La primevère est une plante à fleurs délicate de la famille des primevères. Son nom peut également être traduit par "primevère". Dans le milieu naturel, la fleur se trouve sur les pentes des Alpes, ainsi que dans le climat tempéré d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Un bonnet de fleurs délicates sur une pousse basse apparaît au milieu du printemps et dure très longtemps. Aujourd'hui, la primevère est cultivée non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison comme plante d'intérieur. Il existe de nombreuses variétés avec des périodes de floraison et des apparences différentes. Les fleuristes savent comment faire fleurir cette beauté au bon moment, alors au moment où les pots de primevère colorés apparaissent en abondance.
Description de l'installation
L'onagre est une plante vivace, et parfois une herbe annuelle. Il est de taille compacte. La hauteur pendant la floraison ne dépasse pas 20 à 50 cm La plante nourrit le rhizome ramifié fibreux, qui se trouve dans les couches supérieures du sol. Immédiatement au-dessus de la surface de la terre, un exutoire foliaire dense se forme. Il contient des folioles ovales, lancéolées ou ovoïdes sessiles ou pétioles. Ils sont peints dans une teinte gris-vert sans motif. La surface de la feuille est lisse ou en relief, gonflée entre les nervures. Les bords des feuilles sont pleins ou finement dentelés. En raison du poil court, le feuillage semble moelleux et doux.
Un long pédoncule nu se développe à partir du centre de la sortie. Son sommet est décoré d'une brosse dense ou d'un parapluie, bien qu'il existe des variétés à fleurs simples sur de courtes pattes. Les corolles régulières se composent de cinq pétales de forme ovale avec un bord arrondi ou, inversement, pointu. À la base, les pétales fusionnent en un long tube étroit et se courbent fortement le long du bord. La couleur de la fleur est très variée (unie ou colorée) - blanc, violet, lilas, rose et rouge. Le centre est presque toujours jaune. Les fleurs se succèdent pendant 3-8 semaines.
Après pollinisation par les insectes, les capsules de graines oblongues à bords mous mûrissent. L'intérieur contient de petites graines allongées avec une surface lisse brun foncé ou noire.
Variété de primevères
Un genre très diversifié d'onagre comprend environ 400 espèces végétales. Classiquement, ils sont divisés en 38 sections.
Primevère ordinaire (vulgaris) ou sans tige (acaulis). Cette espèce est particulièrement appréciée des jardiniers. La hauteur de la plante est de 5 à 20 cm Les feuilles ovales à surface ondulée poussent sur de courts pétioles. Ils ont une couleur vert vif sans pulvérisation et poussent jusqu'à 25 cm de long, jusqu'à 4 cm de large. Les fleurs en forme d'entonnoir d'un diamètre de 2 à 4 cm se distinguent par une couleur variée. Ils sont regroupés en une inflorescence ombrelle dense et fleurissent en avril-juillet.
Oreille de primevère. L'habitant des pentes alpines pousse des feuilles ovales plus denses avec une surface lisse et brillante et un saupoudrage grisâtre. Au centre de la rosette foliaire, il y a une tige cylindrique jusqu'à 20 cm de long avec une inflorescence dense en forme de pointe de 6-7 fleurs parfumées jaunes.
Primevère à dents fines. Une espèce assez grande atteignant 30 cm de haut produit de larges feuilles ovales avec une surface ridée et des côtés dentelés. La longueur des feuilles atteint 20 à 40 cm et une inflorescence sphérique dense d'environ 10 cm de diamètre fleurit sur une longue tige. Il se compose de fleurs tubulaires violettes, lilas, rouges ou blanches d'un diamètre allant jusqu'à 15 mm. La floraison a lieu en avril-mai et dure jusqu'à 40 jours.
Conique inverse primitive (obconica). Une plante herbacée vivace à nombreuses feuilles rondes ou ovales pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Les pétioles ondulés de diamètre atteignent 10 cm et un grand parapluie de fleurs blanches, roses ou violettes se dresse au-dessus d'eux.
