Malgré l'existence de nombreux cépages bien établis, les nouveaux hybrides gagnent souvent en popularité en raison de leurs qualités supérieures et inhabituelles. Ces hybrides incluent la sélection précoce Gourmet V.N. Kraynova, qui a une taille impressionnante de pinceaux et de baies, ainsi qu'un goût inhabituel.
Raisins gourmands primeurs Histoire croissante
Gourmet early - une variété relativement "jeune" qui est apparue il y a environ 10 ans. Initialement, l'hybride s'appelait Novocherkassky Red, puis on lui a attribué le code 1-12. L'auteur est un célèbre éleveur amateur V.N. Kraynov, qui a reçu un nouvel hybride de la paire de parents Kishmish Luchisty et Talisman. À partir de la même paire, une gamme complète d'hybrides aux propriétés diverses a été obtenue, dont V.N. Krainov a donné le nom général de Gourmet. Le rouge Novocherkassk a obtenu son nom définitif Gourmet tôt, et les hybrides restants de la même ligne ont commencé à s'appeler Rainbow, Gourmand, Flashlight et Graceful.
Le premier gourmet a rapidement gagné en popularité et depuis 2006, il a été reconnu comme prometteur pour la culture dans le sud de la Russie, en Ukraine et en Moldavie. Depuis 2016, un premier gourmet a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie sous le nom de Gourman Kraynova avec un accès à la culture dans toutes les régions.
Description du grade
Selon la description du State Register, Gourmet early est une variété de table avec une période de maturation très précoce (les baies atteignent leur pleine maturité après 110-115 jours à partir du début de la saison de croissance). Les buissons sont caractérisés par une croissance moyenne. Les fortes vignes brun clair sont couvertes de feuilles de taille moyenne à trois ou cinq lobes avec une surface ridée de maille. Les fleurs sont de type femelle, la floraison a lieu début juin.
Les grappes sont assez grosses (en moyenne 500-600 g, parfois 1000-1300 g) et ont une forme conique. Les baies ovales allongées sont très grosses (poids 7-11 g). Une peau épaisse mais mince, qui peut être colorée en rose dans diverses nuances, recouvre la chair charnue. Lors de l'ombrage des pinceaux, les baies peuvent acquérir une teinte lilas.
Le goût des raisins a une harmonie agréable en raison de la forte teneur en sucre (15,6 g pour 100 cm3) et une quantité suffisante d'acide (4,9 g / l). Une caractéristique des raisins est une saveur de muscat et un léger arôme floral. Les dégustateurs donnent au goût du raisin frais une note de 9,1 points.
Chaque baie contient 2-3 graines de taille moyenne.
Raisins gourmands au début de la vidéo
Caractéristiques variétales
Pas étonnant que le premier gourmet soit apprécié des vignerons - il a de nombreuses qualités positives:
- productivité élevée stable (6-8 kg de 1 buisson, 200-201 kg / ha);
- aspect commercialisable et bon goût des baies;
- bonne conservation des baies sur le buisson;
- haute résistance aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, pourriture grise);
- résistance au transport et au stockage.
Les inconvénients du Gourmet précoce comprennent le type de fleurs femelles, c'est pourquoi la plantation de buissons pollinisateurs est nécessaire. L'hybride est considéré comme une culture de couverture, bien que sa résistance à l'hiver ne soit pas si faible - jusqu'à -23 ... -24 à proposC.
Caractéristiques de plantation et de croissance
De bons rendements du Gourmet ne peuvent être atteints qu'en observant toutes les règles de la technologie agricole. En général, les règles de plantation et de culture de cet hybride sont les mêmes que pour les autres cépages.
Exigences d'atterrissage
L'une des principales exigences pour la culture du raisin est le choix d'un site avec un sol fertile et des eaux souterraines profondes. Il est conseillé de planter des raisins sur une colline afin que les racines de la plante ne souffrent pas d'humidité stagnante.
Le raisin étant et restant une plante thermophile, le site doit être bien réchauffé par le soleil et protégé des courants d'air. Les côtés sud et sud-est du site sont les mieux adaptés à la plantation.
