développement s'arrête et la plante peut mourir. Les courants d'air et les pointes sont également indésirables.
Alsobia a besoin d'un arrosage uniforme et modéré. Le sol ne doit pas sécher complètement, mais la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Vous pouvez verser de l'eau dans la casserole et laisser reposer 15-20 minutes, puis retirer l'excédent. L'air sec n'est pas un problème pour la plante, il n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire.
En tant que pansement supérieur deux fois par mois, vous pouvez faire un engrais minéral complexe pour la floraison des plantes d'intérieur. Il est important de ne pas dépasser la dose. Si aucune maladie n'est observée, il suffit d'ajouter une demi-dose d'engrais. Pendant la période de repos, l'alimentation est arrêtée.
Alsobia tolère bien la taille. Cette procédure est même recommandée pour la formation d'un beau buisson. À l'aide de l'élagage, du pincement et du tissage des pousses, des guirlandes élégantes se forment. Ensuite, l'alsobia sur la photo et dans la vraie vie aura l'air plus noble.
Difficultés possibles
L'Alsobie n'est presque pas préoccupée par les parasites et les maladies. Dans de rares cas, un tétranyque, un puceron, un scutellum ou un nématode peuvent apparaître. Au premier signe de parasites, un traitement chimique doit être effectué et les pousses affectées doivent être retirées. Après 1-2 semaines, le traitement est répété.
L'apparition de taches sombres sur les feuilles peut indiquer un arrosage excessif et des gouttelettes d'eau tombant sur les plaques foliaires. Le flétrissement ou le dessèchement des bords du feuillage indique un manque d'humidité et des coups de soleil.
Utiliser
Alsobia a fière allure dans les jardinières suspendues et les compositions d'ampel. Elle peut décorer un balcon ou une terrasse. Pendant la saison froide, des conteneurs de plantes sont amenés dans une pièce chauffée. Les guirlandes fleuries suspendues sont très douces et élégantes. Vous pouvez créer des compositions avec des couleurs plus vives.