La primevère est chinoise. La plante forme une rosette dense de feuilles lobées ajourées. Au-dessus d'eux, des pédoncules brun rougeâtre pubescents de 30 à 35 cm de long ne portent chacun que quelques grandes fleurs (4 cm de diamètre).
La primevère est japonaise. Variété de jardin vivace à feuilles lancéolées allongées qui forment une rosette symétrique. Les pédoncules de 40 à 50 cm de long contiennent plusieurs niveaux d'inflorescences ombellées, qui sont disposées en verticilles. Cette espèce appartient au groupe des onagres candélabres. Le diamètre des fleurs tubulaires de différentes nuances de rouge est de 3 cm.
La primevère est élevée. Un résident du sud de l'Europe cultive des feuilles ovales ridées avec de petites dents le long des bords. La longueur des feuilles est de 5 à 20 cm et la largeur de 2 à 7 cm. De belles fleurs délicates d'un diamètre de 2 cm ont une couleur jaune clair avec un centre plus lumineux. Ils sont regroupés en une inflorescence parapluie de 5 à 15 unités. La hauteur du pédoncule est de 10 à 35 cm La floraison commence en avril et dure jusqu'à deux mois. Variétés:
- Colosse primevère - fleurs plus grandes avec des pétales de framboise et une étoile jaune au centre;
- Duplex - le pharynx jaune foncé est entouré de pétales de cerise brillants.
Sur la base des espèces de primevères, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés éponge. Ils diffèrent dans un grand nombre de pétales par rapport aux pétales ordinaires. De loin, les bourgeons ressemblent à de petites roses aux pétales plus mous. La variété Rosanna est particulièrement populaire. Les buissons d'environ 15 cm de haut sont recouverts d'un dense capuchon de fleurs étroites de blanc, abricot, jaune, rose et rouge.
Méthodes d'élevage
L'onagre est cultivée à partir de graines et se multiplie également en divisant les buissons et les boutures feuillues. Il convient de noter que lors du semis de graines récoltées indépendamment, les propriétés variétales, en particulier des primevères éponge, ne sont pas préservées. Les graines elles-mêmes perdent rapidement leur germination, elles sont donc semées le plus tôt possible.
Plants de pré-croissance. Pour ce faire, à la mi-février, des boîtes peu profondes avec un mélange de gazon, de sable et de terre en plaques sont préparées. Les petites graines essaient de se répartir uniformément sur la surface. Ils ne sont que légèrement enfoncés dans le sol. Pour préserver l'humidité, le récipient est recouvert d'un film et placé au congélateur pendant 25-30 jours. Vous pouvez prendre la boîte dans la rue. La température de l'air pendant cette période doit être à -10 ° C.
Après stratification, les graines congelées sont transférées sur un rebord de fenêtre éclairé, dans une pièce à une température de + 16 ... + 18 ° C. Les pousses apparaissent rapidement et hétérogènes. Lorsque les semis atteignent l'âge de 2 semaines, l'abri est retiré. Les plantes avec 2-3 vraies feuilles plongent dans une autre boîte avec une plus grande distance. Au fur et à mesure de leur croissance, plusieurs autres sélections sont effectuées. Pour les plants d'onagre en pleine terre, ils ne seront prêts qu'après 2 ans.
Il est recommandé de diviser un buisson de 4 à 5 ans en plusieurs parties. Cela permet non seulement d'obtenir plus de plantes, mais aussi de rajeunir les plantes existantes. Faites-le en août-septembre. Auparavant, les plantes étaient bien arrosées, déterrées et soigneusement libérées du sol. Les racines sont lavées à l'eau tiède, puis avec un couteau, coupez les plantes en divisions avec 1-2 points de croissance. Les tranches sont traitées avec du charbon de bois et les fleurs sont immédiatement plantées dans un nouvel endroit.
Pour les boutures, utilisez une feuille avec un pétiole et un rein à la base. Il est enraciné dans un substrat tourbeux sableux. Dans ce cas, la moitié de la plaque en tôle est immédiatement retirée. Gardez la tige dans une pièce chaude (+ 16 ... + 18 ° C) avec une lumière vive mais diffuse. L'émergence de nouveaux reins indique un enracinement réussi. Après cela, les boutures sont transplantées dans des pots séparés avec de la terre pour les plantes adultes. Au printemps, ils peuvent être envoyés au jardin.