Avec un manque de soleil, le fonctionnement des feuilles est perturbé, les conditions de ponte des fruits se détériorent, le rendement diminue et la sensibilité aux maladies augmente. Pour ces raisons, les arbustes à raisins ne doivent pas être plantés entre les arbres fruitiers ou à l'ombre des bâtiments. La distance des arbres doit être d'au moins 6-7 m, des arbustes et autres arbustes à raisins - 3-3,5 m. Pour améliorer les conditions d'éclairage, les buissons doivent être placés sur des treillis et soumis à une mise en forme.
Le gourmet, comme la plupart des autres cépages, se propage bien par bouturage racinaire et greffage. Il convient de garder à l'esprit que les boutures Gourmet sont peu résistantes au phylloxéra racinaire.Par conséquent, dans les zones à risque accru d'infection par cette maladie, Gourmet se propage mieux par vaccination. Pour la vaccination, les boutures sont récoltées dans la partie mûrie de la vigne, avec 2-3 yeux. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou à la cave, en cirant le bout et en l'enveloppant avec un chiffon humide.
La vaccination se fait au printemps, généralement en avril. Le bouillon est entièrement coupé, laissant une petite souche dont la surface est lissée à la finesse. Le centre du moignon est délicatement fendu et inséré dans le décolleté avec l'extrémité coupée en coin de la poignée (2 poignées peuvent être installées). Le lieu de vaccination est resserré de bandes de tissu et enduit d'argile.
Si vous souhaitez planter des boutures portant des racines, il est tout à fait possible de les former vous-même. Pour cela, les chubuk sont coupés légèrement plus longtemps que pour la greffe (4-5 yeux, longueur 30-35 cm), l'épaisseur du chubuk doit être de 8-12 mm. En février, Chubuki commence à germer. Pour ce faire, coupez l'extrémité cirée et faites plusieurs piqûres avec un poinçon dans la partie inférieure pour faciliter la croissance des racines. Il est recommandé de traiter le Chubuki avec un stimulateur de croissance, par exemple, les immerger pendant 2-3 jours dans une solution de miel (1 cuillère à soupe par litre d'eau).
Les chubuki préparés sont placés dans des bocaux d'eau ou immergés dans des récipients avec un sol humide. La germination doit se produire dans une pièce avec un bon éclairage et une bonne température de l'air + 17 ... +19 à proposC.
Après environ 4 semaines, les bourgeons gonflent sur les chubucks et les feuilles fleurissent, puis les jeunes racines blanches poussent. Au moment de l'atterrissage dans le sol, les Chubuki deviennent racine.
Germination de boutures de raisin en vidéo
L'atterrissage en pleine terre se fait fin avril - début mai. La condition principale est que le sol atteigne une température de + 12 ... +15 à proposC. Si une baisse de température peut être attendue après la plantation, les plants doivent être couverts pendant la période de refroidissement.
Une fosse pour planter une taille de 0,8 m par 0,8 m est préparée 2 à 3 semaines avant la plantation. Une couche de briques cassées est posée au fond comme drainage, puis à moitié remplie de compost mélangé avec de la terre et du superphosphate (2 cuillères à soupe).
On pense que le goût des baies de raisin s'améliorera considérablement si les raisins sont plantés dans des zones où le persil est semé.
Mais à la place de l'ancien vignoble déraciné, la plantation de boutures n'en vaut pas la peine - elles se développeront mal, car le sol dans ces endroits est déjà gravement appauvri.
Vous pouvez creuser un tuyau au bord de la fosse pour arroser les raisins sous la racine.
Lors de la plantation, des précautions doivent être prises, car les jeunes racines de raisin sont très fragiles. Le semis est soigneusement saupoudré de terre, compacté et arrosé avec 2-3 seaux d'eau. Ensuite, il est conseillé de pailler le cercle du tronc afin que l'humidité reste dans le sol plus longtemps.
Plantation de plants de raisin en vidéo
Une autre excellente façon de propager les raisins est la superposition. L'auteur a ainsi reçu en peu de temps des rangées entières de raisins. Les longues vignes sont creusées peu profondément aux bons endroits et s'assurent qu'elles sont constamment pressées au sol avec des morceaux de pierre ou de briques. La clé du succès est l'arrosage régulier. De plus, vous ne pouvez pas vous précipiter pour séparer les couches de la brousse mère. L'auteur a fait une telle erreur lors de la première tentative de propagation par couches et a donc reçu un buisson fragile, ce qui a nécessité beaucoup de soins supplémentaires pour un développement normal.
Règles d'entretien des raisins
Un gourmet précoce ne nécessite aucun soin particulier, mais il a besoin d'une taille régulière, d'une vinaigrette supérieure et d'un arrosage.
L'élagage est effectué au printemps et en automne. Au printemps, les vignes mortes en hiver sont enlevées et le parage est effectué. Le gourmet n'aime pas la surcharge, afin d'assurer une bonne récolte, il est recommandé de couper les vignes en 6-8 bourgeons, fournissant une charge totale sur le buisson de 30 à 35 yeux et de 20 à 24 pousses. Il est plus pratique de former un buisson en forme d'éventail et de le placer sur un treillis ordinaire à une rangée.
La taille d'automne se fait fin octobre - début novembre. La croissance supplémentaire et les pousses non mûres sont supprimées. Dans les régions aux hivers froids, les buissons Gourmet après la taille d'automne sont abrités pour l'hiver. Pour ce faire, les vignes sont retirées du treillis, attachées en grappes, posées au sol et attachées avec de la paille, du film, de l'agrofibre ou d'autres matériaux isolants.
L'arrosage des raisins est nécessaire régulièrement, surtout la première année après la plantation. Un jeune plant est arrosé tous les 7 à 10 jours, ameublir et pailler le sol dans le cercle proche de la tige pour conserver l'humidité.
Les buissons adultes sont arrosés 4 à 5 fois pendant l'été. Un besoin élevé d'humidité est observé dans les raisins pendant le bourgeonnement, avant la floraison, pendant la période de croissance des ovaires et après la récolte. Pendant ces périodes, il est nécessaire d'organiser l'irrigation à raison de 50 à 60 litres d'eau par buisson. L'eau est introduite dans des sillons d'irrigation coupés à un demi-mètre de la tige. La meilleure option pour l'irrigation est l'irrigation goutte à goutte, qui vous permet de maintenir un niveau constant d'humidité du sol. En été sec, le paillage du sol aide à maintenir un microclimat optimal autour de la brousse.
Arrosage des raisins en vidéo
Gourmet aime la nutrition précoce. La première nourriture pour le jeune buisson est fournie par des engrais introduits dans la fosse de plantation. Ils durent généralement 2-3 ans. Par la suite, il est nécessaire de réaliser régulièrement des vinaigrettes organiques et minérales pour les raisins. La fertilisation est obligatoire pour la culture après la plantation. Avant la floraison, des composés de phosphore et de potassium sont ajoutés. En fin de floraison, un pansement foliaire avec des micro-éléments (manganèse, zinc, fer) est réalisé.
Comme les engrais organiques sous les raisins font du fumier ou des excréments d'oiseaux sous forme de solution. Ces engrais contiennent un assez grand nombre de composés azotés.Par conséquent, les engrais azotés ne sont pas appliqués séparément - leur excédent peut entraîner une croissance excessive de la masse verte et un rendement inférieur.
Fertiliser et nourrir les raisins en vidéo
Comment protéger un vignoble contre les maladies et les ravageurs
Un gourmet précoce est considéré comme très résistant aux maladies fongiques - mildiou, pourriture grise et oïdium. Néanmoins, avec une humidité accrue, des maladies peuvent encore apparaître. Par conséquent, les traitements préventifs de printemps avec du soufre, de la bouillie bordelaise ou d'autres fongicides n'interféreront pas. De tels traitements sont d'autant plus nécessaires qu'en leur absence, l'anthracnose peut se développer, conduisant au dessèchement des fruits et des branches et à l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Si la maladie apparaît, les zones touchées sont enlevées et brûlées et la plante est traitée avec du sulfate de cuivre ou du nitrofène.
La récolte gastronomique peut souffrir d'attaques de raisins et d'acariens, par conséquent, un traitement périodique avec des insecticides (Actellik, Fosbetsid) et des acaricides (Neoron, Apollo) est nécessaire.