Règles d'atterrissage
En pleine terre, l'onagre est planté au printemps ou au début de l'automne. La plupart des plantes sont très résistantes au gel. Dans les climats tempérés et les régions plus au sud, ils hivernent normalement sous le couvert foliaire. Le site d'atterrissage doit être protégé du vent et légèrement ombragé. Les plantes sont placées près des arbustes ou sous la légère couronne d'arbres de jardin.
Le sol doit être meuble et nutritif, sans stagnation d'eau. Primevère sur limon la mieux développée. Avant la plantation, le site est déterré et, si nécessaire, du sable, du fumier et de la mousse de sphaigne sont introduits. Selon la hauteur d'une variété particulière, la distance entre les plantes est de 10-30 cm.
L'onagre maison doit être replantée chaque année après la floraison. Les buissons envahis sont divisés en parties. En conséquence, les feuilles seront plus brillantes et la floraison plus abondante. Le sol pour les primevères d'intérieur est composé de tourbe, de feuilles et de gazon avec l'ajout de sable de rivière. Une épaisse couche de matériau de drainage est nécessairement disposée au fond du pot.
Soins à la primevère
Avec le bon choix de lieu, l'entretien de la primevère ne causera pas beaucoup de problèmes.
Eclairage La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour la plante, des brûlures y apparaissent rapidement. Il vaut mieux le garder dans des endroits ombragés où le soleil ne se lève que tôt le matin ou au coucher du soleil.
La température La température optimale pour la primevère est de + 16 ... + 22 ° C. La plupart du temps, les fleurs sont gardées à l'extérieur ou aèrent régulièrement la pièce. Pour fleurir plus longtemps, vous devez placer les plantes où la température est de + 12 ... + 15 ° C.
Humidité. En règle générale, tous les types d'onagre s'adaptent bien à l'humidité naturelle. Cependant, ils répondent avec reconnaissance aux pulvérisations périodiques. Dans un air trop sec, les bords des feuilles se recroquevillent et sèchent.
Arrosage. Le sol aux racines de la primevère doit toujours être légèrement humide, mais pas marécageux. Il vaut mieux l'arroser souvent, mais petit à petit. L'eau doit être douce, bien purifiée. En fin de floraison, l'irrigation est réduite.
Engrais. Plusieurs fois au cours de la saison, les plantes sont nourries d'un complexe minéral à faible teneur en azote. Commencez à fertiliser au début du printemps. Pendant le bourgeonnement et la floraison, le pansement supérieur est arrêté et repris seulement à la fin de l'été.
Maladies et ravageurs. L'onagre est sensible aux infections fongiques (pourriture des racines, jaunisse, rouille, anthracnose, blanc). Il peut également développer des taches bactériennes ou le virus de la mosaïque du concombre. La maladie est prévenue par un régime d'arrosage correct. Dès les premiers signes d'infection, un traitement avec un fongicide aide (Fundazole, Topsin, Bordeaux liquide). Toutes les zones touchées doivent être impitoyablement enlevées et détruites. Parmi les parasites, les pucerons, les tétranyques et les limaces sont les plus gênants. Le traitement de la végétation et du sol avec Actellicom et d'autres insecticides permet de les éliminer rapidement.
En aménagement paysager
L'onagre grâce à une grande variété de couleurs vous permet de créer un ornement étonnant sur le site. La floraison étant très variable dans le temps, vous pouvez choisir des variétés qui, se remplaçant les unes les autres, raviront d'avril à août. Les fleurs sont utilisées pour décorer une rabatka, une colline alpine, des parterres de fleurs à l'ombre des arbres, une bordure de bordure, des buissons, une haute côte d'un réservoir. Ils ont l'air bien dans le quartier avec des muscari, des tulipes, des jonquilles, des iris, des phloxes, de l'herbe à savon. Certaines espèces avec des inflorescences sur de longues tiges sont coupées pour faire des bouquets.