Pour protéger la récolte des oiseaux, une pile de petites mailles tendue autour des buissons aidera et pour se protéger contre les guêpes, des sacs en mailles portés sur chaque brosse.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
Lors de la floraison au cours de la première décade de juin, le Gourmet dans les régions du sud commence à se remplir début juillet et mûrit à la mi-août. Dans les climats plus froids, comme l'Altaï, la maturation est retardée jusqu'au début septembre.
La récolte est nécessaire à pleine maturité, car elle ne peut pas mûrir sans buisson. Les grappes sont soigneusement coupées avec des sécateurs et empilées pour le transport dans des caisses en bois peu profondes. Il est nécessaire de poser le plus étroitement possible, mais pas d'écraser les baies! Le gourmet est parfaitement rangé - les pinceaux suspendus dans une pièce fraîche peuvent «attendre» le printemps.
Les baies gourmandes ont un bon goût et peuvent être consommées à la fois fraîches et utilisées pour faire du jus, des conserves, des backmes, des raisins secs. Grâce à la combinaison inhabituelle de muscade et d'arôme floral, le Gourmet est très apprécié en vinification.
Avis des vignerons
Élevage précoce gastronomique V.N.Krainova Élevage en 105-110 jours. Le pouvoir de croissance est supérieur à la moyenne, la vigne mûrit bien, est pollinisée de manière stable. Grappes pesant 0,7-1,5 kg, une baie pesant 8-10 g. couleur rose. Résistant aux principales maladies fongiques. L'un des chefs à déguster, dans un bouquet harmonieux est un muscat très agréable.
Nadezhda Viktorovna, Territoire de l'Altaï//vinforum.ru/index.php?topic=178.0
My Gourmet est précoce, cette année porte ses fruits pour la première fois, cinq grappes, pas très grandes mais très attractives, ont déjà commencé à tacher les baies. J'ai décidé aujourd'hui d'essayer la baie la plus rose, et elle est déjà douce, je sens déjà que ce n'est pas seulement de l'eau douce, mais une baie au goût particulier. Je n'en vois pas, il y a des guêpes qui volent autour de Kodryanka et personne n'est à côté de Gourmet. Nous attendons qu'elle mûrisse, mais je Je pense déjà qu'il n'y aura pas de déceptions
Nata38, Volgograd//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=103530
pour la pollinisation d'un gourmet précoce, des variétés végétales à fleur bisexuelle. Arcadia fera l'affaire. Je n'ai pas dépoussiéré le gourmet, tout va bien avec lui. A proximité se développe le sphinx, argo, fiable, angélique.
Andrey Kurmaz, région de Donetsk//forum.vinograd.info/showthread.php?page=21&t=943
J'ai lu ce qu'ils écrivent sur les Gourmets, en particulier sur le Gourmet au début. Permettez-moi d'ajouter un peu. Mi-octobre, il était à Brest avec V. Astapenko. Cette variété, avec l'anniversaire de Novocherkassk, vient de me frapper! Deux mois se sont écoulés depuis qu'il a mûri, mais il semble que cela se soit produit une semaine, il y a 10 jours au maximum. La couleur est pourpre profond, la pulpe est dense et MUSCAT! Les baies sont grosses, alignées, le goût est extraordinaire! Je vis dans l'espoir que j'obtiendrai la même chose ...
A.Kondratiev - bursucok, Daugavpils//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=103530
Mais je ne partage pas l'enthousiasme général pour le Gourmet, c'est savoureux bien sûr, mais tout de même c'est tout saupoudré, et j'ai couru avec des bouffées et transformé avec du bore chélaté, rien n'y fait, comme l'année dernière, ou c'est juste moi. À mon avis, il a une plaie commune avec le monarque, et dans la figure, il est tellement délicieux pour moi, ils l'ont appelé une autre sorte. Et surtout, je les ai remplacés par 2 buissons qui ne convenaient pas auparavant, en général, j'ai changé l'alêne pour le savon.
Yuri72, Donbass//lozavrn.ru/index.php?topic=112.45
Gourmet est une variété universelle, car elle convient à la culture dans des fermes individuelles et à la culture industrielle. En ce qui concerne les possibilités d'utilisation de la récolte, cette variété est également universelle - elle convient à la consommation de table, à la vinification et à la conservation. Cette variété ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour se développer; le respect des règles standard de la technologie agricole est suffisant pour obtenir des rendements élevés.